"Mémoire"
La mémoire a cette capacité exceptionnelle de nous faire voyager dans le temps et sa plasticité étonnante a toujours inspiré les artistes. Ici son caractère protéiforme s’exprime pleinement : ainsi certains artistes nous entraînent vers des civilisations et des espèces animales disparues (des crânes en suspension au-dessus d'un chaos de socles, un coelacanthe qui nous contemple d'un œil fixe...), d'autres s'attachent plus à la sensation-évocation des traces du passage du temps (ici des marques d'usure, là des maisons-sculptures...) ou à l'évocation d'une tragédie de l'histoire toujours vive dans la mémoire collective (une étonnante installation sur la guerre de 14-18). Ces souvenirs partagés côtoient ceux plus intimes d’une maison-mémoire illuminée.
Et la bibliothèque elle-même, temple de la mémoire fournit à d’autres encore un prétexte pour interroger le visiteur sur sa fonction de conservation : ce dernier pourra découvrir le « conservatoire des horizons », y croiser les « gardiens de mémoire », des livres habités de lumière et d’autres cousus, des livres dont le contenu est exhibé ou effacé, d’autres enfin qui nous interrogent sur la transmission de nos connaissances…
Cette déambulation est une invitation au voyage, dans notre propre mémoire, qui nous construit, qui parfois s'effiloche et à laquelle on se raccroche…. Peut-être le mur de post-it a-t-il été conçu pour nous aider à ne pas oublier… pourquoi nous sommes venus là ?
Parcours intégré aux visites insolites de découverte du bâtiment.
Avec des œuvres de : Marie BARBE, Didier BONNOT, Isabelle COBOS FORSTER, Séverine COLMET DAAGE, Daniel CONVENANT, Pascale de LATAILLADE, Pascale GARCIN-COQUOIN, Jean-Pierre HUBER, JUAN CARTON, Christine LEEPINLAUSKY, Lucia MAMOS-MOREAUX, Delphine MARTOCQ, MARY-BOO, Cécile ORSONI, Anne PAPALIA Anne, RENON BAREK Anne, Linda de SAINTE MARIE, Pascale SIMONET, Catherine VIDELAINE