CONFÉRENCE - FESTIVAL L'HISTOIRE A VENIR
Avec Anne Simonin, Fabrice Virgili, animé par le MDRD, en présence de Pierre Gastou des Archives municipales de Toulouse
Cette année, le festival « L’Histoire à venir » a pour thème « Au nom de la loi ! »
La question de la légalité s’est posée à la Libération concernant l’épuration : extra-légale, judiciaire, administrative, professionnelle, symbolique… Dans cette période de troubles, le sort des femmes semble à part. De la tonte des cheveux à la condamnation à mort en passant par la dégradation nationale, la justice faite par les hommes a scellé le sort des femmes accusées de collaboration. Nos deux intervenants reviendront sur cette singulière période de l’Histoire à travers le fonds Berthe Aggéry, botaniste toulousaine membre du groupe Collaboration, conservé aux Archives municipales de Toulouse.
Anne Simonin, directrice de recherche au CNRS, s’est livrée à une analyse précise de l’épuration dans son ouvrage Le Déshonneur dans la République.
Fabrice Virgili, directeur de recherche au CNRS, a mené les premières recherches consacrées aux femmes tondues durant l’épuration dans son ouvrage La France virile.