Présentation de la nouvelle muséographie du mémorial
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, une exposition consacrée au Général Delestraint et réalisée par l'ONACV sera présentée.
17 i 18 septiembre 2016Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

Le mémorial des Martyrs français de la Déportation sur l'Ile de la Cité à Paris a été voulu par l'association le Réseau du Souvenir, dont la volonté était de transmettre le souvenir de la déportation dans les camps nazis, susciter l'hommage de la Nation envers les victimes et faire réfléchir les contemporains sur les enseignements à en tirer.
Ce mémorial, initié en 1953 et confié à l'architecte Georges-Henri Pingusson, a été inauguré le 12 avril 1962 par le président de la République, Charles de Gaulle.
Il propose un cheminement qui entend impliquer le visiteur et susciter un recueillement appelant une médiation, par le silence et la solitude, vers une crypte conservant la dépouille d'un déporté inconnu. Il est dédié aux "200 000 martyrs français" de la Déportation. Le 29 juin 1962, quinze urnes contenant chacune de la terre et des cendres provenant des principaux camps nazis sont installées à l'intérieur.
Le Réseau du Souvenir fait don du monument à l’État en 1964.
Afin de renforcer la portée du mémorial et son impact auprès d'un large public, un parcours pédagogique complémentaire est inauguré en avril 1975 dans les salles supérieures. C'est ce parcours rénové au printemps 2016 que nous vous proposons de découvrir. La visite peut aussi se faire à l'aide d'audioguides.
Le visiteur aura en outre l'occasion de découvrir une exposition muséographique temporaire sur le Général Charles Delestraint.