Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Socioculturel est une association portée par les habitants, et animée par une équipe de bénévoles et salarié.e.s. C'est une aventure collective où des habitants unissent leurs envies et énergies pour faire vivre un lieu d'accueil pour tous, familles, jeunes, adultes, personnes âgées.
Le CSC est un facilitateur dans le "Bien vivre ensemble". Transmetteur de liens, il a vocation à provoquer et faciliter les rencontres, le partage et la compréhension de l'autre, dans une société où le collectif et le lien social sont de plus en plus mis à mal.
Au travers de la proposition des séjours, l'équipe du CSC souhaite répondre à ces enjeux d'interconnaissance et de compréhension de la vie en société pour les jeunes, en répondant aux objectifs suivant:
- favoriser la mixité sociale et interculturelle
- permettre l'ouverture culturelle et la découverte de pratique de loisirs, artistique, sportive.
Les séjours sont aussi des outils pour susciter l'émancipation des jeunes, c'est pour certains la première expérience hors du champ familial. Un moyen pour expérimenter la vie collectivité, faire de nouvelles rencontres et se découvrir soi-même, en sortant d'une certaine zone de confort et repoussant les limites.
Par ailleurs, en proposant des séjours d'une semaine dans un rayon maximum de 4h de routes, le CSC veut faciliter le départ en vacances et permettre à certains jeunes, qui ne bénéficient de vacances en famille de profiter d'une pause estivale.
Numéro de l'organisateur
079ORG00063
Numéro de déclaration du séjour
Sin entradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Vivre en collectif implique une organisation et une gestion dans le quotidien (préparation des repas, mettre la table, faire la vaisselle, le ménage…). Une « façon de faire » sera décidée par les jeunes et l’équipe d’animation en début de séjour. Des règles de vie seront également posées durant le séjour. Certaines seront systématiquement exigées par l’équipe d’animation (non négociables) et de nombreuses seront discutées en groupe, avec les jeunes. Les menus et l’organisation du séjour seront discutés en groupe, avec la jeunes. Un résumé de ces décisions sera ensuite affiché dans la tente cuisine. L’organisation de la vie du camp devra être compatible avec les temps de pause des animateurs. Le réveil sera échelonné et une heure limite sera fixée en fonction des exigences des activités extérieures. Les repas prendront en compte l’équilibre alimentaire. Les soins seront donnés par un animateur titulaire du PSC1, en tant qu’assistant sanitaire il aura la charge de la prise des médicaments si traitement médical, il aura aussi la mission de soigner les petites blessures (registre de soins).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, une rencontre est proposée pour ceux qui peuvent se déplacer en amont, pour faire connaissance avec l'équipe et récupérer les informations importantes pour le départ, sinon des échanges par mail se font pour l'envoi des trousseaux et autres informations.
Durant le séjour, l'équipe d'animation publie via les réseaux et le profil Promeneur du Net, de l'animateur jeunesse, directeur du séjour, les nouvelles et actualités des séjours.
Les temps d'accueil au départ et à l'arrivée du séjour sont par ailleurs essentiels pour rassurer, et construire une relation de confiance avec les familles.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
15
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Rendre les jeunes acteurs et les inciter à une démarche de projet
- Vivre un séjour à visé émancipatrice
- Proposer aux jeunes un temps de vacances et de loisirs
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Temps d'accueil, d'accompagnement à l'inscription du séjour selon les besoins des jeunes et des familles
- Animation de temps ludiques d'inclusion le premier jour pour faciliter l'interconnaissance et l'inclusion de chacun
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Mise en oeuvre de rotation des tâches collectives via un planning
- Temps de partage sur les temps collectifs / bilan de journée et de séjour
- Co-animation possible et souhaitée avec les jeunes de temps de vie collectif, notamment sur les veillées
Le planning a été décidé conjointement entre les animateurs.
Les temps de la vie quotidienne ont été réfléchis en collaboration avec les animateurs. Ils s’accordent une souplesse quant au programme en fonction des envies du moment. L’effectif de 15 jeunes permet de pouvoir faire des petits groupes sur les temps de la vie quotidienne. Les veillées en sont un bel exemple : Les jeunes peuvent proposer des jeux/animations et les animateurs seront en mesure de proposer plusieurs choses en parallèle.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD i Diplômes professionnels de l’animation