Fête des Chapons
50ème édition de la Fête des Chapons placée sous le signe du Moyen-Age. Au programme : des spectacles, des attractions, des sourires... et évidemment, le lancer de chapons !
Domingo 3 junio 2018, 11:00Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

Une fête des chapons ?! Et pourquoi pas ? Chez nos voisins, on lance bien des louches et des harengs ! Et le pire, c’est que ça dure depuis plus de 50 ans… Le 3 juin prochain, Marquette fête la 50ème édition de son incontournable fête locale avec un retour aux origines médiévales.
Créée en 1968, la Fête des Chapons est d’abord une fête traditionnelle à l’image des grands rassemblements populaires du Nord de la France. Depuis sa création, elle a connu plusieurs évolutions et de formes : tour à tour foire aux plaisirs avec des vedettes nationales (Michel Sardou, Mike Brant…), puis fête médiévale en hommage à Jeanne de Flandre (qui distribuait selon la légende, des chapons aux habitants de Marquette), et enfin fête populaire avec attractions familiales et spectacles depuis quelques années.
Le dimanche 3 juin, la Fête des Chapons sera médiévale, en hommage à l’histoire marquettoise.
Sur place, toute la journée :
Campements médiévaux et marché : atelier de création de cotte de maille, expériences d’alchimiste, fauconnerie, frappe de monnaie, fabrication d’épée, adoubements de jeunes chevaliers…
Spectacles : duels épiques, spectacles équestres, joutes, musique festive d’inspiration médiévale…
**Attractions **: manège, parcours aventure (défi des chevaliers, parcours petite enfance) et en exclusivité, la plus haute tour d’escalade d’Europe qui culmine à 8 mètres de haut.
Lancer de chapons vers 18h30 du haut de l’abbaye de Jeanne de Flandre reconstituée.
marquette, mel, chapons, fête, Moyen-Age, Jeanne de Flandre, Médiéval, Bouvines, Abbaye, hauts de france, rassemblement, enfant, famille, escalade, manege, attractions, chevaliers i anniversaire