Le Centre Social Foyer Fraternel est implanté au cœur du quartier Chartrons – Grand Parc – Jardin public à Bordeaux, un territoire aux réalités sociales et économiques contrastées. La structure porte quatre grands principes : la lutte pour un autre possible, pour l'intégration, pour la solidarité et pour la dignité.
Le secteur enfance-jeunesse du Foyer Fraternel s'inscrit pleinement dans le Projet Éducatif Territorial (PEDT) de la ville de Bordeaux et répond aux besoins éducatifs et de loisirs des familles du quartier. Ses valeurs fondamentales sont le vivre-ensemble, la justice sociale, la solidarité, le respect de l'autre et l'émancipation.
Pourquoi une colonie apprenante ? Ce séjour apprenant s'inscrit dans la continuité du projet éducatif du secteur enfance-jeunesse et répond aux objectifs suivants :
Garantir la mixité sociale : Accueillir des enfants du quartier aux réalités diverses, favorisant les échanges interculturels. La situation du Foyer Fraternel sur le territoire. Le Centre Social Foyer Fraternel, par son implantation géographique (à la frontière des quartiers Chartrons / Grand Parc et Jardin Public), accueil un public très mixte socialement. Un grand nombre de personnes sont issues des différents quartiers de Bordeaux Nord, à savoir majoritairement de Chartrons, du Grand-Parc (QP), mais aussi de Bacalan (QP). Le quartier Chartrons / Grand parc / Jardin public est un quartier très familial avec une tendance à la gentrification (ou embourgeoisement) des sous quartiers Jardin public et Chartrons. Cependant, le sous quartier Chartrons Nord est très contrasté, avec un certain nombre de familles vulnérables. Vulnérabilité : Le quartier des Chartrons – Grand Parc – Jardin Public semble connaître une évolution de ses familles semblable à celle de Bordeaux alors qu’il s’agit en réalité d’un quartier assez peu homogène. Grand Parc se distingue par un public nettement plus familial avec un taux de monoparentalité très élevé, approchant une famille sur deux concernée. L’ensemble des indicateurs de précarité économique démontre de gros écarts entre Grand Parc, caractérisé par la vulnérabilité des familles allocataires, et le reste du quartier, plus aisé, notamment Jardin Public. Ainsi plus d’une famille sur deux est à bas revenus sur Grand Parc, quand c’est le cas du quart d’entre elles aux Chartrons et d’environ 15% au Jardin Public. Cette forte précarité du milieu familial des enfants de tout âge sur le sous-territoire du Grand Parc est synonyme de besoins importants : besoins éducatifs, de suivis et d’accompagnements des familles, besoins de soutien (scolarité, parentalité), besoins de socialisation, besoins de loisirs, besoins de sortir du quartier, etc.
Par son implantation à la croisée de ces différents quartiers et la diversité de ses activités, le Foyer fraternel est un lieu de mixité sociale importante où se croisent des individus de milieux sociaux, environnementaux et culturels très différents. C’est une des forces de l’association.
Complémentarité éducative : Proposer des temps de loisirs éducatifs complémentaires aux temps familiaux et scolaires
Émancipation citoyenne : Permettre aux enfants de s'épanouir, grandir et se construire en tant que futurs citoyens
Accessibilité pour tous : Proposer un accueil sécurisant et accessible, notamment pour les familles éloignées des vacances
Notre séjour apprenant se base donc sur plusieurs critères et indicateurs répertoriés ici:
Les critères et indicateurs sont:
→ la présence de mixité:
économique: la moitié du groupe est éligible à l'aide de l'État + analyse des quotients familiaux et critères d'éligibilité
culturelle: Le groupe est composé d'enfants venant de plusieurs sous-ensembles du quartier ou de l'extérieur du quartier + cartographie des lieux de résidence des participants
de genre : Le groupe est composé d'autant de filles que de garçons + répartition équilibrée des inscriptions
→ l’apprentissage:
de savoirs : Chaque enfant a découvert au moins un nouveau domaine d'apprentissage + bilans quotidiens
savoirs-être: Chaque enfant a respecté les règles de vie collectives + observation et réunion de fin de journée avec l’équipe d’animation
savoirs-faire: Chaque enfant a progressé en terme de compétences pratiques + bilans quotidiens
Ce séjour répond aux enjeux éducatifs du territoire. En effet, le quartier Chartrons – Grand Parc – Jardin public présente des disparités socio-économiques importantes. Notre séjour permettrait:
- D’offrir des vacances aux enfants dont les familles n'ont pas accès aux départs en vacances
- De contribuer à l'épanouissement et au développement personnel des enfants en matière éducative
- De développer l’ouverture culturelle au-delà de l'environnement urbain bordelais
- De renforcer les liens sociaux entre enfants d'horizons différents
Par ailleurs, il répond spécifiquement aux besoins spécifiques des mineurs de 6-10 ans, identifiés comme prioritaires pour cette tranche d'âge :
- Le besoin d'autonomie : Capacité progressive à prendre des décisions et à les mettre en œuvre
- Le besoin de socialisation : Apprentissage des interactions sociales et du vivre-ensemble
- Le besoin de découverte, de compréhension du monde et d'ouverture culturelle : Élargissement des horizons au-delà de l'environnement familier
- Le besoin de développement psychomoteur : Consolidation des acquis moteurs et découverte de nouvelles activités physiques
- Le besoin de consolidation d'apprentissages fondamentaux : Renforcement des apprentissages scolaires dans un contexte ludique
Le séjour permet de répondre à ces besoins en mettant les enfants en situation d'apprentissage permanent dans un cadre ludique, par le biais d'activités de loisirs inclusives et accessibles à tous.
