Ce séjour dans un éco-lieu regroupant des habitats partagés à Cauvignac permet de développer avec l’équipe d’animation des objectifs éducatifs et pédagogiques pertinents à destination des jeunes de ce séjour.
Tout d’abord, ce lieu est à proximité de notre Communauté de Communes, ce qui nous permet de développer un partenariat avec des associations du territoire et des artisans/agriculteurs/cuisiniers locaux pour donner de la cohérence à ce séjour et l’intégrer dans des objectifs éducatifs portés sur l’éducation à l’environnement, la sensibilisation à l’écologie et à la biodiversité, la connaissance du territoire proche et de ses richesses. Une coopération pour les achats alimentaires avec la Ferme Laporte permettra de faire connaître aux enfants les produits locaux et de saison, et de découvrir de nouvelles pratiques alimentaires et écologiques avec des produits biologiques, notamment en faisant eux-mêmes la cuisine avec ces produits.
L’organisation de séjour est l’occasion également d’aborder tous les aspects de la vie en collectivité, ses atouts et ses contraintes. Nous souhaitons permettre aux jeunes de travailler différentes notions telles que : l’entraide, la citoyenneté, le respect, le partage, le groupe, le vivre ensemble, l’environnement, la solidarité, la confiance en soi…. Ce séjour sera un temps d’apprentissage et de découverte, mais également un temps de loisirs. La vie en collectivité est un des objectif fort de ce séjour avec une cinquantaine d’enfants issus d’environnements différents, la prise de connaissance des enfants entre eux est un des objectif pédagogique pour favoriser la cohésion du groupe.
Les enfants seront également confrontés lors de ce séjour à la notion de mobilité et de mixité : ils sont issus de différents centres de séjour, venant de différents endroits de la Communauté de Communes. Se déplacer et oser partir font aussi partie de nos objectifs pédagogiques dans le sens où les enfants sont confrontés alors à des moments hors du domicile familial.
D’autres objectifs éducatifs seront mis en avant lors de ce séjour comme le développement du langage écrit et de la résolution de problèmes, avec la création d’un cahier de souvenirs au jour le jour pour les enfants participants au séjour, et la planification de leurs activités en fonction de leurs choix pour l’organisation du séjour. Nous allons ainsi développer des apprentissages scolaires de manière ludique pour faire des enfants des acteurs de ce séjour.
Les activités « nature » comme le « permis couteau » ou la fabrication de dentifrice DIY permettront aux enfants de développer leur autonomie et leur confiance en eux, de découvrir de nouvelles pratiques écologiques pour une éducation à l’environnement centré sur la nature et la forêt toute proche. Une randonnée au lac de Sigalens prévue pendant le séjour permettra aux enfants de renforcer la cohésion du groupe, de découvrir la nature au cœur et de les sensibiliser à la protection de l’environnement.
Les compétences du socle commun qui nous paraissent prioritaires à développer lors de notre séjour sont : la Formation de la personne et du citoyen, les Systèmes naturels et techniques (résolution de problèmes), les Méthodes et outils pour appendre (avec le développement du langage écrit).
Les autres compétences seront également développées mais ne sont pas prioritaires dans ce séjour.
1. Langages pour penser et communiquer
Cette compétence ne sera pas l’une des compétence particulièrement développée lors de ce séjour, mais certains éléments peuvent s’y raccrocher.
En effet, les enfants participeront à des temps de réunion le matin et le soir pendant le séjour pour expliquer le déroulé de la journée, ou pour faire un point sur les éléments à modifier ou à améliorer pour les journées prochaines. Ils participeront aussi à un temps de débat un soir en semaine sur le thème de l’environnement et des pratiques environnementales, car ce thème est au cœur de tout notre séjour.
Les enfants apprendront ainsi à communiquer, à s’exprimer, à écouter les autres, à argumenter, à rebondir sur des propositions…
Le langage écrit sera aussi au cœur des pratiques avec la création d’un journal de bord par enfant, rédigé une page par jour avec les éléments qu’ils souhaitent (dessins, croquis, petits textes, éléments de BD…). Ce langage écrit soutiendra la deuxième compétence du socle commun qui est les « méthodes et outils pour apprendre », et où l’organisation des apprentissages par cet écrit sera mise en avant. Le langage écrit sert ici de support à l’apprentissage des compétences « systèmes naturels et techniques » et l’accent ne sera pas mis ici sur le langage écrit en tant que tel.
Les langages pour communiquer seront quotidiens lors des différents temps de la journée : consignes pour la préparation des repas, conversations entre enfants et animateurs, simplement entre enfants, communication lors des activités pour les consignes… Ce séjour sera avant tout le lieu pour toutes les formes de communication, notamment orale.
2. Méthodes et outils pour apprendre.
Cette compétence du Socle commun est dans l’ordre la troisième que nous développerons lors de ce séjour.
