Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vacances Plurielles est née en 2001 suite à la rencontre entre deux enseignants qui ont partagé un constat notable d’injustice sociale : l'accès aux vacances est un droit reconnu par la loi, pourtant aujourd'hui en France on estime que 40 % des français ne partent pas en vacances alors même qu’ils le considèrent comme une nécessité pour eux et/ou leur famille. Pour ces « non partants » c'est la double peine, puisque leur quotidien socio-économique est souvent déjà très contraint.
C’est alors qu’est née une utopie : Vacances Plurielles va tenter de changer le monde et permettre à tous les publics de partir en vacances ou d’avoir des loisirs, même pour ceux qui habitent à la campagne (ces territoires ruraux où l’accès à la culture et aux loisirs est souvent réduit par manque de propositions concrètes) !
Pour mener à bien ce projet de façon très concrète, nous avons démarché des communes pour organiser des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H) et des séjours de vacances . Au fil des années, notre activité s’est développée et ancrée sur trois zones géographiques : la zone historique du Nord autour de Le Cateau-Cambrésis, la zone autour d’Epehy dans la Somme et la zone de l’Aisne autour d'Harly. Nous avons cherché à maintenir une activité de loisirs au sein de ces territoires ruraux, où les communes sont souvent éloignées les unes des autres.
Pour mener à bien son « utopie », Vacances Plurielles a construit son projet stratégique autour de la MUTUALISATION pour permettre à toutes les communes de bénéficier des mêmes activités, et ceci dans la même démarche qualitative. La mutualisation se fait donc entre les différents Départements (59, 02, 80) et autour des différentes activités proposées. Cette mutualisation est indispensable à la pérennité de notre « utopie » : seul, aucun des secteurs ni aucun des territoires n’est assez fort pour disposer de moyens humains, techniques et financiers nécessaires à sa pérennité. Il s’agit de créer puis de pérenniser des postes de professionnels de l’animation pour étayer une démarche qualité durable y compris dans des communes de petite taille et éloignées des services présents dans les plus grandes communes.
En 2023, Vacances Plurielles a tenu à organiser deux évènements majeurs, fédérateurs, créateurs de liens et de cohésion sociale.
La « sortie familles » qui a permis d’emmener en autocar le Vendredi 21 Juillet 2023 un total de 353 familles (parents et enfants) dont 959 enfants au sein du Parc Astérix et du Dennlys Parc. Le second temps fort était celui de la fête de l’enfant du Lundi 23 au Vendredi 28 Juillet 2023 et qui a réuni pas moins de 910 enfants. Le thème de cette année était celui du Japon ! Les enfants ont pu découvrir cette culture souvent méconnue et rencontrer la troupe japonaise « ABB », dont trois membres étaient venues spécialement pour l’occasion depuis le pays du Soleil Levant. Animations, chants, contes, danses, écriture, dessin, création d’instruments de musique à vent à base de bouteilles en verre personnalisées : les découvertes étaient riches et nombreuses pour les enfants (et pour les animateurs !) mais aussi pour les familles qui le plus souvent ont été invitées à partager le goûter et à découvrir un court spectacle proposé par les enfants.
Entretenir une dynamique rurale ne peut se faire uniquement en mettant en place des temps forts. Il est primordial aux yeux des responsables de Vacances Plurielles d’assurer inlassablement une qualité des actions au quotidien. Nous tentons de maintenir cette qualité des actions par une remise en question régulière de nos pratiques, de notre projet pédagogique en lien avec un projet éducatif volontariste et ancré au cœur de nos pratiques. La formation est alors un outil indispensable pour réussir ce défi d’une dynamique rurale sans rupture.
Toutes ces dimensions se sont construites progressivement au cours de nos 22 années d'existence. Elles expliquent notre statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif et aussi notre agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale.
C'est forte de tous ces atouts que nous avons souhaité continuer à proposer en 2024 des entités éducatives qui reçoivent des enfants pour vivre ensemble de belles expériences labellisées COLOS APPRENANTES
Le projet éducatif de Vacances Plurielles s’articule autour des mots qui composent son nom :
PLURIELS !
Nos actions provoquent les rencontres, bousculent les usages, mélangent les histoires de vie, construisent une réelle mixité sociale.
VACANCES !
Créons des envies pour générer un plaisir simple et authentique. Enrichissons-nous de la gratuité en vivant ensemble de belles expériences. Ouvrons des horizons par la découverte des lieux et d’habitudes de vie qui changent du quotidien.
VACANCES PLURIELLES !
Défend les pratiques coopératives dans les projets mis en œuvre en invitant chacun à devenir acteur à partir de ses compétences pour se projeter dans l’avenir et développer sa personnalité.
VIVRE ENSEMBLE !
