Visite des appartements de la duchesse à l'hôtel de Sully
Les appartements de la duchesse à l’hôtel de Sully révèlent l’intimité de Charlotte Séguier, par son anti-chambre, sa chambre, son cabinet aux miroirs et son oratoire.
17 i 18 septiembre 2016Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

Bâti à partir de 1625 dans le quartier du Marais par le financier Mesme Galet, l’hôtel est rapidement revendu à Roland de Neufbourg et François Poussart qui, de 1628 à 1630, en achèvent la construction en lui donnant sa structure actuelle, un hôtel entre cour et jardin avec deux ailes en retour donnant sur la rue Saint-Antoine par deux gros pavillons.
C’est une maison achevée, décorée et meublée que le duc de Sully achète le 23 février 1634. À la mort de sa seconde épouse, l’hôtel devient la propriété de son petit-fils, le deuxième duc de Sully. C’est lui qui commande la construction d’une aile neuve, perpendiculaire au corps de logis principal, sur l’emplacement d’un petit jardin à l’ouest de la terrasse du jardin. Au rez-de-chaussée, un appartement pour le duc est aménagé tandis que son épouse, Charlotte Séguier, s’installe au premier étage.
Au XIXe siècle, l’hôtel de Sully est loué à de nombreux artisans ; il abrite également une clinique et même un gymnase. Les appartements de la duchesse sont ainsi occupés par une manufacture de pianos.
La comtesse de Béhague achète l’hôtel en 1920. Sensible à l’architecture et au patrimoine, elle entreprend de restaurer les toitures et les façades, mais son décès en 1939 ne lui permet pas d’achever son projet. Ses héritiers cèdent finalement l’hôtel à l’Etat en 1944 et sa restauration débute en 1952 avec la destruction des constructions parasites. L’architecte Robert Vassas mène jusqu’en 1975 une restauration complète des extérieurs comme des intérieurs.
Depuis 1974, l’hôtel de Sully est le siège du Centre des monuments nationaux.