Du buste au selfie
Déjà existant sous l’Ancien Empire égyptien, le genre artistique du portrait a évolué au fil des siècles. D’abord au service du pouvoir politique, les portraits d’empereurs et de rois sont monnaie courante. Sa vocation commémorative transparaît avec les portraits militaires et institutionnels. Longtemps réservé à l’élite de la société, le portrait se démocratise progressivement et met aussi en avant l’artiste lui-même. Il atteint aujourd’hui son apogée avec le selfie : la notion de soi et d’individualité n’a jamais été aussi présente dans la société. Les techniques ne manquent pas pour offrir un panel d’œuvres originales et diversifiées : peinture, pastel, gravure, photographie, etc.
Cette nouvelle exposition est l’occasion de sortir des réserves du Musée de Saint-Dizier des œuvres, peu connues, issues des collections beaux-arts. La visite est enrichie de panneaux et d’un livret explicatifs pour saisir toute l’histoire du portrait.
Pour rappel, la fréquentation du musée est limitée à 10 personnes maximum en même temps. Un sens de visite pour éviter que les visiteurs ne se croisent a été mis en place. Les objets à manipuler ne sont plus accessibles et les animations et visites guidées sont suspendues.