Notre projet s'appuie donc sur quatre piliers fondamentaux :
- La mixité des participants
- L'acquisition mesurable de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire
- Le développement personnel
- La progression en terme de vivre-ensemble
Objectifs éducatifs et pédagogiques
Notre séjour a pour but de développer des compétences personnelles et interpersonnelles liées à la vie en collectivité et se veut être un terrain éducatif complémentaire à l'école et à la famille.
→ Favoriser l'autonomie dans un contexte de loisirs éducatif
Objectifs opérationnels :
Être acteur de son séjour
Développer la responsabilité individuelle
Il s'agira de permettre aux enfants d'être acteurs de leur séjour, c'est-à-dire de pouvoir participer activement à la construction de leur expérience. L'équipe sera particulièrement vigilante dans l'écoute des envies et choix des enfants et dans l'accompagnement de la réalisation de leurs projets.
Il s'agira aussi de permettre aux enfants de développer leur responsabilité individuelle, soit de prendre conscience de leurs "engagements" en tant que personnes dans leurs expérimentations. L'équipe sera vigilante à assurer une organisation adaptée aux tranches d'âges et aux capacités de chacun.
→ Renforcer le vivre-ensemble dans un contexte de loisirs éducatifs
Objectifs opérationnels :
Développer la coopération
Sensibiliser au respect mutuel et à la tolérance
Le vivre-ensemble est l'ensemble des valeurs qui permettent d'apprendre à interagir en groupe. Dans un contexte collectif, et plus particulièrement de mixité, développer le vivre-ensemble est nécessaire. D'une part car cela constitue le socle de nos interactions dans la société et d'autre part car cela permet d'assurer le bien-être de chacun dans le collectif. Cela suppose de développer à la fois des valeurs collectives et individuelles.
Ainsi, l'équipe veillera à favoriser durant toute la durée du séjour la coopération ainsi que la sensibilisation au respect mutuel et à la tolérance.
→ Développer des apprentissages et des savoirs par la découverte d’un nouvel environnement
Objectifs opérationnels :
Intégrer de nouveaux apprentissages
Consolider ses propres apprentissages
Notre champ d'action est le cadre du loisir. Alors que chaque enfant est différent, deux besoins communs sont identifiables : le besoin de loisirs (trouver du plaisir dans le quotidien) et le besoin d'apprendre pour grandir. Le séjour que nous organisons a pour but de lier les deux, en garantissant un cadre inclusif pour tous. Il convient d'accueillir et d'accepter chaque enfant dans leur globalité.
Plus concrètement, l'équipe veillera à ce que les apprentissages soient de tous les instants afin d’en intégrer des nouveaux, mais aussi d’en consolider certains.
La pédagogie adoptée par toute l’équipe du séjour sera donc active, participative et différenciée, dans un souci d’adaptation à la tranche d’âge large de notre séjour.
Compétences Visées
Plusieurs compétences sont visées et seront transmises à l’équipe d’encadrement pour qu’ils puissent adapter leur posture professionnelle et favoriser le développement de ces compétences.
- Langages pour penser et communiquer
Cette compétence fait partie des compétences principales de notre séjour. Elle sera travaillée quotidiennement par l’équipe auprès des enfants:
- Lors des rassemblements quotidiens par tranche d’âge :
Les enfants seront amenés à s’exprimer devant le groupe pour partager leur ressenti,régler les éventuels conflits, et partager leurs envies et choix d’activités. Les moyens utilisés par l’équipe permettront des modes d’expression variés (Exemple: oral, scénettes, dessins). Cela permettra aux enfants de développer leur vocabulaire, et la structuration de leur pensée.
- Lors d’un rituel de journal personnel de bord:
L’équipe proposera aux enfants la rédaction d’un journal de bord personnel ce qui leur permettra de rédiger leurs découvertes et expériences vécues. La forme sera adaptée à l’âge et variera. Cela impliquera de la rédaction, mais également du dessin ou schémas. Cela développera leur maitrise de l’écriture, leur expression personnelle et également leur créativité.
- Lors de certaines activités:
Plusieurs temps d’activités sont prévues pour entrer en interaction avec des habitants de la ville de notre lieu de séjour: l’achat de goûters au marché local et un troc patate. Ces activités inciteront les enfants à entrer en interaction directe avec des adultes inconnus, et donc de travailler leur façon de s’exprimer et de se positionner. Le but est ici de travailler la communication sociale et l’adaptation du langage selon l’interlocuteur.