Numéro de l'organisateur
059ORG0593
Numéro de déclaration du séjour
0590593CL000524-J03
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique i Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
LA VIE QUOTIDIENNE
Se sentir en vacances c’est organiser sa journée comme on le souhaite. Voici comment la vie quotidienne va être gérée durant le séjour.
* Les activités : Les activités quotidiennes seront élaborées et préparées à l'avance par l'équipe d'animation.
Elles s'organiseront de la manière suivante :
* Activités du matin ou de l'après-midi : elles fonctionnent sous la forme d'ateliers. Des grands-jeux seront également au programme. L'équipe proposera des activités variées pour satisfaire au mieux les jeunes.
* Veillées : organisées chaque soir par les animateurs. La fin de la veillée nécessite toujours un retour au calme variable selon son intensité afin que le coucher puisse se dérouler en toute sérénité.
* Les chambres dans les habitats atypiques :
Nous allons dormir dans les habitats atypiques de la Base Nature : deux tentes prospecteurs, et des tentes pour compléter.
Les chambres seront attribuées aux jeunes à leur arrivée : une tente pour les filles et une tente pour les garçons. Chaque chambre est placée sous la responsabilité d’un animateur référent.
Les animateurs « référents » doivent porter une attention soutenue à l’hygiène et à la propreté. Une météo des chambres sera mise en place afin d'encourager les jeunes à ranger quotidiennement leur chambre et faire leur lit.
La chambre est un lieu calme mais aussi la « propriété privée » du jeune. On doit y respecter l'intimité de chacun. C’est le lieu privilégié pour parler de choses personnelles ou se reposer pendant les temps calmes.
* Le coucher :
Il est souhaitable que les jeunes aient un minimum de 9 heures de sommeil
À partir de 21h30 (sauf veillée exceptionnelle), toute activité s’arrête. Tous les déplacements se font dans le plus grand calme.
Les animateurs éviteront de faire « les gendarmes » : le temps du coucher peut être un moment de convivialité (dialogues, chansons, histoires, etc…). Ils veilleront au bon déroulement du brossage des dents et à ce que chaque jeune soit confortablement installé dans son lit.
Vers 21h45 les lumières s’éteignent et chaque animateur « référent » veille à ce que le volume sonore s'atténue au cours du coucher.
* Le lever et le petit déjeuner :
Les jeunes peuvent se lever à partir de 8 heures, et pourront aller prendre leur petit déjeuner. Ils se lèvent dans le silence et respectent le sommeil des autres. Le réveil sera échelonné.
Le petit déjeuner est servi à partir de 8 h et jusqu’à 9 h (ou plus si besoin) sous forme d'un buffet varié et équilibré. L'animateur référent pti-déj est présent au petit-déjeuner et veille au bon déroulement de celui-ci. Les jeunes se servent et débarrassent leur table. Les jeunes qui se réveillent plus tard auront la possibilité de déjeuner.
* Les repas :
Ils doivent être des moments agréables, conviviaux, de partage, de communication.
En mangeant à la même table que les jeunes, les animateurs doivent rester attentifs au bon déroulement des repas. Ils doivent avoir une attitude qui favorise la convivialité (ne pas faire le gendarme). Ils veilleront à ce qu’on ne joue pas avec la nourriture et repéreront les jeunes « à problèmes », qui ne mangent pas etc...
Règle privilégiée : On goûte à tout et on fait attention au gaspillage !
Avant le repas, l'équipe "Restaurant" sera chargée de mettre la table. A la fin du repas, les jeunes rassemblent leurs couverts en bout de table pour faciliter la tâche de l'équipe "Restaurant" qui veillera au nettoyage des tables et au balayage de la salle de restauration.
La directrice est chargée de la préparation des repas pendant le séjour. Les menus seront équilibrés. Les normes HACCP seront respectées. Les régimes alimentaires spécifiques seront respectés.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Vacances Plurielles organise des Séjours de Vacances depuis 2003. Il nous a toujours semblé indispensable d’associer les familles au départ des enfants pour lever en partie les freins au départ. Cela facilite également une expérience du départ vécue dans la sérénité tant pour la famille qui nous confie son enfant que pour l’enfant lui-même. L’équipe d’animation peut aussi s’appuyer sur ce partenariat pour construire une relation de qualité, mieux répondre aux besoins des enfants et des familles. Cette stratégie se bâtit en trois temps : Un temps de présentation, un temps de préparation et un temps de restitution.
Le temps de présentation commence dès la fin février au moment où les séjours de l’été sont connus, il se prolonge jusqu’à la mi-juin. Les séjours sont évoqués avec les familles qui participent régulièrement à nos activités à l’occasion d’un temps de réunion lors des ACM. Ce temps se prolonge par la distribution de documents papier présentant nos séjours. Ces informations sont reprises sur nos réseaux sociaux, notre site internet. Notre point fort est sans doute la permanence d’accueil physique ou téléphonique ouvert du lundi au vendredi et permettant de répondre aux questions des familles.
