Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association Loi 1901
Les membres fondateurs sont directeurs d'ACM depuis près de 7 ans formateur BAFA et BAFD, titulaires d'un Master en Science de l'éducation et possède une grande expérience dans l'organisation se séjours de vacances, ainsi que dans l'éducation populaire : coordinateur du PRE, directeur de centre de loisir et de périscolaire, directeur de centre de loisir.
Numéro de l'organisateur
093ORG0470
Numéro de déclaration du séjour
0930470SV000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature i Les arts audiovisuels
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pour la vie quotidienne :
Chaque chambre a un animateur référent qui s’occupe du bien-être de tous les jeunes de la chambrée. Cela passe à la fois par un accompagnement pour la tenue de la chambre (rangement, nettoyage, décoration), mais également par un suivi du bien-être physique (hygiène, suivi des maladies et des blessures) et psychique (création de liens et échanges avec les jeunes).
De manière plus chronologique, le fait d’avoir un centre en libre gestion nous permet de respecter véritablement les besoins individuels en termes de vie quotidienne. Ainsi, nous n’exerçons pas de pression sur les petits déjeuners, et un réveil échelonné est possible s’il n’y a pas d’activité prestataire le matin.
Ensuite, la journée se déroule comme dans un séjour de vacances classique : une activité le matin, un pique-nique le midi, un temps calme après le repas, une activité l’après-midi, un goûter, puis un temps libre consacré aux douches et aux activités en petits groupes, avant le repas du soir, la veillée et le coucher.
L’ensemble de la vie quotidienne dépend ensuite de notre planning d’activités (voir partie suivante) et de l’organisation de nos repas en autogestion.
À cet âge, la dynamique générale est orientée vers l’accompagnement vers l’autonomie : hygiène, respect d’autrui, respect des horaires, etc.
Sur des points plus particuliers :
Les règles de vie sont élaborées avec les jeunes le premier jour. Les téléphones et l’argent de poche peuvent être laissés aux jeunes ou non, selon leurs choix individuels, et les activités ne sont jamais obligatoires, mais proposées dans une démarche incitative.
Pour les activités :
Le surf :
Notre principale activité sportive prestataire est le surf, avec 7 à 8 séances par séjour, alliant découverte et progression, accompagnées d’interventions de moniteurs de surf et/ou d’associations spécialisées dans le milieu maritime. Les jeunes sont fortement incités à participer à l’ensemble des séances proposées, mais jamais obligés.
Notre projet artistique :
(voir points précédents), mais en pratique chaque jour a lieu une séance liée au projet artistique : prise de vue, écriture, préparation, tournage, etc.
Les grands jeux et animations :
Chaque jour, des grands jeux sont organisés pour répondre à nos objectifs pédagogiques. Notre but est d’y intégrer de l’imaginaire et de faire de ces animations des moments de développement de nombreuses compétences. Des activités à thème préventif sont mises en place tout au long du séjour : débats, sensibilisation, etc.
Des veillées phares et conviviales avec l’ensemble du groupe sont organisées régulièrement : soirée dansante, Cluedo, blind test, etc.
Activités et temps libre :
Nous organisons régulièrement des « quartiers libres », mais les jeunes bénéficient globalement d’une liberté accompagnée durant toute la durée du séjour. Ainsi, lorsqu’une « grosse » activité n’est pas programmée, du matériel est mis à disposition selon leurs envies. De même, à la plage, le jeu libre est favorisé (baignade surveillée, beach-volley, etc.).
Activités culturelles et implantation dans le territoire :
En lien avec l'office du tourisme, nous participerons au plus possible aux différentes manifestations présentant un intérêt pour les jeunes. Nous leur distribueront des dépliants et sur initiatives des jeunes ou de l'équipes nous participeront aux différents événements adaptés.
