Archéologie expérimentale : reproduction instrumentée 1:1 d'un mur antique
Une expérience innovante pour la conservation et la restauration du patrimoine bâti
Domingo 16 septiembre 2018, 14:00Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

©Jérôme WASSERMANN
Les vestiges classés monument historique, comme ceux du site archéologique des Vaux de la Celle à Genainville (Vexin français), subissent souvent leur environnement, que ce soit en milieu urbain (pollution, saisons, climat) ou en milieu rural (nappe phréatique, saisons, climat). Des altérations, des endommagements peuvent apparaître et rendre la conservation et la restauration difficiles.
Une équipe de recherche pluri-disciplinaire dirigée par l’Université de Cergy-Pontoise présente une expérience innovante permettant de reproduire les conditions environnementales subies par les bâtis gallo-romains des Vaux-de-la-Celle. Une reproduction de mur de Cella du temple de Genainville est construite à l’échelle 1:1. La construction suit le plus fidèlement possible les méthodes et matériaux de construction antiques. Une nappe phréatique artificielle reproduit les conditions rencontrées sur site où la nappe phréatique affleurante est au contact des fondations du temple. Des capteurs sont placés dans les maçonneries afin de suivrent à différentes échelles (de temps et d’espace) les grandeurs physiques témoins des impacts de l’environnement sur les maçonneries.
Cette reproduction permet également de tester des nouveaux matériaux pour la restauration (mortiers analogues aux mortiers gallo-romains, briques, etc.) ou encore de nouvelles techniques de caractérisation et de suivi des endommagements des bâtis du patrimoine.
Par l'Université de Cergy-Pontoise et la Fondation des Sciences du Patrimoine