Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social et culturel RAIL ATAC est une association loi 1901, créée en 1977. Elle organise des accueils collectifs de mineurs au sein de ses locaux situés à Louvroil. En complément, elle propose aux jeunes qu'elle accueille des séjours de découvertes sur différentes thématiques.
Ces séjours visent à favoriser l'autonomie des enfants et le vivre ensemble, à des jeunes âgés de 6 à 17 ans. Les séjours peuvent concerner cette tranche élargie, mais peuvent aussi être ciblés en fonction des âges des enfants.
ils sont également ouverts aux enfants et jeunes en situation de handicap, de précarité...
Depuis de nombreuses années le centre social propose ces séjours, qui constituent une véritable plus value, et sont très appréciés des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
059org0210
Numéro de déclaration du séjour
Sin entradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique i Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque jour sera rythmé plus ou moins de la même manière en fonction des activités qui seront prévues. Nous souhaitons respecter au mieux le rythme des enfants et des jeunes, en tenant compte à la fois du fait qu'ils sont en vacances, mais également du programme d'activités
Lever des enfants entre 7h30 et 8h, suivi du petit déjeuner et des toilettes, pour permettre le démarrage des activités pour 9h30 au plus tard
activités entre 9h30 et 12h (sur place) ou à la journée en fonction des activités planifiées.
repas à 12h, jusque 13h.
temps libre de 13h à 13h30
reprise des activités entre 13h30 et 17h30
de 18h à 19h30 : temps libre et toilettes, avec appels aux familles possibles et activités ludiques de restitution de la journée
19h30 repas, jusque 20h30
à partir de 20h30 : veillée thématique en fonction des demandes faites par les enfants et les jeunes.
coucher à 21h30 pour les enfants
22h30 pour les ados
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles sont associées à l'organisation du séjour. Des réunions préparatoires sont programmées. Nous invitons l'ensemble des parents concernés, même si leur enfants est déjà parti avec nous auparavant, cela permet de faire un retour d'expérience auprès des nouvelles familles.
Durant le temps du séjour, les enfants et jeunes disposent de temps réservés aux contacts avec leur familles s'ils le souhaitent. Ces temps sont définis avec les jeunes et les encadrants, afin de ne pas perturber le déroulement des temps d'activités (généralement durant le temps libre, les toilettes...). En parallèle, un groupe whats app est créé avec les parents qui le souhaitent. Il permet chaque jour de faire un retour sur la journée écoulée (quelques photos et description rapide des activités réalisées dans la journée). Cela permet de rassurer les parents.
Un temps de restitution est programmé à la suite du séjour pour échanger avec les familles et les jeunes participants autour de leur expérience (ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé et ce que je changerai pour le prochain séjour. Ce que cela m'a apporté, comment je l'ai vécu...)
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
44
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
22
Nombre effectif de participants garçons
22
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
44
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
20
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
10
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
44
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Durant ce séjour, les enfants et jeunes devront être capables de
- respecter les règles de vie quotidienne en collectivité,
- respecter les lieux, les horaires des différentes activités
- respecter les différences (genre, handicap, précarité...), sans les juger
- s'entraider,
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les inscriptions se feront auprès du centre social, 25 enfants âgés de 6 à 12 ans et 20 jeunes âgés de 12 à 17 ans.
Au moins 2 enfants ou jeunes en situation de handicap.
La mixité filles/garçons est visée.
Les tarifs seront adaptés en fonction du quotient familial et du nombre d'enfants de la même fratrie qui souhaiteront s'inscrire.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants et les jeunes sont associés à la construction de ce séjour. Pour la majorité, ce sont des adhérents du centre social. Ils sont encouragés à proposer ce séjour à leur entourage d'amis, afin de renouveler les participants et favoriser les premiers départs.
Nous retenons un lieu à proximité du centre social (2h de trajet maximum) pour permettre de rassurer les familles lorsqu'il s'agit du premier départ du ou des enfants. Tous savent qu'en cas de souci, il sera facile de rapatrier l'enfant si besoin.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer i à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés, Autre i Diplômes professionnels de l’animation