Le temps de préparation s’adresse aux familles qui ont inscrit leur enfant. Les formalités administratives ont été gérées par les fonctions supports de notre coopérative et les différents dossiers sont transmis à l’équipe d’animation. La directrice du séjour organise une réunion d’informations ouvertes aux parents qui ont inscrit un ou plusieurs enfants. Ceux-ci sont invités à y participer. Au cours de cette réunion la directrice présente son équipe et son projet à l’aide d’un diaporama qui fait la part belle aux photos et aux informations pratiques. Des Rendez Vous individuels sont régulièrement organisés à la demande des familles pour évoquer des points spécifiques (Handicap, alimentation, particularités de santé) Dans les jours qui suivent la réunion, la directrice prend alors contact avec chaque famille qui n’a pas pu participer à la réunion
Le temps de restitution est proposé à l’ensemble des familles dont un enfant ou plusieurs ont participé aux séjours. Il est organisé sous la forme d’une exposition de photos pour permettre à chacun de se replonger dans l’ambiance de la colo. Un temps fort est organisé à l’occasion des Vacances d’octobre autour du vernissage de l’expo. Il réunit l’ensemble de nos accueils de loisirs. L’expo est accessible à tous (y compris les non participants) pendant quinze jours au siège de notre coopérative.
Nous communiquerons avec les parents par sms et les enfants pourront appeler leurs parents lorsqu'ils en ressentiront le besoin. Des photos seront également mises sur le site facebook de Vacances Plurielles pour que les parents puissent voir leurs enfants et les activités qu'ils vont pratiquer. En cas d’urgence, les familles disposent du Numéro de Téléphone de la directrice. Elles sont également la possibilité de joindre l’accueil de Vacances Plurielles
Partenariats locaux
LA COMMUNE MET A DISPOSITION DES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET DES INSTALLATIONS CULTURELLES (Bibliothèque-médiathèque) En fonction du planning d'activités mis en place par l
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
16
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
PENDANT CE SEJOUR
BIEN VIVRE ENSEMBLE L’AVENTURE DU SEJOUR
- permettre aux jeunes d’appréhender les réalités de la vie en collectivité
* mettre en place un planning quotidien des tâches partagées entre tous les jeunes
Elaborer un planning des tâches pour les jeunes (mettre la table, passer le balai, équipe
vaisselle…) à compléter avec eux chaque jour, établir des équipes qui tournent lors de
chaque service. Les tentes seront également rangées et balayées par les jeunes chaque jour.
Critères d’évaluation : tous les jeunes participent à l’ensemble des tâches mises en place
- favoriser l’apprentissage des règles de vie de groupe
* élaborer la charte de vie en collaboration avec les jeunes dès notre arrivée à la
base nature
Instauration et affichage de la charte de vie en collaboration avec les jeunes dans le coin
rassemblement pour pouvoir s’y référer facilement.
Critères d’évaluation : les jeunes participent à l’élaboration de la charte de vie, ils en
comprennent le contenu car ils respectent les différents points et la font évoluer si besoin
en ajoutant de nouvelles règles.
- faciliter les situations d’échange et de partage dans le respect mutuel
* prévoir en fin de chaque journée, des temps « petit journal du séjour » pour
favoriser la parole, l’expression, l’échange.
Un membre de l’équipe d’animation se charge d’animer ce temps de façon conviviale
chaque jour pour capter l’attention des jeunes et favoriser au maximum la prise de parole.
Un animateur prend des notes pour pouvoir en reparler si besoin lors de la réunion du soir
Critères d’évaluation : tous les jeunes s’expriment durant ce temps de parole, tous les
jeunes s’écoutent et si un mécontentement est exprimé, l’équipe échange à ce sujet lors
de la réunion du soir
VEILLER AU BIEN ÊTRE DE CHAQUE JEUNE TOUT AU LONG DU
SEJOUR
- favoriser le respect du rythme de chaque enfant
* mettre en place une organisation qui permet de proposer un réveil échelonné pour dormir selon ses propres besoins et un temps calme après repas.
Permettre aux jeunes qui souhaitent dormir un peu plus tard de pouvoir le faire quand c’est possible.
Laisser un temps libre calme dans les chambres pour favoriser la récupération de chacun après le repas.
Critères d’évaluation : les jeunes peuvent se lever un peu plus tard.
Le calme règne le matin et le soir et chacun peut réellement se reposer.
Les temps calmes sont efficaces.
- susciter l’envie d’être bien dans son assiette
* préparer chaque jour des repas variés et équilibrés qui donnent envie de bien manger et de goûter à de nouvelles choses
Notre cuisinier prépare chaque jour des repas faits maisons qui vont plaire aux jeunes pour leur donner envie de manger et rester en forme tout au long du séjour. Cela n’empêchera
pas de proposer des repas équilibrés, le menu est élaboré avant le départ à partir de repas appréciés des jeunes.
