Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'organisateur est le service jeunesse de la mairie de Saint-Aubin-sur-mer.
Ce séjour est un séjour que nous reconduisons pour la cinquième fois car très apprécié des jeunes.
C'est l’occasion d’apprendre à vivre ensemble, d’aller à la rencontre d'autres jeunes, de découvrir de nouvelles activités, avec comme valeurs prépondérantes l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilisation, de la vie en collectivité, tout en respectant la différence de chacun. Nous attachons une grande importance à organiser nos séjours vacances autour de la vie quotidienne et collective du groupe afin de garantir à chaque jeune un cadre sécurisant qui prend en compte l’individu dans le cadre collectif.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
014ORG0389
Numéro de déclaration du séjour
0140389SV000424-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie de groupe est riche d’enseignements.
Elle développe le respect de l’autre et offre la possibilité de s’affirmer.
L'équipe pédagogique sera vigilante au bien-être du jeune dans le groupe. Dès le début du séjour, les animateurs établiront les règles de vie en collaboration avec les jeunes.
Au cours du séjour, l'équipe d'animation aménagera des temps de parole hebdomadaire durant lesquels chacun pourra exprimer son avis sur le déroulement du séjour. Une boîte à doléances sera disponible pour les jeunes timides qui n'osent pas s'exprimer devant le groupe ou pour des message anonymes.
Enfin, l'équipe d'animation veillera à toujours privilégier le dialogue dans le respect mutuel.
Le planning sera ponctué d'activités sportives, culturelles et des temps informels permettant aux jeunes de se reposer ou de se retrouver en petit groupe pour échanger.
Le coucher et le levé se feront de façon échelonné et les repas seront organiser suivant les horaires d'activités imposés par les prestataires.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Communication régulière avec les familles
Communication tous les jours auprès du groupe de parents (message, photos...)
Si besoin, appel téléphonique du Responsable du séjour.
Les parents disposent du portable professionnel du responsable du séjour (information communiquée dès l'inscription)
A l'issue du séjour, un questionnaire qualitatif sera envoyé aux jeunes et aux parents et un retour sur photos sera également diffusé lors d'un temps convivial en septembre.
Partenariats locaux
Village des pêcheurs Rêve de mer, 29 Hood (école de surf) , la Caisse d'allocation familiale, la DSDEN
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques d'un séjour pour adolescents en tente, axé sur la vie quotidienne et la thématique du surf, ainsi que la découverte du pays bigouden sont multiples et riches.
- Autonomie et Responsabilité : Apprendre à gérer la vie quotidienne en camping (gestion des repas, achats des denrées alimentaires, nettoyage de la vaisselles pour chaque repas,entretien du campement...). Développer le sens des responsabilités individuelles et collectives.
- Découverte Culturelle : Explorer l'histoire et le patrimoine du pays bigouden. Visiter des sites emblématiques comme l'île d'Ouessant pour comprendre la richesse culturelle et naturelle de la région. Découvrir les traditions à travers des jeux anciens bretons et le musée de la conserverie à Loctudy.
Lors de cette journée, ils découvriront l'organisation du quotidien sur une île (gestion des dechets, importation de certaines ressources, gestion des ressources energetiques...).
Au programme, une randonnée de 4h à vélo à la découverte de la partie la plus sauvage de l'île puis un temps de rencontre avec les jeunes insulaires autour d'une crêpe sur un lieu emblèmatique de l'île "le centre nautique de l'île". L'occasion pour les jeunes du territoire d'échanger sur leur quotidien et de faire le parallèle avec leurs homologues îliens.
- Apprentissage du Surf : Initiation ou perfectionnement dans la pratique du surf. Comprendre les règles de sécurité et le respect de l'environnement marin.Les compétences visées lors de cette partique sont les suivantes :
- l'équilibre,
- la comprehenssion de l'environnement dans lequel se prtique cette activité sportive ( océan, vague, courant...)
- les appuis sur l'eau pour une meilleur propulsion,
- acquérir le goût de l'effort, le dépassement de soi,
- être fier de sa progression durant le stage,
- la combativité et la concentration afin de mieux analyser le milieu dans lequel ils evoluent (analyse du spot et de ses courants)
Les jeunes habitent, pour la plupart, proche du littoral mais malheureusement, la mer leur est étrangère.
- Sensibilisation à l'Environnement : Apprendre à respecter et protéger la nature, notamment les milieux marins et côtiers. Comprendre l'importance de la préservation des écosystèmes locaux.
- Éducation Physique et Santé : Promouvoir une activité physique régulière et ses bienfaits sur la santé. Sensibiliser à l'importance d'une alimentation équilibrée et adaptée aux efforts physiques.
Quant aux compétences visées durant le sejour, nous développerons :
- l'entraide,
- l'esprit collectif,
- l'ouverture aux autres,
- la bienveillance,
- le partage...
Ces objectifs peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques des participants et des ressources disponibles lors du séjour.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Communication auprès de tous les partenaires, CCAS, école, associations...
Soirée de cohésion et temps d'échange parents/jeunes au local ados qui pourront être retransmis en visio pour les jeunes d'autres territoires. C'est un séjour ouvert à tous, garçons et filles, sans distinction de QF.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Soirée autour de jeux de connaissances et collaboratifs
Lors de cette soirée, les jeunes pourront, en accord avec l'équipe encadrante, statuer sur différentes thématiques avant le départ (propositions de Soirées, organisations des tâches quotidiennes ...). Les jeunes participeront aux tâches quotidiennes (élaboration des menus, courses, confection des repas, mise de la table, débarrassage, vaisselle,...). La tenue de leurs affaires et de leur tente sera sous leur responsabilité.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer