Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les FRANCAS sont un mouvement d'éducation populaire. La Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par plusieurs ministères dont celui de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Nous agissons dans la perspective de permettre aux enfants - adolescents - jeunes de comprendre le monde afin d’agir sur celui-ci. Pour cela, nous mettons en œuvre des animations, des activités et des espaces qui favorisent l’acquisition de compétences citoyennes. Tout cela passe par l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la réflexion en pratiquant la vie démocratique afin de permettre l’expression libre de chacun dans le respect des autres. Les Francas du Cher s’inscrivent pleinement dans ce projet. Via l’accompagnement des territoires, nous proposons des actions en valorisant la participation des enfants, des adolescents et des jeunes afin qu’ils puissent s’en saisir comme étant un espace d’engagement.
Numéro de l'organisateur
018ORG0206
Numéro de déclaration du séjour
0180206SV000324
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous sommes accueillis en gestion libre, tous les repas sont confectionnés par les jeunes et les animateurs. Ces repas respecteront les allergies et régimes alimentaires des enfants et adolescents présents. L’équipe s’attachera à respecter les règles d’hygiène et la réglementation liée à la fabrication des repas en ACM. Les journées sont organisées comme suit : 8h00 - Les premiers levés :Les adolescents pourront en autonomie se lever et se réunir soit dans la salle d’activité mise à disposition ou bien selon l’horaire rejoindre directement le réfectoire pour déjeuner. 8h15-8h45 - Le petit Déjeuner 9h00 - On se prépare ! Si ce n’est pas déjà fait, chacun son rythme... 9h30 - 12h30 Activités diverses ou temps de renforcement scolaire selon le planning 12h30 - Temps de repas Dès la fin du repas et jusqu’à 14h15 - Temps partagés : C’est un temps que chacun est libre de passer en autonomie, dans sa chambre pour une sieste, dans l’herbe pour profiter de l’extérieur, autour d’un jeu, durant une ballade avec le groupe, ... Le matériel pédagogique du séjour sera à disposition des adolescents. C’est un temps qui peut être utilisé afin de faire le bilan de la journée ou d’échanger sur leur ressenti. Le groupe pourra décider dès le début et tout au long du séjour si ce temps doit être ré-adapté (horaires, fonctionnement, ...) en fonction de leurs besoins et envies. 14h15 - 17h30 - Temps d’activités (renforcement scolaire ou activités selon l'activité du matin) Sans oublier la pause Goûter ! Jusqu’à 18h30/19h -Temps partagés 19h15 - 20h15 - Repas du soir 20h30 - 22H - Veillée Temps animé par l’équipe d’animation. 22h - 22h30 - Il est temps de se dire à demain !
Cette journée type est à titre indicatif et peut varier e fonction des besoins et des choix collectifs que les adolescents feront tout au long du séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour ce séjour, une communication via le réseau des familles ayant gardé du lien avec l’association des Francas, notamment auprès des familles en demande d’espace de séjours citoyens a été faite. Nous avons également communiqué ces séjours aux familles qui nous ont sollicitées sur des événements familiaux sur les territoires partenaires auxquels l’association participe.
Nous privilégions les accueils et l’accompagnement de chaque famille dès lors que la pré-inscription est établie afin de rencontrer notre public au fur et à mesure des différentes étapes précédant le départ en séjour.
Les familles peuvent joindre l'équipe avant le séjour pour les inscriptions. Une réunion de présentation sera organisée en fonction des territoires d'inscription des jeunes, soit en présentiel soit en distanciel. Pendant le séjour, la directrice reste joignable pour les familles. Une information quotidienne sera diffusée sur la page Facebook Les Francas du Cher. Après le séjour, un temps de présentation des projets réalisés par les adolescents sera organisé pour valoriser leur implication et leur réalisation collective.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les défis pédagogiques : Réflexion collective, une démarche à initier en équipe
Aujourd’hui les enfants et les jeunes subissent la crainte due à de multiples défis / enjeux à relever et/ou palier pour leur futur : enjeux environnementaux, conditions de vie des familles, précarités matérielles, précarités culturelles, et parfois même affective. Ce qui est fait ou non aujourd’hui pour les enfants, conditionne les enjeux sociaux de demain.
