L'UTDP, une unité pilote pour la valorisation des déchets de poissons
Venez découvrir cette installation opérationnelle depuis 2018, qui permet de transformer les déchets de poissons en produits utilisables en agriculture ou en alimentation animale
Miércoles 9 octubre 2019, 08:00Pasado

L’Adecal Technopole met en oeuvre, sur le terrain, l’innovation et le transfert technologique indispensables au développement et à la diversification de l’économie calédonienne. Elle administre plusieurs hectares de cultures, élève des espèces animales et végétales (jusqu’aux micro-algues) et accompagne une vingtaine de « start-ups ». Fin 2017, elle a complété son intervention au bénéfice de la Nouvelle-Calédonie en lançant une unité de transformation et de valorisation des déchets de poissons à Wé, Lifou : c’est l’UTDP.
Qu’est que l’UTDP ?
L’UTDP est une unité pilote qui transforme des déchets de poissons issus de la pêche professionnelle locale. Pour l’équiper, l’Adecal Technopole s’est appuyée sur le savoir-faire de l’entreprise néozélandaise United Fisheries dont elle exploitera le procédé d’hydrolyse enzymatique à température dirigée. La capacité nominale de l’UTDP est de deux cycles de production de 800 kg chacun par semaine, mais elle traite, dans un premier temps, la quantité de déchets nécessaire à la réalisation des essais techniques. A terme, elle traitera tous les déchets issus des rebuts de l’unité de conditionnement des produits de la mer (UCPM) de Wé.
Quels sont les partenaires de l’UTDP ?
L’UTDP reçoit le soutien des membres de l’Adecal Technopole (dont l’Etat, la Nouvelle-Calédonie et ses trois provinces). Elle est hébergée et financée par la province des Iles, qui y voit une source de diversification économique pour son territoire et un débouché pour son unité de conditionnement des produits de la mer de Wé. L’Adecal Technopole exploite l’UTDP en phase pilote depuis fin 2017. Son partenaire United Fisheries continue de lui apporter son expertise technique.
Un pas de plus vers l’économie circulaire?
La pêche professionnelle calédonienne engendre plus de mille tonnes de déchets de poissons par an, non valorisés aujourd’hui. L’UTDP, grâce au procédé d’hydrolyse enzymatique à température dirigée de United Fisheries, transformera une partie de ses déchets en produits réutilisables : des fertilisants agricoles et des aliments pour animaux. Si les résultats de l’unité pilote sont probants, l’Adecal Technopole contribuera au transfert de technologie pour une valorisation de l’ensemble du gisement de déchets calédonien. Ainsi, l’UTDP est le point de départ d’une nouvelle filière économique.
hydrolysats, déchets de poissons, biostimulant agricole, agronomie i economie circulaire