Contrats de ville et co-construction avec les habitant·es
Comment les nouveaux contrats de ville du Centre -Val de Loire, qui concernent les quartiers les plus pauvre abordent-ils la participation des habitants·e ? Par Villes au Carré.
Miércoles 18 junio, 09:30Pasado

Depuis début 2025, Villes au Carré a réalisé une lecture croisée des nouveaux contrats de ville Engagement 2030 sous l’angle de la participation citoyenne.
En tant que Centre de Ressources Politique de la ville et centre d’appui à la participation citoyenne, Villes au Carré en propose une première restitution et temps d'échange avec les services de l'Etat et des collectivités mobilisés sur l'animation des contrats de ville.
Comment les acteurs de politique de la ville se sont-ils saisis de l’ambition de co-construction de cette dernière avec les habitant·es des quartiers concernés ? Quel premier état des lieux après la signature des nouveaux contrats de ville en 2024 ?
La politique de la ville est une politique publique de “cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. En région Centre-Val de Loire, sont concernés 57 quartiers, 19 intercommunalités et presque 151 628 habitants. Les nouveaux contrats de ville, appelés Quartiers d’engagement 2030 ont été signés pour la période 2024-2030.
Le sujet vous intéresse ? Contactez Villes au Carré helene.delpeyroux@villesaucarre.org ou jade.gregoire@villesaucarre.org
Politiques publiques, , implication citoyenne, politique de la ville i contrats de ville