logologo
HelpLoading...
15 i 16 septiembre 2018Passed
Setembre 2018
Dissabte 15
14:00 - 18:00
Diumenge 16
14:00 - 18:00
Accesible para personas con discapacidad auditiva
Accesible para discapacitados visuales
Acceso discapacitados mentales
Los motores de acceso para minusválidos

Port de plaisance de Lagarde - Canal de la Marne-au-Rhin

Port de plaisance, 57810 Lagarde
  • Moselle
  • Grand Est

Exposition photographique à Lagarde

"Le canal de la Marne-au-Rhin dans le Pays des Etangs"
15 i 16 septiembre 2018Passed
Région Grand Est - Direction de la culture, du patrimoine et de la mémoire

L’exposition de photographies "Le canal de la Marne-au-Rhin dans le Pays des Etangs" sera présentée à bord de la péniche Grand Est, amarrée au port de plaisance de Lagarde. La péniche sillonnera cet été et en automne les canaux du Grand Est pour proposer des spectacles et des animations au cœur de ses territoires.

Le canal de la Marne au Rhin a été creusé entre 1840 et 1853, en reprenant sur le territoire de Lagarde le cours de l'ancienne rivière du Sânon. Il comporte 3 écluses (n° 11 à 13) sur la commune de Lagarde et une (n° 10, à proximité de Port-Sainte-Marie) sur celle de Maizières-lès-Vic. Marquant la frontière avec la France sous l'annexion allemande, le canal a été modernisé dans les années 1890 pour permettre le passage de péniches de plus gros tonnage (type 300 tonnes). On remarque encore en bordure du canal quelques constructions qui abritaient autrefois les chevaux et le fourrage nécessaires au halage des péniches. L'ancien port de Lagarde a été aménagé en port de plaisance dans le dernier quart du 20e siècle, c’est aujourd’hui un lieu agréable sur le canal de la Marne au Rhin, qui offre aux adeptes du tourisme fluvial de nombreuses possibilités d’excusions.

Types d'événement
Exposition
Édition 2018
No selection
Conditions de participation
Gratuit
Tags
No selection

About the location

Port de plaisance de Lagarde - Canal de la Marne-au-Rhin
Port de plaisance, 57810 Lagarde
  • Moselle
  • Grand Est
Le village de Lagarde est l’ancien chef-lieu d’une châtellenie composée de 20 villages, sur les terres des évêques de Metz. Situé dans le Saulnois, la commune, dépendant de l’ancien baillage de Vic-sur-Seille, a connu un développement fortement lié à l’exploitation du sel. Les évêques de Metz désirant protéger les voies de circulations de l’or blanc, Lagarde est alors dotée d’un château fort, attesté dès le 14e siècle. A la fin du 17e siècle, pour pourvoir à l’approvisionnement en bois des salines dont celle de Moyenvic, un canal de flottage de bois dit de l’Eaudouaire est percé pour le transport des bois coupés dans les forêts de Réchicourt-le-Château et de Lagarde. Par flottage sur un canal reliant l’étang de Réchicourt-le-Château à celui de Largarde, les troncs sont acheminés jusqu’aux poêles (réf. au plan sur lequel est tracé ce canal entre les étangs de Réchicourt et de Lagarde : on peut lire devant l’étang de Lagarde « chantier », c’est l’endroit où l’on façonnait les trains de bois). Ainsi, il existait sur le territoire un vaste étang, l’étang de Lagarde, remis en culture au 19e siècle. L'ancien château qui se trouvait au sud du village, sera détruit au moment de la construction du canal de la Marne au Rhin.
Tags
Édifice maritime et fluvial i Édifice rural
Lagarde - Vue du port depuis le pont de l’écluse n°12 - Région Grand Est - Inventaire général - photographie Bertrand Drapier