Futurs sous surveillance : droit, design et fictions en tension Table ronde avec David Forest, Lorène Picard, Régis Chatellier et Léa Lippera sur les imaginaires et enjeux de la surveillance.
Miércoles 14 mayo, 15:00 Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad Discapacidad motriz
Ugly But Free © Nel Gilles
La surveillance s’écrit, se raconte, se rêve autant qu’elle s’exerce. Derrière chaque dispositif se cache un imaginaire – de contrôle, de protection, d'un futur souhaitable ou indésirable. Et si ces imaginaires avaient autant de poids que les lois ou les techniques ? Cette rencontre interdisciplinaire interroge la façon dont le droit, le design et la fiction spéculative peuvent révéler, fabriquer — ou déconstruire — les narrations qui organisent nos futurs surveillés.
Cet événement est co-organisé par le Design Spot (Université Paris-Saclay) et le Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel (CERDI – Faculté Jean Monnet – Université Paris-Saclay) dans le cadre du vernissage de l'exposition Surveillance : design et droit en regard .
Avec : 🔵 David Forest, maître de conférences HDR associé en Droit à l'Ecole de management de la Sorbonne 🔵 Lorène Picard, directrice-adjointe et enseignante du département Design de l'ENS Paris-Saclay 🔵 Régis Chatellier, responsable d'Études Prospectives à la CNIL 🔵 Léa Lippera, designer et co-fondatrice de l'agence Design-Friction, spécialisée dans le design spéculatif Modération par Fabien Lechevalier (CERDI).
design, surveillance i recherche