Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Patronage Laïque de Recouvrance “PLR” est une association d'éducation populaire, loi 1901, fondée en 1922 affiliée à La Ligue de l'Enseignement. Son agrément ACM lui permet d'organiser un accueil de loisirs et des séjours. Labeliisée Espace de Vie Sociale par la CAF, le PLR propose de nombreuses activités sportives et socioculturelles et participe à la vie locale du quartier.
Le PLR en tant qu’association populaire rédige et suit un projet éducatif dans lequel figure les grandes valeurs à suivre telles que :
Humanisme, Liberté, Paix, Laïcité, Égalité, Solidarité
Cette saison est axée autour de plusieurs objectifs avec divers projets, à la mobilisation de l’équipe d’animation et surtout grâce et avec les enfants !
Les objectifs du projet éducatif sont les suivants :
- Favoriser l'épanouissement personnel et collectif via des activités éducatives adaptées et ludiques
- Prendre en compte la spécificité de chaque tranche d'âge, accéder à des loisirs de proximité.
Le séjour sera encadré par un directeur et un animateur diplômé en animation. Un responsable sanitaire sera désigné pour ce séjour.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
029ORG0176
Numéro de déclaration du séjour
0290176SV000224
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
- Mise en place d'un planning clair et adapté à leur rythme. Il est important de faire attention à bien équilibrer les temps d'activités en alternant des activités dynamiques et des temps calmes. Nous devons garder des repères fixes tel que le lever, le repas, les temps activités et le coucher afin de ne pas perturber les enfants.
- Utiliser un support visuel (affichage illustré) afin que les enfants visualisent le programme de la journée.
Utiliser des rituels pour la transition entre les moments de la journée tel que des chansons ou des jeux pour annoncer les changements de temps.
- Chaque enfant aura un rôle dans sa journée afin de participer à la vie quotidienne durant le coin papote le matin. Cela permettra aux enfants de se sentir responsable et de participer activement à son séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Proposition de temps de réunions et/ou de fiches explicatives du séjour. Les parents seront ainsi informés sur l'équipe d'animation, le programme du séjour et les objectifs d'une "colo apprenante". Durant ce temps, nous pourrons répondre aux questions.
- Prendre contact avec les parents qui se posent plusieurs questions sur le séjour afin de les informer, de répondre aux questions et pour connaître les attentes et éventuelles particularités de l'enfant (habitudes, besoins spécifiques)
- Mise en place afin de partager des nouvelles ainsi que des photos des enfants. Un carnet de bord peut être mis en place par les enfants afin d'écrire une anecdote sur la journée. Des points de contacts téléphoniques seront mis en place où les familles prendront contact avec leur enfant.
- Prendre le temps de discuter avec toutes les familles pour leur faire un retour sur le séjour en laissant les enfants raconter aux parents leur séjour. Un album photo sera réalisé et envoyé aux familles avec des moments forts de la colonie.
Afin de connaitre le ressenti des parents, nous proposerons un questionnaire de satisfaction afin d'améliorer les futurs séjours
Partenariats locaux
Musée de bénodet, accrobranche, base nautique de bénodet, camping de la plage
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
6
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
6
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- S'essayer à un premier séjour hors de Brest "Premier Départ !"
être capable de dormir loin de ses parents sans crainte
être capable de s'essayer à un nouvel hebergement et à un nouvel environnement
- S’épanouir et prendre du plaisir pendant une semaine de vacances dans un cadre rassurant
être capable de parler de ses émotions aux animateurs ou aux enfants du séjour
être capable de jouer avec tout le monde sans discrimitation
- Tendre vers l'autonomie dans la vie quotidienne
être capable de discuter avec tout le monde durant le séjour
être capable d'aider dans les tâches quotidiennes (aider à mettre la table, aider à faire la cuisine, aider au rangement du campement... )
être capable de faire attention à son environnement (tri des déchets, respect de l'environnement)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Assurer de créer un environnement rassurant et bienveillant en se basant sur des règles de respect et de coopération, en valorisant les actions des enfants et en les encourageant à exprimer leurs émotions tout au long du séjour (exemple : coin papote)
- Favoriser la mixité dans les activités, nous pouvons proposer des temps d'animations où les enfants sont mélangés aléatoirement mais aussi encourager la collaboration plutôt que la compétition. Nous pouvons aussi proposer des jeux coopératifs afin de renforcer l'entraide et l'inclusion.
Sur les 12 places, nous réserverons la moitié des places pour les enfants au QF de moins de 700.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Adapter les activités à la capacités et aux centres d'intérêt des enfants.
- Proposer des activités variées (manuelles, sportives, sensorielles, culturelles...).
- Donner aux enfants des rôles et des responsabilités. Nous leur confierons des petites missions valorisantes telles que distribuer le matériel, être le meneur d'un jeu ou aider un camarade. Nous organiserons un "conseil des enfants" où ils peuvent proposer des idées d’activités. Nous présenterons plusieurs propositions de jeux ou ateliers afin qu'ils choisissent l'activité préférée.
- Encourager chaque participation, même discrète, par des encouragements ou des petites récompenses symboliques, créer un tableau ou une fresque où les enfants peuvent exprimer leurs réussites et moments préférés et faire des bilans en fin de journée en leur demandant ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils voudraient changer.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD i Diplômes professionnels de l’animation