Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Caisse des Écoles de la Ville de La Seyne-sur-Mer est un établissement public communal, elle a été créée par une délibération du Conseil Municipal du 30 décembre 1947 et son statut adopté le 18 février 1948.
Depuis plus de 70 ans notre engagement est d’accompagner l’enfant afin qu’il devienne un citoyen épanoui et autonome.
Aujourd’hui la Caisse des Écoles propose 10 accueils collectifs de mineurs répartis sur le territoire de la Seyne-sur-Mer au sein des locaux des écoles de la commune, avec plus de 100 agents pédagogiques qualifiés accueillant plus de 3000 enfants de 3 à 13 ans par ans.
De plus la Caisse des Écoles pilote le Projet de Réussite Éducative qui vise à promouvoir l'égalité des chances, par un accompagnement individuel, des enfants de 2 à 16 ans résidant principalement dans les quartiers de la politique de la ville qui présentent « des signes de fragilité ».
Elle pilote également les classes techniques qui accueillent toutes les classes élémentaires de la ville en leur proposant des ateliers technologiques et scientifique afin de rendre plus accessible à l’enfant les démarches expérimentales.
Et pour finir la Caisse des Écoles s’investit dans sa mission première qui est de fournir aux élèves des écoles primaires de la Commune les livres, matériels et fournitures scolaires.
Nos orientations éducatives sont de maintenir, renforcer et améliorer l’offre éducative en direction des 3/14 ans, d’améliorer la prise en charge des 10/14 ans et adapter l’offre et ce, en favorisant les actions passerelles entre la Caisse des Écoles et le Service Jeunesse, de construire des parcours éducatifs pour les enfants/jeunes rencontrant des difficultés et de renforcer les coopérations avec l’Éducation Nationale.
Dans tous les temps qu’offre l’accueil collectif de mineurs, mercredis, petites ou grandes vacances scolaires, il s’agit de développer une offre de loisirs accessible à tous, de qualité, intégrant les spécificités du public accueilli.
De plus l’accueil des enfants en situation de handicap dans les ACM entre dans le cadre de la réglementation générale, tant en matière de normes d’hygiène et de sécurité des locaux que des conditions d’organisation et de pratique des activités de loisirs.
La législation actuelle indique seulement que lorsqu’un accueil de loisirs « accueille des mineurs valides et des mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps, le projet éducatif doit prendre en compte les spécificités de cet accueil » (Article R227-23 CASF).
Dans le cadre d’une meilleure organisation, la Caisse des écoles a créé un pôle santé inclusion.
Un coordinateur santé inclusion à temps plein est en charge de veiller à l’accueil des enfants présentant des problématiques de santé.
C’est pour cela que la Caisse des Écoles a mis en place une procédure unique à tous les ACM afin que les enfants en situation de handicaps soient accueillis dans les meilleures conditions.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
083ORG0192
Numéro de déclaration du séjour
0830192SV001124
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h00-8h30 = réveil + petit déjeuné
8h30-9h15 = temps d’ hygiène + préparation et rangement des affaires + présentation de la journée
9h15-11h30 = activités du matin
11h30-12h00 = temps libre
12h00-13h30 = temps de repas
13h30-14h00 = temps calme
14h00-18h00 = activités avec prestataire
18h00-19h30 = temps d’ hygiène + appel téléphonique
19h30-20h30= repas du soir
20h30-21h00 = temps de paroles des enfants + retour sur la journée
21h00-22h30 = veillée
23h00 = coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous organiserons une réunion d’ informations avec les familles en amont pour présenter le séjour, le lieu, le programme, l’ équipe pédagogique, le menu, et pour répondre aux questions.
Nous créerons une groupe What’s ap pour transmettre les informations importantes durant le séjour. Un numéro de téléphone sera donné aux familles pour des besoins particuliers.
Les enfants auront un moment dans la journée pour pouvoir appeler leur famille.
Nous prendrons un temps avec chaque famille lors du retour pour échanger avec eux et l’ enfant.
Le directeur restera disponible pour tout besoins des familles à partir du moment de l’ inscription de l’ enfant jusqu’ au bilan et l’ évaluation du séjour.
Partenariats locaux
EAU VIVE PASSION
Nombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs pédagogiques
1. Développer la motricité des enfants à travers des activités physiques adaptées.
2. Renforcer l’esprit d’équipe des enfants en favorisant la coopération dans les activités de groupe.
3. Favoriser l’autonomie des enfants en les impliquant dans la gestion de leur quotidien.
Objectifs opérationnels
1. Chaque enfant devra participer activement aux activités de VTT, randonnée et rafting, en respectant les consignes.
2. Chaque enfant devra collaborer avec ses camarades dans au moins une activité nécessitant un effort collectif (ex : entraide lors d’une randonnée, coordination en rafting).
3. Chaque enfant devra préparer son sac en autonomie chaque matin avec les éléments nécessaires aux activités de la journée.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L’offre de séjour est ouverte à tout le public du territoire en lien avec le Programme de Réussite Éducative et l’Éducation Nationale avec une mise en place de tarifs adaptés en fonction du quotient familial. De plus une équipe mixte est recrutée afin que chaque enfant se retrouve dans les éducateurs.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Avant chaque activité, une présentation ludique et interactive expliquera les règles de sécurité, les objectifs de l’activité et les bénéfices physiques et émotionnels qu’elle apporte (dépassement de soi, plaisir de bouger, travail d'équipe).
Proposer des défis progressifs pour que chaque enfant, quel que soit son niveau, puisse participer et se sentir valorisé.
Favoriser les activités sportives en groupe pour que les enfants s’entraident et se motivent mutuellement, renforçant ainsi leur cohésion.
Instaurer des moments de bilan après chaque activité pour féliciter les efforts de chacun et partager les expériences. Cela permet aux enfants de prendre conscience de leurs progrès et de renforcer leur motivation.
Garantir la présence d'animateurs et d'éducateurs sportifs attentifs, qui sauront encourager les plus timides, valoriser les réussites et accompagner ceux qui ont besoin d'un soutien particulier pour surmonter leurs appréhensions.
Ces actions visent à garantir une participation active et enthousiaste des jeunes, tout en leur permettant de découvrir le plaisir et les bienfaits du sport en montagne.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne