logologo
HelpLoading...
Miércoles 6 marzo 2019, 18:00Passed
Març 2019
Dimecres 6
18:00 - 20:00
Los motores de acceso para minusválidos

Centre culturel suisse

32-38 rue des Francs-Bourgeois, Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Lancement de Bonsaï de Baptiste Gaillard

Baptiste Gaillard présente et lit des extraits de son nouvel ouvrage Bonsaï paru aux éditions Hippocampe, à la librairie mercredi 06 mars.
Miércoles 6 marzo 2019, 18:00Passed
© Baptiste Gaillard

L’écriture peut se concevoir comme un ensemble en expansion, grandissant en son centre par associations, fonctionnant selon une logique de déploiement, de variations et de déclinaisons, à la manière d’une tapisserie. Bonsaï trouve au contraire son origine dans le traitement de scories et de bribes, écartées de précédents textes au moment où s’en est dessinée l’unité. Baptiste Gaillard s’attache à l’abstention, à l’interruption, à la ligature, tout en gardant quelque chose de l’ordre du suintement.

Dans ce même livre, il y a le texte lui-même, le corps du texte, et il y a une bande passante où se trouvent des emprunts à un autre texte, auxquels vont pouvoir s’adosser les premiers, comme à des titres, des tuteurs. Ces deux textes cohabitent cependant d’une manière circonstancielle. Bonsaï met en œuvre une certaine aptitude à la non-coïncidence, à l’inajustement.

Baptiste Gaillard a exposé des installations et des objets dans plusieurs galeries et festivals à Berlin ou à Lausanne. La langue est peu à peu devenue la matière de son travail. Ses textes ont été édités en revue : la Revue de Belles-Lettres, Archipel et Watts. Il a publié Le Chemin de Lennie (Héros-Limite/HEAD, 2013), r a z (éditions Contre-mur, 2017) et Un domaine des corpuscules (Hippocampe éditions, 2017) pour lequel il a remporté le Prix suisse de littérature 2018.

About the location

Centre culturel suisse
32-38 rue des Francs-Bourgeois, Paris
  • Paris
  • Île-de-France
Situé au coeur du Marais, le Centre culturel suisse (CCS) a pour vocation de faire connaître en France une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde, d’y favoriser le rayonnement des artistes suisses, et de promouvoir les échanges entre les scènes artistiques suisses et françaises. Le Centre culturel suisse est une antenne de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Le CCS comprend : deux espaces d’exposition (une galerie de 270 m2 et une "pièce sur cour" de 40 m2), une salle de spectacle pouvant accueillir une centaine de spectateurs ainsi qu’une librairie. Cette dernière, conçue par le bureau d’architectes Jakob+MacFarlane, propose une riche sélection d’ouvrages, de DVD et de CD d’auteurs, d’artistes ou d’éditeurs suisses. L’accent est mis sur l’art contemporain, l’architecture, le graphisme et la littérature.
La programmation est résolument axée sur la création contemporaine suisse et en reflète la diversité. Parallèlement à des expositions d’arts visuels, le Centre propose des manifestations consacrées à la danse, la musique, le théâtre, la littérature, le graphisme ou encore l’architecture.

This agenda uses cookies from the Google Analytics tracking service. They allow the administrators of the agenda to get insight on what content is viewed by visitors on websites. Do you accept them?

Click here for more information