Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison des Jeunes (MDJ) est une structure municipale accueillant un public de 11 à 17 ans dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs. Cet espace de découvertes propose des activités éducatives, de loisirs, sportives, artistiques et culturelles tout au long de l'année.
Implanté sur le territoire depuis de nombreuses années, la MDJ bénéficie d'un fort lien partenarial sur la commune avec les différentes équipes éducatives (éducateurs de prévention, équipes d'animation du QPV, centre de loisirs, enseignants, collège, lycée, espace de vise sociale, CCAS, MDS...)
Ce réseau permet d'identifier les jeunes dans le besoin et de mettre en place des projets pour y répondre.
C'est dans cette logique que les premiers court-séjours ont vu le jour sur la structure depuis 2015. Et à partir de 2020 des séjours de vacances mutualisés avec l'équipe d'animation "Escapades" intervenant sur le QPV sont organisés.
Fort de cette expérience d'organisation de séjour de vacances en bord de mer, moyenne montagne ou montagne, la Maison des Jeunes continue ce travail de maillage partenarial pour favoriser l'épanouissement et les apprentissages des jeunes et le soutien aux familles.
Numéro de l'organisateur
077ORG0051
Numéro de déclaration du séjour
0770051SV000423-23-J01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique i Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les règles de vie sont définies en amont du projets sur les relations et attitudes, langage, implication et participation, les temps de repas, les temps libres, les moments partagés, les téléphones, le respect du matériel, des espaces, des personnes croisées... (cf projet du séjour)
Un accent est mis sur la participation et l'implication des jeunes afin de les rendre acteurs de leur séjour.
De manière générale, chaque participant, équipe d'animation comprise, sera impliquée dans les tâches relatives à la vie en collective, telles que la gestion du matériel, le respect des consignes et des règlements de l'auberge, le nettoyage des tables après les repas et le rangement des chambres et de ses affaires...
Il est important que chaque participant comprenne l'importance de maintenir ses affaires en ordre, non seulement pour respecter les normes de sécurité en vigueur, mais aussi pour faciliter la vie en groupe et assurer le bon déroulement du séjour,
Il est prévu d'organiser des moments de calme afin de permettre aux enfants de se reposer et de récupérer dans le respect des rythme de chacun.
Ces temps seront inclus dans le programme, avec des activités adaptées pour favoriser la détente et le repos notamment des plus jeunes membres du groupe.
Cela contribuera à assurer un équilibre entre les activités dynamiques et les périodes de repos nécessaires pour garantir le bien-être de tous pendant le séjour.
Un planning d'activité "plus intense" est proposé pour les plus grands ou pour les jeunes ayant besoin de moins de repos.
Le "vivre ensemble" est primordial, c'est pourquoi nous adaptons nos propositions afin que chacun puisse trouver sa place dans le groupe en fonction de ses possibilités.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La structure jeunesse travaille toute l'année pour entretenir des liens avec les familles. A l'occasion du séjour, les familles sont informées directement par l'équipe d'animation. Les succès des éditions précédentes permet aussi de surfer sur une attente importante et du bouche à oreille qui fonctionne très bien.
Enfin une campagne de communication à l'échelle de la commune démarre mi-mai avec la création d'une affiche diffusée sur les différentes structures de la ville (CCAS, Maison des Jeunes, Mairie, Espace de vie sociale...) ainsi qu'auprès de nos partenaires (collège, lycée, éducateur de prévention, MDS, Maison des ados..), un relais sur les réseaux sociaux de la structure jeunesse (facebook, instagram...) le facebook de la Mairie ainsi que le site internet.
A l'approche de l'été, chaque manifestation de la ville sera également support a diffuser les informations concernant le séjour.
Partenariats locaux
Afin d'organiser ce séjour, nous sommes en lien avec le gîte "Ethique Etape" qui nous accueillera le groupe toute la semaine en pension complète. Nous sommes également en lien avec le responsable des sports de la ville de Thonon les Bains M. Alexandre Saumur qui a pu nous orienter et nous conseiller sur la mise en place de notre séjour (activité, distance, encadrement...).
Nombre de places ouvertes
40
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le séjour d'été a pour objectif de favoriser le départ en vacances pour un public qui en est éloigné, de vivre une expérience collective enrichissante, de découvrir une région et les activités qui en découlent (randonnée pédestre,, rafting, luge d’été, découverte de la gastronomie locale, visite de la ville , découverte de la faune et de la flore sauvage locale, les jardin sur l’eau, pêche, baignade...), de sensibiliser à l'environnement et à l'éco-responsabilité, de tisser des liens dans un cadre convivial et de favoriser l'épanouissement et l'autonomie des jeunes.
Le choix de la destination ainsi que le programme d'activité a dimension "Sport et Nature" doivent permettre d'atteindre ces objectifs et de rendre le séjour éducatif en dévelopant les connaissances et les apprentissage.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Pour favoriser la mixité sociale,nous ciblons 50% de jeunes issus du QPV.
- Des temps d'échanges avec les éducateurs de préventions spécialisé (ADSEA) afin de cibler les jeunes ayant le plus besoin.
- Un accompagnement du CCAS de la ville proposé aux familles
- Un temps de présentation permet de rassurer les familles
- Un travail autour de l'inclusion et de l'acceptation des différences effectué tout au long de l'année permet également de rassurer les familles sur la prise en compte des spécificités de chaque enfants et des adaptations proposées
- Enfin la mixité des genres se fait assez naturellement sur la structure ainsi que sur les temps de séjour. Nous visons une mixité 50/50.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Afin de favoriser la participation et l'implication, les jeunes sont consultés durant l'organisation du projet, en amont du séjour sur des temps de préparation notamment dans l’établissement des règles de vie collective : Quelles sont les règles que l’on se fixe pour permettre à tous de vivre un bon moment ? heures de couché, heures de réveil, respect des horaires d’activités et des règles convenues, attitudes non tolérées, téléphones…
Les jeunes sont également consultés dans le choix des activités programmées durant le séjour.
La décision appartient à l’équipe organisatrice mais la prise en compte du souhait des jeunes est importante
Durant le séjour, nous laissons libre choix aux jeunes de participer à des temps de veillée sur proposition. Afin de s’approprier ces moments de vie collective, les jeunes ont aussi la possibilité de proposer eux même des activités sur les temps de soirée ou durant les temps «libres» (soirée jeux de société, soirée libre, promenade en ville, soirée bowling…).
Durant le séjour des moments de rassemblements collectifs sont organisés en fin de journée afin de laisser la parole à chacun sur ses envies d’activités en veillées ou les problématiques qu’il rencontre (chambre voisine trop bruyante, ce qui s’est bien passé et qui peut être reconduit ou au contraire ce qui s’est moins bien passé). Ces temps permettent aux jeunes de s’impliquer dans la résolution des situations en trouvant des solutions par eux même pour mieux partager les moments de vie collective.
L’implication des jeunes dans le déroulement du séjour et dans la vie du groupe les responsabilise, favorise leur autonomie et participe au bien « vivre ensemble » et donc à la réussite du séjour.
Après le séjour, une restitution est effectuée avec les familles sur un temps convivial organisé avec un groupe issu du séjour (prise de parole des jeunes sur retour d’expérience)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés i Diplômes professionnels de l’animation