François-Henri Désérable en dédicace à la librairie Les mots et les choses pour Un certain M. Piekielny
Le 22 novembre, François-Henri Désérable sera en dédicace à la librairie Les mots et les choses pour Un certain M. Piekielny (Gallimard). L'auteur était déjà venu pour son précédent roman, Évariste.
«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..."
Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.
Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»
Après Tu montreras ma tête au peuple et le très remarqué Évariste, François-Henri Désérable nous guide sur les pas de Romain Gary, de son enfance à Vilnius en passant par son engagement dans la résistance en tant qu'aviateur, sa carrière de diplomate et bien sûr d'écrivain.
Avec une plume maîtrisée et pleine de libertés, l'auteur propose un récit touchant, PASSIONNANT et grandement romanesque !