Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Mairie de Lévignac organise depuis plus de 25 ans ses séjours. Ouvert aux enfants et aux jeunes de 5 à 17ans. Des séjours hiver et été, destinations amenées à être choisies et organisées par les jeunes suivant les années. Le public évolue sur les structures des ACCEM de leur scolarisation jusqu'à leur majorité. L'équipe d'animation, en charge des séjours, intervient de manière régulière sur toutes les structures et ont une connaissance accrue des familles du territoire.
Fort d'une expérience de 25 ans, les séjours sont travaillés pour être le plus autonome possible.
Ce séjour sera une nouveauté dans son organisation. Le thème "En terre Inconnue" porte bien son nom, les jeunes et les familles ne sauront pas où nous passons nos vacances riches en connaissances.
Sous forme de road trip, les jeunes découvriront de nouvelles contrées, de nouveaux sites, la solidarité à l'intérieur du groupe sur ce séjour sera importante. Les jeunes apprendront à s'orienter au travers de l'itinérance, géographiquement ajouté aux échanges rencontres communication au travers des échanges la richesses des apprentissages autour des échanges avec des langues et culture régionales et étrangères
Numéro de l'organisateur
031org0288
Numéro de déclaration du séjour
0310288SV000224
Dominantes
La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales i Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour se fera sous forme de road trip avec de l'itinérance prévue.
Montage, démontage du campement par petits groupes avec répartition des tâches.
Implication dans la vie quotidienne (préparation des repas, mise en place et débarrassage, vaisselle...)
JOURNEE TYPE :
Lever échelonné (7h30 8h30), tableau de roulement participation aux tâches liées à la vie quotidienne (vaisselle, mise de table, déjeuner matin et repas chaud préparé le soir par nos soins sur les différents lieux d'hébergements camping...).
Activités de 9h à 17h30 avec pause repas pique nique sur les différents lieux au travers des visites, jeux d'indices, d'énigmes, de piste... pratiques sportives randonnées pédestres et aquatiques, animation autour de la découverte de la richesse de la nature, et du patrimoine de chaque lieu avec les rencontres des habitants en échangeant sur les langues étrangères, régionales, dialectiques.
17h30 19h00 : temps préparation repas, douche, mise de table, temps libres...
19h00 : évaluation de la journée, de la vie en collectivité, de la découverte... 19h30 20h30 repas
20h30 / 21h15: temps libres, vaisselle, rangement affaires ou autres,
21h15 à 22h15 : veillée en fonction de la journée du lendemain
22h30 : coucher
A noter les veilles de départ pour une autre destination avec déplacement des horaires modifiés pour tenir compte du rythme des enfants.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Réunions avec les familles en amont début juin.
Groupe WhatsApp créer dès l'inscription au séjour
Suivi du séjour grâce aux informations fournies par les jeunes
Soirée retour de camp en septembre pour échanger sur le vécu des jeunes
Présentation des cartes , plan de ville ,carnet de bord, outils d'orientation utilisés et affichage de la maps avec le tracé de l'itinérance et les itinéraires des rando pédestre et des plans de ville.
Valorisation par les jeunes des différents apprentissages durant le séjour sur un support crée par les jeunes, lors de la soirée retour de camp :
Création de montage photos, vidéos…à voir avec eux l'outil de restitution.
Partenariats locaux
centre communal d'action sociale, Maison des habitants
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
3
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
24
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Travailler sur la confiance en soi, en l'équipe au travers d'un séjour en Terre Inconnue, où l'aprentissage de la vie en collectivité se développera, tout le long du séjour, lors de la vie quotidienne avec une participation de tous, lors de l'organisation la veille et le lendemain matin autour du rangement et chargement pour le départ vers notre nouveau lieu, lors de la réfléxion avec les indices en équipe sur le "Et aujourd'hui on va où?".
Etre capable de s'orienter géographiquement à l'aide d'une carte régionnale, départemental, plan de ville au travers des déplacement en mini-bus, des randonnées pédestres et jeux de pistes.
Etre capable de se répèrer dans la nature à l'aide de la boussolle, carte IGN sentier...
Travailler l'autonomie et l'esprit d'équipe et de coopération sur les différents camps (montage, démontage du campement, repas, déplacement, trouver les indices...).
Découvrir des us, coutumes, cultures, dialèctes, langues étrangères, différentes au travers du pays, des régions, départements, villes, environnement naturel.
Amener un bien être de l'esprit au travers des jeux sportifs, randonnées sportives dans des grands espaces, ajouté à la beauté des paysages et des activités plus nautiques.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Gestion des inscriptions en amont du séjour pour permettre de travailler sur la mixité notamment de genre.
Essayer de démarcher les familles à quotients familiaux bas pour leur permettre de profiter de ces séjours en travaillant avec le CCAS et la MDH
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La participation active des jeunes s'axera tout au long du séjour tant sur la vie quotidienne que sur la coopération entre eux.
En amont, la surprise du thème en terre inconnue ne nous permet pas, cette année, d'organiser avec eux le séjour.
La participation des jeunes sera importante sur la tenue du carnet de bord et sur la diffusion aux familles de leur périple.
Nous pourrons préparer, en revanche, une partie d'organisation sur les menus, les veillées sur des réunions durant le mois de juin et durant le séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne, en montagne i en ville
Qualifications
BAFA/BAFD i Diplômes professionnels de l’animation