Le diorama de Louis Daguerre
Unique diorama de Louis Daguerre, trompe-l’œil monumental de 32m², dans l’église de Bry, classé au titre des monuments historiques en 1913.
17 i 18 septiembre 2016Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

Louis Daguerre, co-inventeur de la photographie en 1839 fut aussi peintre, décorateur de théâtre. On lui doit l’invention des spectacles d’« illusion réaliste », les dioramas, précurseurs de la 3D.
Son dernier et unique diorama existant à ce jour est celui de l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Bry-sur-Marne. Il est classé au titre des monuments historiques depuis décembre 1913.
Le diorama de Bry, peinture monumentale de 32m², est un trompe-l’œil destiné à faire croire au visiteur que le fond de la modeste église dans laquelle il est entré, se prolonge à l’intérieur d’un chœur gothique beaucoup plus vaste. Le spectacle est le plus illusionniste possible, grâce la transformation de l’œuvre qui s’anime, passant d’effets de jour à effets de nuit.
La technique repose sur la semi-transparence de la toile peinte sur les deux faces que l’on éclaire naturellement tantôt par-devant, tantôt par-derrière, donnant une impression de mouvement dans la toile fixe.
Après une restauration débutée en 2007, il a retrouvé sa place en 2013 dans l’église rénovée comme à l’époque de Daguerre.