Les séjours de vacances sont un moyen fondamental, non pas pour pallier au manque ou à la privation auxquelles sont confrontés les enfants et adolescents, mais pour leur permettre de vivre dans un espace épanouissant ou ils peuvent exercer leur citoyenneté et grandir “sereinement”. Au cours de ce séjour, nous souhaitons accompagner les enfants et les adolescents durant leur temps de vacances en accompagnant l’émancipation de chacun au-delà de la liberté individuelle.
Les maîtres mots de ce séjour : Rêver - Liberté - Equité - Solidarité
Les séjours de vacances sont propices à de nouvelles rencontres, de nouvelles habitudes, des découvertes, des remises en questions, etc… Ils constituent un espace social différent de la vie quotidienne de chacun, une microsociété éphémère dans laquelle chacun peut grandir grâce au collectif. Par ce séjour, l’équipe d’animation déjà constituée participera à différents temps de réflexion en amont et tout au long du séjour afin de remettre en question le cadre qu'elle s’est posée, leur posture, et pouvoir l’adapter tout au long du séjour pour accompagner le groupe au plus juste. afin de déterminer précisément chacun des points cités suivants pour cibler les objectifs et les moyens mis en œuvre concrètement pendant le séjour.
- Des vacances comme on l’entend : le mot vacances en vaste et fait voyager notre esprit vers des horizons bien différents : cocktail sur la plage, en pyjama dans le jardin, debout au lever du soleil, couché après l’observation des premières constellations, etc.. Comment vivre pleinement ses vacances !
- Remettre en question le cadre et questionner le vivre ensemble
- Questionner les normes sociales
- Prendre en compte le groupe dans sa globalité : s’adapter, inclusivité, diversité
- Se projeter sur le monde et sa place
- S’autoriser à expérimenter, échouer, ne pas être d’accord
- Expérimenter un espace de liberté
Pour que l’équipe soit partie prenante du projet, il nous semble important qu’elle soit impliquée dès la formation des objectifs. L’idée est de permettre à tous de déconstruire certaines postures et pratiques pédagogiques pour mener dans l’intérêt du projet.
Il vise donc à renforcer les compétences et les apprentissages des enfants afin de les aider à réussir leur année scolaire. S’agissant d’un séjour de vacances, il vise également la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles pratiques artistiques et culturelles dans un esprit ludique et dépaysant.
Les domaines de compétences visés à travers ce séjour :
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral.
- Coopérer avec des pairs.
- S’exprimer (émotions, opinions, préférences) et respecter l’expression d’autrui.
- Prendre en compte les règles communes.
- Manifester son appartenance à un collectif.
- Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé.
- Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde.
- Imaginer, élaborer et produire.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous accueillons entre 24 enfants / adolescents sur ce séjour. De par les appuis d’une communication départementale, le public accueilli peut alors varier fortement en termes de lieu d’habitation dans le Cher, d'accessibilité aux loisirs, etc…
Un outil type livret de communication a été construit afin d’élargir notre communication des séjours auprès de différents partenaires. Nous pourrons alors au cours de notre communication s’appuyer sur les collectivités adhérentes et leurs différents services pourront identifier les mineurs du territoire pour lesquels ce séjour apprenant serait une opportunité de remobilisation scolaire et de départ en vacances. Sur certains territoires, nous pourrons également nous appuyer sur les acteurs du Programme de Réussite Educative de la Ville (de Vierzon notamment) et sur nos relais locaux (Secours populaire de Vierzon, MDAS…).
Les documents de communication ont également été diffusés auprès des acteurs de l’ASE (le conseil départemental s’est chargé de la diffusion), des PEP 18, du SESSAD, du Pôle Ressource Handicap. Ces organismes pourront identifier les enfants des familles pour lesquels ce séjour répond à un besoin de départ en vacances et afin de construire au mieux l’accompagnement et l’accueil de chaque enfant et famille au sein de ce séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les séjours que nous proposons laissent une grande place à la participation des enfants et des jeunes notamment par le biais du projet en lui-même.
De plus, des temps de bilan journalier seront mis en oeuvre avec chaque groupe. Sous forme de réunions d'adolescents/d'enfants, ces temps permettront de réguler collectivement la vie de groupe, de porter un regard critique sur le déroulement du séjour (tant sur la vie quotidienne que sur les projets en eux-mêmes), de proposer des pistes d'amélioration et de prendre collectivement des décisions favorisant le déroulement de la colo.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation i Intervenants spécialisés