Visite commentée du temple Sikh de Bobigny, le plus important lieu de culte en France pour cette communauté
La communauté sikh de France est essentiellement domiciliée en Seine-Saint-Denis. Vous découvrirez les traditions de cette communauté, les règles religieuses qui encadrent la vie de chaque Sikh.
Sábado 17 septiembre 2016, 11:30Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

La communauté sikh de France, qui compte quelque 10 000 fidèles, est essentiellement domiciliée en Seine-Saint-Denis. Vous découvrirez les traditions de cette communauté, les règles religieuses qui encadrent la vie de chaque Sikh et vos hôtes vous inviteront à déjeuner avec eux.
Ce temple construit dans le respect de l'architecture sikhe, avec notamment ses trois coupoles, est le plus grand de France et a été inauguré en 2011. Comme le veut la tradition sikhe, de la nourriture végétarienne est offerte aux visiteurs, qui peuvent déposer une obole. Seule condition pour y pénétrer, enlever ses chaussures et se couvrir la tête. Ce bâtiment, qui peut accueillir 700 personnes, est le plus grand, le plus majestueux, et de fait, le premier du genre dans l'Hexagone. Il est interdit de pénétrer dans le temple avec de l'alcool ou des cigarettes.
L'arrivée des Sikhs en France, à partir des années 1980, fait suite à l'essor d'un mouvement séparatiste sikh au Pendjab (Inde), d'où ils sont originaires. Celui-ci a entraîné des violences anti-Sikhs, et beaucoup ont alors émigré au Royaume-Uni où ils ont rejoint une diaspora déjà puissante (400 000 personnes aujourd'hui). Suite à des restrictions migratoires imposées par Londres, la communauté sikhe s'est installée en France où elle affiche une certaine réussite sociale.