Conférence : Barbara, une exigence de la parole
Par Joël July, maître de conférences en stylistique et langue françaises
Miércoles 8 octubre, 19:30Pasado

Joël July
Conférence : Barbara, une exigence de la parole
Par Joël July, maître de conférences en stylistique et langue françaises à la faculté d’Aix-en-Provence, auteur de Les Mots de Barbara (P.U.P.) et responsable des rééditions de Barbara L’Intégrale (L’Archipel).
L’exigence artistique de Barbara se manifesterait aussi bien dans les multiples variantes qu’elle fait subir à ses textes que dans les couleurs musicales qu’elle réclame à ses instrumentistes ; aussi bien dans les attentes qu’elle s’impose à hanter les théâtres depuis le point du jour jusqu’au début du concert que dans l’ascèse à laquelle elle a progressivement réduit sa vie de « femme qui chante ». S’agissant de ses textes : en quoi par leur énonciation, par leur imbrication, par leur modernité, entre autres, dans leur variété et parfois leur inachèvement, ont-ils créé une parole chansonnière à nulle autre pareille ?
Mercredi 8 octobre de 19h30 à 21h
Sur réservation,
La voix nous accompagne dès nos premiers instants et tout au long de la vie : elle apaise, relie, soigne et bouleverse. Chantée ou parlée, fragile ou puissante, elle exprime ce qu’aucun autre langage ne peut dire. La deuxième édition du Festival « Des voix et des langues », portée par le CLAVIM avec le soutien de la Ville d’Issy-les-Moulineaux et de ses partenaires, propose d’explorer ces résonances uniques.
Au programme : la voix blessée et bouleversante de Barbara, des traditions chantées venues d’Italie, des Caraïbes ou du Portugal, des berceuses collectées auprès des habitants, mais aussi la poésie ludique et inventive de Nach (Anna Chedid).
À travers concerts, spectacles et rencontres, le festival invite petits et grands à célébrer la diversité des voix et des langues, comme autant de chemins vers le bien-être, le partage et la fraternité.
clavim, espace andree chedid, conference i chanterpourvivre