- Formation de la personne et du citoyen
Cette compétence sera également prioritaire dans notre séjour.
- Par la co-construction des règles de vie collective
Il s’agira ici de co-construire avec les enfants les règles du groupe. Cela implique de la négociation, le respect des accords pris collectivement et des sanctions et réparations décidées ensemble en cas de non-respect. Le but est ici de travailler l’apprentissage de la notion de démocratie, de responsabilité collective et de justice.
- Par la participation quotidienne des enfants aux choix d’activités et aux tâches collectives.
L’équipe d’animation proposera des outils aux enfants pour qu’ils puissent participer aux choix des activités et aux tâches collectives. L’idée est que chacun puisse prendre conscience de sa responsabilité individuelle dans le groupe. Cela permet de travailler le sens des responsabilités et l’engagement des enfants.
- Par le respect de l’environnement et du patrimoine local durant les activités:
Durant le séjour, les enfants vont être amenés à pratiquer plusieurs activités qui leur permettront de découvrir l’environnement et le patrimoine local: accrobranche, mini-randonnée sur la plage, rallye photo, visite de bunker. L’équipe veillera alors à les sensibiliser à la préservation des écosystèmes présents et à adopter des comportements respectueux lors des visites. Il s’agit ici de travailler la conscience écologique et le respect du patrimoine, entrant dans la vaste catégorie de la citoyenneté.
- Représentations du monde et l’activité humaine
Cette compétence est la dernière principale que nous travaillerons pendant le séjour. Elle sera travaillée par l’équipe à travers:
- la découverte du patrimoine historique:
La visite d’un bunker permettra à l’équipe d’animation de faire de la contextualisation historique, plus précisément sur la seconde guerre mondiale. L’occasion pour les enfants d’améliorer leur compréhension de l’histoire du pays où ils habitent et vivent.
- la découverte de l’organisation territoriale
Plusieurs activités seront organisées sur les différentes espaces du territoire: sur la plage, sous les pins, en centre-ville. Cela permet d’exploiter l’ensemble de l’espace et de faire prendre conscience aux enfants des caractéristiques géographiques, du lien ville/pins/mer, et de la diversité des espaces.
Plus précisément sur l’activité humaine, un rallye photo sera organisé par l’équipe, permettant aux enfants d’utiliser des notions spatio-temporelles. Cela permettra également de les sensibiliser à la l’art local (oeuvres de streets artistes présents sur le territoire).
- La découverte de l’économie locale:
L’équipe sera amenée à proposer plusieurs activités ayant pour but l’apprentissage de notion de l’économie locale. Cela sera concrètement permis par la visite au marché mais également par le troc patate et un temps d’achats souvenirs. Cela permettra d’observer la diversité des métiers et la différence avec le territoire bordelais.
Notre séjour permettra également de développer des compétences psycho-sociales. Au dela du contexte du séjour qui est un contexte collectif qui permet de fait de travailler ces aspects, cela est nécessaire pour la tranche d’âge que nous recevrons.
Les compétences émotionnelles seront travaillées quotidiennement, notamment par le biais des rassemblements quotidiens et du journal de bord personnel, permettant aux enfants de développer la reconnaissance de leurs émotions, la capacité à les nommer et à les exprimer de manière appropriée. Toutes les activités proposées étant collectives, les animateurs et animatrices adopteront une posture disponible, bienveillante et accompagnante concernant la gestion des émotions des enfants, créant ainsi un cadre sécurisant pour l'expression des ressentis. Les compétences cognitives seront également travaillées tout au long du séjour, d'une part dans les activités proposées aux enfants ou laissées à leur volonté, d'autre part dans la gestion de leurs affaires personnelles grâce aux outils mis en place par l'équipe d'animation pour favoriser l'autonomie progressive. Enfin, les compétences sociales, interpersonnelles et de communication constitueront le centre de notre séjour, leur développement étant assuré par le cadre structurant et le maintien bienveillant de ce cadre par l'équipe, permettant aux enfants d'expérimenter sereinement les relations humaines dans un contexte de mixité.
Les activités
Le programme a été construit autour d’un parcours pédagogique autour de la thématique principale de la découverte d’un nouveau territoire. Cela se rattache aux dominantes pré-établies suivantes:
La citoyenneté et la vie civique
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Les activités sont ici répertoriées sans être représentatif de la temporalité du séjour mais qui permet d’avoir un aperçu sur ce qui sera proposé. Il s’agit des activités principales proposées.
→ Activités physiques et sportives:
Accrobranche - 2H
Jeux de balle sur la plage - 2H
→ Activités citoyenneté et vie civique:
Règles de vie - 1H
Troc patate - 1H
Visite de bunker - 1H
Visite du marché local - 1H
Activités proposées par les enfants - 4H
→ Activités mixtes (physiques et sportives et citoyenneté et vie civique):
Mini randonnée “Vers l’océan” - 2H
Rallye Photo - 2H
Olympiades - 2H