Les moyens d’accès aux médias seront limités pendant le séjour car les enfants n’auront accès à leur téléphone que lors d’un temps limité suivant les temps libres que nous mettrons en place. Nous serons donc dans une démarche de déconnexion pour les enfants.
Cependant, les enfants seront tout en long du séjour dans une démarche d’apprentissage à travers différents projets qui leur permettront d’apprendre, en mettant en place avec eux des outils pour cela.
En effet, nous souhaitons que chaque enfant rédige lors de ce séjour un journal au jour le jour avec ce qui est pour lui important. Des temps spécifiques seront mis en place en fin de journée avec les animateurs, en parallèle des temps d’hygiène et de préparation des repas, pour aider les enfants à rédiger leur page du jour comme ils le souhaitent (dessins, croquis, petits textes courts, collage d’éléments trouvés dans la forêt…. Ces rédactions aideront ensuite les enfants à faire le bilan du séjour et à préparer une petite exposition qui sera destinée aux familles en suivant ou à la rentrée de septembre. Ce seront des supports pour une discussion plus en avant sur le bien-fondé de ce séjour.
L’organisation des apprentissages se fera la plupart du temps de manière ludique lors des activités nature avec les intervenants (permis « couteau », fabrication de dentifrice DIY, jeux de société ou jeux en pleine nature…). Les enfants devront être attentifs, concentrés, pour reproduire de leurs mains des manières de faire. Les apprentissages seront ici manuels, informels lors des jeux, mais tout aussi efficaces car les enfants devront être à l’écoute pour résoudre des problèmes.
Les enfants seront aussi au cœur de la conduite de projets et ils apprendront à planifier leur semaine en choisissant eux-mêmes leurs activités en fonction des places allouées. Les animateurs veilleront cependant à ce que chacun puisse faire un peu de tout.
Un projet « Caneva » avec les enfants ayant participé au séjour sera mis en place également après le séjour. L’utilisation du logiciel permettra aux enfants de mettre en forme des photos du séjour, des textes, des illustrations, pour l’exposition destinée aux familles fin août ou début septembre.
3. Formation de la personne et du citoyen
Cette compétence du Socle commun sera la plus importante au cœur de notre séjour en commun.
Le séjour choisi est un séjour en autonomie en gestion libre où les différents temps de la vie quotidienne sont fondamentaux : les enfants sont amenés à préparer le repas en petit groupe, à laver ensuite les couverts, à ranger, à respecter les lieux communs… Ils devront également en amont construire les tentes, gérer en autonomie leurs affaires et leurs différents temps de la journée en choisissant de se positionner en début de journée sur les activités qu’ils désirent faire… Le séjour est donc sous le signe du développement de l’autonomie, mais aussi sur celui du développement des relations aux autres et des rencontres, puisque c’est un séjour inter centres (4 ALSH et 1 Espace Ado) au sein de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde.
La mixité (de genre, sociale, économique…) au cœur de ce séjour favorisera la formation du citoyen et de la personne. Nous espérons également que ce séjour permettra à chacun, avec l’aide des animateurs si besoin, de trouver sa place et de s’investir pleinement dans ce séjour.
Des notions telles que l’entraide, la solidarité, le vivre-ensemble, l’environnement et l’écologie, le respect et le partage… seront particulièrement au cœur de ce séjour qui a lieu dans un éco-lieu où vivent des personnes à l’année dans le respect de l’écologie (toilettes sèches, composteur, vaisselle participative, sensibilisation au gaspillage de l’eau, réduction des déchets…). Une soirée débat aura lieu pendant ce séjour en lien avec ce qui en fait son essence : l’environnement et notre place dans les pratiques écologiques à notre échelle.
Les temps d’échange formels et informels permettront également aux enfants de prendre en compte l’avis des autres, tout en osant développer ses propres sensibilités devant d’autres personnes.
4. Systèmes naturels et techniques
Cette compétence sera la deuxième plus forte au cœur de nos pratiques pendant le séjour en commun.
Le séjour aura pour thème la nature et l’écologie, puisque nous allons camper en développant de bonnes pratiques écologiques au cœur d’un éco-lieu.
Plusieurs activités permettront de développer la curiosité des enfants et de leur faire découvrir de nouvelles pratiques écologiques (fabrication de dentifrice DIY, découverte de plantes sauvages comestibles…) et des compétences indispensables en forêt (permis « couteau », fabrication de cabanes…).
L’éco-lieu est accolé à une forêt qui nous permettra de mettre en place des grands jeux en pleine nature, qui permet également un lieu de regroupement pour les temps plus formels de débat ou de réunion. Cet espace sera au cœur de nos pratiques pendant le séjour, développant ainsi chez les enfants l’observation de des différents éléments de la forêt, et leur empathie pour cet environnement.
