Château de Meauce
58470 Meauce
- Nièvre
- Bourgogne-Franche-Comté
Le château de Meauce, c'est une architecture unique, mais aussi un site archéologique.
Sa forme particulière, ronde, entourée de ses douves, baignées et alimentée par la rivière Allier en fait un élément original de l’architecture médiévale. Peu de châteaux ressemblent à celui de Meauce.
Son abandon pendant une si longue période et l’absence de modifications et d'améliorations au XIXe siècle font de Meauce un élément d'études intéressant. Il est resté dans son « jus », et permettra de le restituer dans son aspect tel qu’il était au milieu du XVIIIe siècle avec toutes les traces de son évolution au fil des siècles précédents.
Aujourd’hui, ses 14 ha, son bras mort de l’allier, la double allée de tilleul, l’ancien clos médiéval, les granges et le hameau sont intégralement classés au titre des Monuments historiques.
Le château de Meauce est situé en zone Natura 2000 et sur le site classé du Bec d’Allier (site où la Loire rencontre l’Allier). Une richesse ornithologique est présente sur ce site : grue cendrée, héron bihoreau, cigogne blanche, martin pêcheur, chevalier cul-blanc, sterne, œdicnème criard, grande aigrette, etc. Ronde, l’ancienne forteresse militaire fait office aujourd’hui d’un nid géant et devient le protecteur de millier d'oiseaux migrateurs.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir i Édifice rural