Visite de la chapelle d'Andelot
lachapelledandelot.org
LA CHAPELLE ROMANE D'ANDELOT
La date de fondation de la chapelle d'Andelot est inconnue. Elle apparaît, pour la première fois dans un terrier daté de 1220 comme étant l'église d'un prieuré dépendant de l'abbaye de La Chaise-Dieu.
À la différence des prieurés dits « conventuels », ce petit prieuré, dit prieuré « simple », avait pour vocation non seulement d'évangéliser la région proche mais aussi d'approvisionner en produits agricoles l’importante communauté de l'abbaye-mère.
Le fief relevait de la châtellenie de Gannat. Un certain Jean de Gannat rendit hommage en 1326 pour des prés, cens et rentes sur la paroisse de La Chapelle d ‘Andelot. Puis du début du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle, les seigneurs appartiennent, de père en fils à la famille d'Alexandre
Acheté au début du XVIIIe siècle par Joseph Ribauld de La Chapelle, receveur de ferme du roi à Gannat
En 1569, la paroisse avec son « ancienne église », son prieuré et sa cure, comptait 24 feux.
À la Révolution, son clocher est abattu . Les quelques moines du prieuré partis d'eux-mêmes ou sont expulsés. La commune de Vensat (Puy-de-Dôme) se retrouva, de fait, propriétaire de l'église.
La commune vendit l'église à des agriculteurs en 1844. Elle fut alors utilisée comme grange et des dégradations diverses endommagèrent l'édifice.
Achetée en 1847 par madame veuve de La Chapelle, qui y réalisa quelques réparations urgentes et la rendit au culte. Depuis sa mort en 1854, quatre propriétaires du château et de l’église se succédèrent jusqu'à nos jours. En 1925 l'église fut classée comme monument historique.
Une nouvelle série de travaux complémentaire fut entrepris par les services publics en 1933. Depuis lors aucune autre restauration n’a été engagée, le coût élevé des réparations ayant fait reculer les propriétaires successifs.
Les propriétaires actuels ont dans un premier temps évacué les très nombreux pigeons et installer des croisillons au niveau des fenêtres afin d’en bloquer l’accès.
Puis, après avoir nettoyé et enlevé la multitude de déchets et d’encombrants, ils ont fait bâcher une partie du toit en brique qui s‘effondrait et arraché les mauvaises herbes qui envahissaient la toiture.
Un dossier comportant un projet de sauvegarde a été adressé à la DRAC et à la Fondation Stéphane Bern. Ce dossier montre l’urgence de la mise hors d’eau du clocher et du toit latéral droit en lauze qui fuient de façon récurrente. Le dossier n’a pas été retenu pour le loto du patrimoine.
Une association loi de 1901 : Association de sauvegarde de la Chapelle d‘Andelot (A.S.C.A.) a été créée afin de mobiliser le plus grand nombre autour de ce projet de sauvetage.
Ci-joint un formulaire d’adhésion.