logologo
HelpLoading...
Jueves 24 septiembre 2020, 18:30Passed
Setembre 2020
Dijous 24
18:30 - 20:00

Théâtre de Saint-Dizier

Place Aristide Briand, 52100 Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Les Conférences du Jeudi

Les Conférences du Jeudi : Le Néolithique : quand on inventa l’agriculture, la guerre et les chefs
Jueves 24 septiembre 2020, 18:30Passed
Tous droits réservés

Conférence organisée par le Musée de Saint-Dizier. Le thème de ce mois-ci : « Le Néolithique : quand on inventa l’agriculture, la guerre et les chefs », par Jean-Paul Demoule, professeur émérite de protohistoire à l’Université Paris I, ancien président de l’Inrap, lauréat en 2008 du prix européen du patrimoine.

Il y a douze mille ans, au Proche-Orient, de petits groupes de chasseurs-cueilleurs se sédentarisèrent et entreprirent de domestiquer des plantes (blé et orge) et des animaux (mouton, chèvre, boeuf et porc). C’est la « révolution néolithique ». A partir de là, le nouveau mode de vie, en provoquant un boom démographique sans précédent, gagna peu à peu l’ensemble de la planète. Et en 12 000 ans, la population humaine passa de deux millions à près de sept milliards d’individus, tandis que les conflits entre communautés s’intensifiaient progressivement et que les sociétés se hiérarchisaient, débouchant sur les premiers États et les premières villes.

Jean-Paul Demoule présentera cette conférence. Spécialiste du néolithique, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages concernant cette période. En 2017, il a publié Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire chez Fayard et Trésors et, en 2019, Les petites et grandes découvertes qui font l'archéologie chez Flammarion. Ces recherches couvrent les relations entre l’archéologie et l’art contemporain, la néolithisation de l’Europe et du Proche Orient (fouilles de Kovacevo en Bulgarie, Anatolie).

conférence

About the location

Théâtre de Saint-Dizier
Place Aristide Briand, 52100 Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le théâtre de Saint-Dizier a connu une profonde mise aux normes et rénovation sans rien perdre de son cachet de petit théâtre à l’italienne. Il s’inscrit dans le style en vogue sous le Second Empire depuis la construction de l’Opéra Garnier. Restauré en 2007 avec ses décors des années 20, il a retrouvé sa beauté d’antan et développé une programmation de qualité à la hauteur de la majesté du lieu.

La salle compte 334 places réparties entre le parterre, le premier balcon et le poulailler. La scène comprend un plancher détrappable et une fosse d’orchestre. Son acoustique exceptionnelle en fait un lieu de diffusion privilégié pour les orchestres de chambre, l’opérette et l’opéra-comique.

Des oeuvres magistrales et historiques dans un lieu qui l’est tout autant, le théâtre de Saint-Dizier est définitivement un lieu d’excellence !

A noter : il est possible de louer le théâtre de Saint-Dizier.

This agenda uses cookies from the Google Analytics tracking service. They allow the administrators of the agenda to get insight on what content is viewed by visitors on websites. Do you accept them?

Click here for more information