Chantier de construction de la Coopérative "La Casa de la Roche"
05310 La Roche-de-Rame
- Hautes-Alpes
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Coopérative d’habitants “La Casa de la Roche” est le montage en société coopérative de cinq foyers, pour la construction et l'habitation d’une maison destinée à l’habitat, l’aménagement d’un petit jardin potager et l'installation de 3 activités professionnelles. Ce projet se construit à La Roche de Rame, dans les Hautes Alpes.
LE CASACREW :
A l’initiative de ce projet, Etienne et Marie. Ils achètent ce terrain à La Roche de Rame en imaginant réunir du monde par la suite, pour construire un projet collectif. Pyu et Bego, amis de longue dates, se joignent très rapidement à cette aventure, pour ne pas la quitter. Ensemble, nous ferons face aux rythme du temps et à ses aléas, lot des projets collectifs. Des arrivées, des départs, et entre, beaucoup d’enthousiasme et d’idées. Après avoir suivi le projet de plus en plus près au cours de ces derniers mois, Nao nous rejoint en avril 2022.
“Nous sommes une petite équipe à la recherche d'émancipation collective, par la création d'un lieu de vie commun. Un lieu sain et chaleureux, qui nous rapproche du changement social que l'on veut vivre, et où unir nos forces et savoir-faire”.
Quelques savoir-faire du crew, liste non exhaustive : architectes, artisans, musicien, réparateur d’instrument, biologiste, restauration et service, bijoutière, costumerie mobile, caravane guinguette, AMM en préparation, ...
QUELQUES DATES :
Le terrain à été acheté en janvier 2022, le travail de montage du projet amorcé immédiatement après, et a évolué au gré des arrivées et départs. Le permis de construire à été obtenu en décembre 2021. Les statuts de la coopérative ont étés déposés en janvier 2022. Le chantier de construction à débuté en Avril 2022.
LE MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIER
Attention, accrochez vos ceinture, on vas sortir un peu des schémas classiques. Mais vous verrez, ça fait drôlement du bien ! A l’origine de ce montage, trois points qui nous tenaient particulièrement à cœur : bloquer la spéculation immobilière, construire une propriété collective, et avoir des apports financiers très différents mais les mêmes rôles en tant que personne. Après d’intenses ébullitions de cerveaux, et d’aides extérieurs, nous avons aboutis au montage d’une “société coopérative d’habitants loi alur”, qui permet tout ça, et bien plus encore ! (Pour obtenir une copie du montage, envoyez nous un mail, on les fait passer avec plaisir). Et n’hésitez pas à aller voir des coopératives Suisses (visites, vidéo), ou le Moulinage de Chirols en France, ce modèle existe chez eux, et ils l’expliquent très bien.
Financièrement, la coopérative emprunte de l’argent à certains habitants + à 6 membres familiaux + à la Coopérative Oasis. Les “loyers” payés chaque mois par les habitants permettent à la Coopérative la Casa de rembourser cet emprunt. Lorsque l’emprunt sera remboursé, il ne resteras à payer chaque mois que les charges de la maison. L’acquisition d’une part sociale par foyer est demandée pour entrer dans le projet. Elle est remboursé lors d’un départ.
Tags
ARCHITECTURES AU QUOTIDIEN (le bâtiment pour habiter, dormir, travailler, se déplacer, étudier, s’amuser, faire du sport, etc.) i Projet « Matériaux biosourcés »
Acceso
Terrains situé à proximité immédiate du parking public du monument aux morts (le long de la nationale).
Coopérative d'habitants "La Casa de la Roche"