Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Contact Club est une association déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône, le 4 octobre 1959, régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association dispose de 4 agréments Jeunesse et Sports pour ses 3 Accueils Collectifs de Mineurs et son Accueil Jeunes ainsi que d'un agrément Jeunesse et Education Populaire. Le Contact Club est l'un des principaux acteurs associatifs du Centre-Ville de Marseille travaillant en direction des jeunes. L’association Contact Club a défini pour l’ensemble de ses activités les objectifs suivants : - Faciliter l’intégration et la socialisation des jeunes - Lutter contre la délinquance juvénile - Aider ces jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables - Leur permettre l’accès à la culture et aux loisirs. La volonté de l’association est de procurer aux jeunes des moyens de culture, de loisirs et d’apprentissages.
Numéro de l'organisateur
013ORG0013
Numéro de déclaration du séjour
0130013SV003024-24-A01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature i L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour en gestion libre se déroule à la fin du mois d’août à la veille de la rentrée scolaire.
Il permettra aux jeunes de reprendre un rythme et une hygiène de vie compatible avec la rentrée scolaire : avec des levers et des couchers à heure fixe, une alimentation saine, des activités de plein air…
En effet, beaucoup de jeunes sont livrés à eux-mêmes et suivent un rythme de vie inversé (couchers et levers très tardifs) qui ne favorise pas une bonne rentrée.
- Le matin des ateliers scolaires thématiques seront menés.
- Les après-midis seront dédiés à la découverte des environs de Briançon et de ses alentours par le biais d’activités extérieures :
Visites culturelles :
- Visite guidée de la place forte de Mont-Dauphin, jeu de piste dans Briançon, escape- game sur un site Vauban,
- Visite guidée de la maison de la géologie pour connaître les roches de la région des Alpes, et comprendre la formation des Alpes. Planétarium.
- Eventuelle participation à des événements culturels locaux.
Visites sport et nature
- Randonnée dans la vallée de la Clarée, accrobranche dans le parc de Briançon.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Deux réunions en amont :
- 1. Réunion de présentation : Pour présenter le projet aux parents intéressés dans le détail, répondre aux questions, lever les peurs éventuelles, identifier les cas particuliers de régime ou autre chez les jeunes (problème d’allergie, de maladie, ou autres particularité).
- 2. Réunion juste avant le séjour : répondre aux dernières questions, re-préciser le cadre de fonctionnement du séjour.
Un pot de restitution : Les parents ainsi que nos partenaires seront invités à une restitution pour valoriser le travail des jeunes ; ce sera pour eux une autre occasion de s’exprimer en public.
Partenariats locaux
aucun pour le moment
Nombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Permettre aux jeunes en difficulté de bénéficier de séjour de vacances et de découvrir de nouveaux environnements, en l’occurrence la montagne, tout en remettant en place un rythme de vie adapté afin de faciliter leur rentrée scolaire.
Sensibiliser les jeunes sur l’importance d’une alimentation équilibrée, et de la bonne utilisation du téléphone portable.
Ouverture culturelle : découverte de Vauban et de son impact dans la région : la vieille ville de Briançon, la place forte de Mont-Dauphin
Impliquer les jeunes dans l’organisation : leur demander de proposer des activités en cherchant sur Internet.
Impliquer les jeunes dans les tâches quotidiennes : préparation des repas, nettoyages des locaux, courses.
Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble et de l’autonomie : favoriser les rencontres avec les voisins, et les prestataires, artisans, pour mieux appréhender le mode de vie à la montagne.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le séjour vise également à créer une dynamique de groupe qui facilite l’apprentissage de la vie en collectivité en initiant une expérience du vivre ensemble. La Kimpina possède 2 dortoirs et nous favorisons la mixité sociale et de genre, en constituant un groupe mixte à peu près égal en nombre de filles et garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes participeront au choix des activités (en amont du séjour), des veillées et à la réalisation des différentes tâches logistiques : faire les lits, ménage, faire les courses, les repas, la vaisselle, ranger .
Ils s’impliquent également dans les différentes phases du séjour : préparation, mise en œuvre et évaluation.
Généralement, après le repas du soir, des échanges sont également menés avec l’ensemble du groupe pour les laisser s’exprimer sur le programme du lendemain ce qui permet de l’ajuster si besoin et en fonction des attentes. Ces temps de relecture de la journée sont aussi l’occasion de diffuser des valeurs sur la tolérance, le vivre ensemble et la laïcité, et l’occasion de les familiariser à la communication devant un collectif.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD i Autre