Critères d’évaluation : lors de chaque repas, chaque animateur gère 2 tables de jeunes et vérifie que les jeunes mangent en quantité suffisante et qu’ils goûtent à tout. Lors du
débarrassage des assiettes, on fait un point sur le gaspillage alimentaire (ce qui reste dans les assiettes et ce qui est jeté à la poubelle).
* faire participer les jeunes à l’élaboration des repas et goûters dès que c’est
possible.
Un groupe de jeunes sera chargé de la préparation du goûter pour l’ensemble des jeunes du séjour. Cela permettra d’avoir de bons goûters et de valoriser le fait-maison dès que c’est possible.
Critères d’évaluation : les jeunes sont volontaires pour préparer le goûter pour les autres.
Chacun se régale avec les goûters proposés. - permettre aux jeunes de faire des choix pour être acteur de ses vacances
* mettre en place des activités à la carte pour laisser le choix aux jeunes sur certains moments sur place.
L’équipe d’animation propose un planning d’activités variées lorsque nous sommes sur place. Pour le moment, le planning d’activité est commun pour tous les jeunes mais des modifications pourront être faites en fonctions des envies des participants.
Critères d’évaluation : les jeunes peuvent choisir des activités sur certains moments de la semaine. Chaque jeune trouve son bonheur parmi les activités proposées. Les jeunes
proposent des idées pour le moment à toi de choisir et les idées sont mises en place par l’équipe.
VIVRE ENSEMBLE DE BELLES EXPERIENCES PAR LA REDECOUVERTE
DE LA NATURE ET LA PRATIQUE DU SPORT ET DES ACTIVITES
TRADITONNELLES D’UN SEJOUR - proposer des activités variées et traditionnelles d’un séjour
* mise en place d’activités sportives et de grands-jeux lorsque nous sommes à la base nature
L’équipe d’animation propose un planning varié avec les activités traditionnelles d’un séjour de vacances. Un grand-jeu sera préparé.
Critères d’évaluation : les animateurs mettent en place des activités variées. Le planning d’activités permettra de vérifier cet objectif.
Le grand-jeu est préparé et animé par l’équipe d’animation.
Les jeunes participent avec envie aux activités mises en place par l’équipe. Ce point sera également évalué avec les bilans de fin de journée et le ressenti exprimé par les jeunes.
* proposer chaque soir une veillée.
L’équipe d’animation propose chaque soir une veillée différente pour permettre aux jeunes de vivre cette ambiance « colo ». La veillé est adaptée en fonction de la journée passée c’està-dire qu’on propose une veillée plus calme le soir d’une grosse journée car on sait que les jeunes rentreront fatigués de cette journée.
Critères d’évaluation : les animateurs mettent en place des veillées variées. Le planning d'activité permettra de vérifier cet objectif.
Les veillées sont préparées et animées par l’équipe d’animation.
Les jeunes participent avec envie aux veillées mises en place par l’équipe. Ce point sera également évalué avec les bilans de fin de journée et le ressenti exprimé par les jeunes. - mettre en place des activités ou sorties qui permettent la redécouverte de la nature
et des activités sportives
* faire de l’athlétisme avec un intervenant sportif, découvrir la copeira, faire des randonnées, partir en sortie à St-Quentin à la découverte de la nature
Chaque jour, les activités proposées permettent de découvrir la nature et de faire du sport.
Critères d’évaluation : les activités ou sorties sont appréciées par les jeunes lorsqu’elles
sont proposées, ils y participent avec envie et les jeunes en parlent lors des réunions de bilan de fin de journée.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les enfants et les jeunes participants à ce séjour accessoire seront inscrits à l'ALSH organisé par Vacances Plurielles. Des tarifs adaptés au quotient familial des familles sont mis en place pour faciliter la participation de tous. Le public susceptible de participer à l'ALSH est connu de la directrice qui travaille tout au long de l'année à l'Accueil Périscolaire ou aux mercredis loisirs et aussi aux vacances pendant les petites vacances scolaires. Elle bénéficie de la confiance des familles et n'hésite pas à solliciter certaines familles pour les sensibiliser aux effets positifs d'une expérience hors du milieu familial pour permettre aux enfants "de grandir" . Il n'y aura pas une mixité territoriale importante compte tenu que ce séjour accessoire est réservé aux enfants et aux jeunes inscrits aux ALSH d'EPEHY et des COMMUNES environnantes.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Ce point est repris dans les objectifs du séjour. Les actions se dérouleront également en amont du séjour à l'occasion des activités proposés à l'accueil de loisirs durant la semaine précédente du 7 au 11 Juillet 2025
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés i Enseignants