Visite commentée de l'exposition « Le musée Pasteur fête ses 100 ans »
Acquise par la ville de Dole en 1911, avec le soutien de la Fondation Rockefeller et de la famille Pasteur Vallery-Radot, la maison natale de Louis Pasteur est aménagée en musée dès 1923. Le premier musée dédié à Louis Pasteur est inauguré le 26 mai 1923, en présence du président Alexandre Millerand et des sociétés savantes. La ville de Dole est l’une des premières étapes du voyage du président, qui parcourt ensuite plusieurs villes de France que Louis Pasteur avait marquées de son esprit scientifique.
A partir de photographies, de coupures de presse, ou encore de témoignages, cette exposition rend hommage aux célébrations du centenaire de Louis Pasteur dans le Jura, en France et dans le Monde en décembre 1922 et en mai 1923. Elle vous invite à découvrir l’histoire du musée et du quartier des tanneurs où le père de Pasteur a travaillé à partir de 1816 en tant que tanneur et corroyeur. Dans les années 1970, sous l’égide de Jacques Duhamel, ce quartier a connu un bouleversement déterminant, en devenant le deuxième secteur sauvegardé de France.
Il y a 100 ans, la ville de Dole a lancé un mouvement qui a rencontré l’engagement sans faille des bénévoles de la Société des Amis de Pasteur. Créé 2013, l’EPCC Terre de Louis Pasteur soutenu par cinq collectivités territoriales et l’Académie des sciences de Paris poursuit une coopération fructueuse avec la Société des Amis de Pasteur et l’association des Habitants et Amis de la rue Pasteur pour faire vivre et rayonner la maison natale du plus célèbre des dolois.