La capacité à résoudre des problèmes sera développée lors des activités comme le permis « couteau », ou lors des activités de fabrication où les enfants devront écouter, se concentrer, développer par eux-mêmes une démarche particulière pour arriver à un but. En suivant les consignes, ils devront réussir à reproduire par eux-mêmes des techniques. Cette résolution de problèmes se retrouvera également dans les grands jeux en pleine nature, des jeux d’orientation ou de chasse au trésor à énigmes.
La découverte des plantes sauvages comestibles dans la forêt et de la faune et de la flore permettra une approche plus biologique et scientifique lors de ce séjour, en partenariat avec l’association « Le Jardin des Kamis » qui sensibilise les enfants à l’écologie et à l’environnement. Des herbiers pourront être confectionnés, des planches de fleurs, des créations florales, ainsi que des parcours sensoriels… L’apprentissage du monde de la forêt sera au cœur de ce séjour en commun.
La résolution de problème sera aussi à l’honneur lors du choix des activités par les enfants en fonction d’un planning.
5. Représentations du monde et l'activité humaine
Cette compétence du Socle commun ne sera pas prioritaire au sein de notre séjour en commun, mais certaines pratiques peuvent s’y raccrocher.
En effet, ce séjour a lieu dans un endroit proche de notre Communauté de Communes, à 20 minutes de La Réole qui est le centre de cette instance. Le choix du lieu nous permet de faire connaître l’environnement proche aux enfants, notamment en privilégiant des partenaires locaux (Association « Jardin des Kamis », Ferme Laporte…) et en faisant découvrir aux enfants des lieux naturels comme le Lac de Sigalens lors d’une randonnée.
Ce séjour est aussi l’occasion de débats et de questionnements sur des enjeux d’actualité comme l’écologie, le partage des ressources, le gaspillage… et sur la préservation de la faune et de la flore. Ces enjeux seront abordés lors des temps de la vie quotidienne comme lors de la préparation des repas, des moments d’hygiène, du tri des déchets…
Les enfants pourront également se repérer dans l’espace avec une carte du lieu du séjour affichée en évidence. Des rubalises seront mises autour de notre espace pour spécifier les endroits où les enfants ne doivent pas aller pour respecter l’intimité des personnes habitant dans cet éco-lieu, et leurs espaces spécifiques.
Pour les compétences psycho-sociales, les compétences sociales, interpersonnelles ou de communication seront prioritairement développées lors d’un séjour commun où la vie en collectivité sera au cœur du projet. Les compétences cognitives seront quant à elles développées lors des activités (jeux en pleine nature, permis « couteau », préparations maison DIY…)
1. Les compétences émotionnelles
Ces compétences émotionnelles accompagneront toutes les autres car elles permettent la mise en pratique cohérente et sereine de la vie en collectivité et de la participation à tous les temps quotidiens.
La gestion des émotions accompagne le développement de l’autonomie des enfants dans leurs pratiques quotidiennes pour éviter les conflits et gérer les frustrations. Au cœur du séjour, la gestion des émotions sera primordiale pour penser sereinement la vie collective. Les animateurs seront là pour accompagner au mieux les enfants dans leur développement et leurs apprentissages. Les enfants apprendront à se dépasser à leur rythme tout en se construisant sereinement et en régulant leurs émotions.
2. Les compétences cognitives
Ces compétences cognitives accompagneront nos pratiques de manière secondaire mais elles seront très importantes, notamment lors des activités et des apprentissages plus techniques.
Les enfants développeront cette forme de compétence lors des activités qui demanderont une habilité mentale particulière, de la concentration et de la réflexion (permis couteau, fabrication DIY, activités manuelles diverses en rapport avec la nature…). La résolution de problèmes lors de ce séjour, comme la planification de leurs activités, la réalisation des activités manuelles, lors des grands jeux… permettra de développer chez ces enfants la capacité à planifier, à organiser, à créer. La vie en collectivité dans cet éco-lieu servira le développement des compétences spatio-temporelles (journée type, carte du lieu, espaces dédiés aux différents temps de la journée…).
3. Les compétences sociales, interpersonnelles ou de communication
Ces compétences sociales seront prioritairement mises en avant pendant le séjour.
En effet, les relations sociales seront au cœur de ce moment convivial où les enfants pourront se retrouver entre eux pour échanger, partager, se rencontrer. L’apprentissage des relations sociales et des rapports aux autres seront notre priorité pour développer également l’autonomie de ces enfants et leur faculté à communiquer pleinement dans le respect avec les autres personnes. La vie en collectivité et ses apprentissages sera notre priorité pour que les enfants puissent développer leur empathie, leur bienveillance, leur autonomie, le respect des autres, l’entraide et la solidarité qui seront les piliers de ce séjour. La capacité à se lier aux autres et à travailler en équipe, notamment lors des temps de préparation des repas, de vaisselle, de jeux collectifs, sera encouragée et accompagnée par les animateurs.
La communication formelle (débat, réunion) et informelle (jeux, échanges…) sera au cœur de nos pratiques pour permettre aux enfants d’évoluer et de développer leurs pratiques orales envers les autres.