Atelier-débat "Maths : au-delà des idées reçues" animé par Clémence Perronnet, sociologue, pour des lyécen·nes au LaMME à Evry en février.
Mardi 11 février après-midi et mercredi 12 février après-midi, plus de 250 élèves de première et terminale des Lycées Rosa Parks (Montgeron - 91) et Edmond Michelet (Arpajon - 91) viennent au Laboratoire de Mathématique et Modélisation d'Evry (LaMME) pour un atélier-débat animé par Clémence Perronnet, sociologue du genre, à l'occasion de la présence de l'exposition Just Do Maths ! dans les locaux du laboratoire.
On considère souvent que les mathématiques sont la matière reine, celle qui ouvre toutes les portes et où seuls les meilleurs réussissent. Mais pourquoi cette discipline a-t-elle tant d'importance ? Et d'où viennent notre intérêt et nos compétences en maths ? Est-ce inscrit dans nos cerveaux ou nos gènes ?
À partir d'une enquête sociologique auprès de lycéennes, Clémence Perronnet nous explique que la réussite en maths n'a rien d'inné : elle est le résultat de rapports sociaux.
L'objectif de cet atelier-débat ? Echanger sur les stéréotypes associés au métier de mathématicien·ne pour (re)donner confiance aux filles et lutter contre leur autocensure lors de leur orientation.
Lors de l'après-midi, les élèves pourront aussi en savoir plus sur l'univers des mathématiques, découvrir les différents types d'études supérieures, se familiariser avec les métiers liés au secteur des mathématiques, confronter leurs idées reçues et déconstruire leurs aprioris lors d'échanges avec les intervenantes.
Ces deux rencontres sont à l'initiative de Marie-Luce Taupin, Lucilla Corrias, et Anne-Sophie Tocquet enseignantes-chercheuses en mathématiques et correspondantes parité au LaMME.
Programme détaillé (le même sur les 2 après-midi)
- 13h30-15h15 : atelier-débat animé par Clémence Perronnet, sociologue du genre, avec session de questions-réponses.
- 15h15 -16h15 : temps de convivialité puis présentation et visite de l’exposition Just Do maths ! par Ainhoa Aparicio-Monforte, chargée de projet de recherche de la Graduate Shool Mathématiques.
- 16h15 - 16h30 : mini exposé scientifique de Phuong THUY VO
- 16h30 - 17h00 : présentation des métiers de mathématiques et des formations, avec le témoignage d'Aline Gabriel, diplômée du M2 Data Sciences : Santé, Assurance, Finance. à l’UEVE.
Infos pratiques
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Précision : le LaMME ne pourra pas accueillir des élèves mineurs seuls non accompagnés d'adulte ou sans autorisation parentale.
Mardi 11 février 2025 et mercredi 12 février après-midi, de 13h30 à 17h
Conférence dans le Grand Amphi
IBGBI (Institut de Biologie Génétique et Bioinformatique) au 23 Bd de France-Georges Pompidou, 91037 Évry-Courcouronnes.
Rencontre organisée par Marie-Luce Taupin, Lucilla Corrias, et Anne-Sophie Tocquet
Contacts : lamme-parite@univ-evry.fr
Just Do Maths ! en bref
À travers une série de portraits d'enseignantes-chercheuses publiée sur le site web de l'Université Paris-Saclay, plongez dans les univers scientifiques fascinants de dix mathématiciennes en mathématiques fondamentales et appliquées, issues de différents instituts et laboratoires de recherche du plateau de Saclay : le Centre Borelli, la Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec, l'IHES, l'INRAE, le Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Évry, le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay et le Laboratoire de Mathématiques de Versailles.
L'exposition photo, en complément des portraits scientifiques, offre un aperçu de l'engagement des mathématiciennes et de leur expérience en tant que femmes en mathématiques.
En 2024 et 2025, l'exposition photo voyage sur différents campus, dans les laboratoires de recherche ou les bibliothèques pour rencontrer son public : lycéen·nes, étudiant·es, enseignant·es, et chercheur·euses.
Pour plus d'informations sur le projet, les lieux d'exposition et les évènements, consultez la page de l'exposition.