Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créée en 1999, Le Centre Social Maison de Quartier Les Moulins est un équipement de proximité au service des habitants du quartier de Moulins administrée par une dizaine de bénévoles.
Agréée Centre Social par la Caisse d’Allocations Familiales, elle se définit comme « un foyer d’initiatives portées par des habitants associés appuyés par des professionnels, capable de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire ». Le projet Educatif de la Maison de Quartier s’inscrit dans les politiques publiques territoriales liées à l’éducation et agit en cohérence avec le Projet Educatif Global de la Ville de Lille qui organise par ailleurs les temps périscolaires et extrascolaires.
Le projet Social du Centre Social Maison de quartier les Moulins est fondé sur 4 axes :
1-Animer la vie sociale et familiale
2-Accompagner les habitants dans la vie quotidienne
3-Agir en tant qu'acteur de prévention
4-Encourager la participation et développer le pouvoir d'agir
Les objectifs éducatifs de la Maison de Quartier Les Moulins :
Epanouissement de l’enfant et du jeune :
- Développer l’autonomie, l’expression des émotions ….
- Créer les conditions pour développer la confiance en soi
- Tendre vers une communication bienveillante
Soutien à la parentalité :
- Repérer les difficultés et accompagner les familles de façon individuelle
- Impliquer la communauté éducative
- Proposer des temps de rencontres, d’échanges sur des thématiques qui répondent aux attentes des parents
Laïcité et citoyenneté :
- Permettre à chacun de s’exprimer, de partager ses points de vue
- Sensibiliser/lutter contre toutes formes de discriminations
- Sensibiliser à la nature et l’environnement
- Lutter contre les préjugés liés aux genres
Médias, réussite éducative :
- Soutenir/accompagner dans la scolarité
- Découvrir et comprendre les médias
- Sensibiliser aux risques liés à l’usage des écrans
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
059org0114
Numéro de déclaration du séjour
n°0590114SV000124
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique i Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le planning d’une journée type :
7h30 /10h00 Petit déjeuner, toilette du matin, rangement des chambres
10h00/10h30 Temps libre des adolescents
10h30/11h30 Activité du matin
12h00/14h00 Repas
14h/ 14h30 Temps calme
14h30/ 16h30 Activité
16h30/ 17h00 Goûter
17h30/ 18h00 Douche
18h/ 19h Temps débat et échange
19h/20h30 Dîner
20h30/22h00 Veillé
22H30 - 23h Coucher
Activités sportives :
Vélo : Nice et sa métropole offrent plusieurs itinéraires variés de parcours vélo, adaptés à tous les niveaux et dans un cadre naturel.
Randonnée : Entre mer et montagne, la ville de Nice et ses alentours offrent de belles randonnées comme celle du Mont Boron à Villefrance, le tour de Saint Jean-Cap-Ferrat ou encore la source du Riou à Nice.
Sports nautiques : Nice possède plusieurs plages et bases nautiques comme Riviera Nautic sport située sur la promenade des anglais. Plusieurs sports nautiques y sont proposés comme le kayak, le paddle, du ski nautique, de la bouée tractée ....
Accrobranche : au parc Nissa'venture situé en plein cœur de Nice
Activités culturelles :
Le parc de la Colline du château : placée au bord de mer, entre le port et la vieille ville, la colline du Château offre un jardin arboré de 19,3 hectares et des vestiges du château. Le parc offre de multiples points de vue permettent de découvrir des panoramas sur la baie des Anges, la cité, les collines et les Préalpes.
Musées : Nice est une ville culturelle riche notamment grâce à ses nombreux musées comme le musée Matisse, le centre d'art et de culture, le musée d'archéologie de Cimiez ...
Balades : à la promenade des anglais et dans la Veille Ville, permettant ainsi de découvrir l'histoire de la ville et son patrimoine.
Activités nature :
Le parc Phoenix : un parc botanique et zoologique réparti en 3 thématiques : les relations de la plante avec l'homme, son milieu et le temps.
Le parc du Paillon : un parc qui s'étend depuis la Promenade des Anglais jusqu'au Théâtre National de Nice comprenant des espaces verts de fleurs et végétaux des 5 continents.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, une réunion d'informations, animée par l'équipe encadrante, présentera l'ensemble du séjour aux jeunes et à leurs familles : contenu, objectifs, règlement intérieur du séjour. Les familles seront invitées à contacter le responsable du séjour en cas de questionnements.
Pendant le séjour, chaque matin et chaque soir il y aura un temps pour appeler les parents et pouvoir transmettre toute information nécessaire. Si des jeunes ne possèdent pas de téléphone, les responsables du séjour mettront à disposition un téléphone pour que les jeunes puissent contacter les proches. La directrice du séjour sera équipée d’un téléphone durant le séjour. De plus l’équipe éducative alimentera le snap « adomoulins » de photos et de vidéos afin que les parents suivent le déroulement des vacances de leur enfant (autorisation demandée au préalable aux familles).
Après le séjour, une réunion de bilan sera organisée avec les jeunes et les familles, avec une projection vidéo de ce qu'on fait les jeunes durant le séjour. Un bilan individuel pourra également être organisé selon le souhait des familles. Les jeunes partageront leur ressenti quant à leur expérience.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
15
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Sensibiliser les jeunes aux questions d'écologie, être capable de comprendre les notions de mobilité douce, de développement durable et l'importance de la préservation de la nature.
- Susciter la découverte, en apprenant à connaître une autre région, en sensibilisant les adolescents à l'histoire culturelle de Nice, en découvrant la cuisine niçoise et donc la gastronomie locale.
- Sensibiliser à de nouvelles pratiques sportives, être capable d'appréhender de nouvelles sensations et de dévélopper de nouvelles compétences, pratiquer en équipe et respecter les règles de sécurité.
- Développer l'autonomie et la coopération, être capable d'organiser sa chambre et participer à l'entretien, participer aux achats alimentaires selon un budget pré défini et en respectant l'équilibre alimentaire de chacun, participer à la préparation des repas, respecter les règles de vie en collectivité et respecter les opinions différentes.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous favorisons dans tous les séjours une mixité sociale et territoriale. Nous garantissons également une mixité de genre en mobilisant autant de filles que de garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pour le bon déroulement du séjour, un règlement sera rédigé afin de faciliteir la vie quotidienne en groupe. Ces règles ne sont pas immuables et peuvent évoluer, notamment lors des temps d’échanges animateurs/jeunes.
Les parents et le jeune signe un règlement du séjour avant le départ.
Les jeunes seront également invités à participer à des réunions de préparation en amont du séjour.
Pendant le séjour, tous les jours sur le temps du goûter ou de la veillé, nous ferons des temps d'échanges avec les jeunes sur le déroulement de la journée (points positifs et négatifs) et la présentation de la journée suivante. Tous les soirs, l’équipe d’animation fera le bilan de la journée, en prenant en compte les remarques. Ce qui permettra de préparer la journée suivante.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne i en ville
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation i BAFA/BAFD