Nous avons également une démarche de découverte du territoire avec notamment en activité possible :
Fabrique de makhila
Musée basque et de l’histoire de bayonne
Le petit train de la rhune
Les grottes de sare
Arnaga
Parc écologique izadia
Musée de la mer / cite de l’océan
Astronomie cote basque
Surfrider
Musée du gâteau basque
Bipia
Autour de la découverte du territoire, ces activités seront au choix des jeunes avec une offre diversifié entre gastronomie, découverte de la culture, activité lié à l'océan et sa protection, etc, ...
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
En plus de notre communication avant les séjours et de notre participation à de nombreux salons et événements, nous avons avant les séjours une communication diversifiée :
Tous les mois, nous envoyons une newsletter aux familles pour parler d’un point spécifique du séjour : photo du centre, présentation de l’équipe, présentation d’un point pédagogique (l’autogestion, le projet artistique, etc.).
Ensuite, un mois avant le séjour, nous envoyons la convocation et vérifions l’ensemble des documents d’inscription. Nous relançons et appelons toutes les familles qui ne nous répondent pas.
Durant le séjour, nous utilisons l’application KIDIZZ, qui permet de créer un réseau social privé et facilite l’envoi de photos et de commentaires grâce à son utilisation sur smartphone. Chaque groupe de jeunes est séparé, et chaque publication (photo ou texte) est validée par la direction. Chaque jour, au moins dix photos et un texte sont postés.
Nous disposons également d’un numéro d’urgence et d’astreinte accessible 24 h/24, communiqué à l’ensemble de nos partenaires et aux familles.
Après le séjour, nous organisons avec les structures des restitutions du projet artistique afin que les parents puissent voir et apprécier les réalisations de leurs enfants.
Partenariats locaux
euskalevasion ASSOCIATION GAIA BIDART SURF’SET 64 EVASION 64SURFRIDER
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
3
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
7
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
L'émancipation :
- Être capable de choisir son menu, élaborer un budget, faire les courses et cuisiner pour l'ensemble du groupe
- Être capable de proposer et de choisir des activités, d'y participer ou non
L'amélioration de son bien être :
- Découverte d'un sport (le surf) et de son milieu
- Progression dans le surf echelonnée et douce afin d'accroitre son sentiment d'accomplissement, de progrès et de réussite
La réalisation d'un projet artistique collectif :
- Etre capable de participer à un projet artistique collectif de la reflexion jusqu'à la réalisation et la présentation
- Prendre confiance en soi et découvrir ses compétences et ses talents
- Etre capable de participer à une experience collective
La force du collectif et la vie en collectivité
- Etre capable d'intéragir avec des jeunes de milieu socio-économiques différents
- Créer une dynamique de groupe via le projet artistique et la nourriture en auto-gestion
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous avons un réseau fort d'une dizaine d'année dans les séjours de vacances, l'éducation spécialisé et l'éducation nationale.
Grace à ce réseau et la mobilisation d'une 20aine de bénévoles, nous touchons l'ensemble de la France ( bénévoles dans l'île de France, la région Marseillaise, les Alpes, Lyon, Bordeaux, L'auvergne, le Nord etc, ...)
Notre objectif est de toucher un public mixte entre inscription individuelle, groupe venant de structure jeunesse (ville, centre sociaux, MJC), et également public venant de l'ASE. Nous communiquons par le bouche à oreille (contacts dans les MECS, les CS, les villes), via notre site internet et via nos réseaux (Nous sommes très actifs sur Instagram notamment).
Nous avons dès le début obtenu l'agrément AVE et Pass Colo, mais également la possibilité de payer en trois fois ainsi qu'en chèques vacances pour pouvoir attirer un public le plus diversifié possible.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Avant le séjour :
Nous nous rendons dans chaque structure intéressée pour faire une présentation du projet et notamment parler de l’autogestion et du projet artistique pour lesquels une préparation et une réflexion peuvent être menées préalablement au séjour. Dès qu’un groupe est inscrit, nous avons une plateforme sur laquelle nous pouvons commencer à échanger avec les jeunes sur leurs envies et leurs idées.
Pendant le séjour :
Nous organisons tous les jours des temps de forum (avant les repas) afin de parler avec les jeunes de leurs envies et de leurs besoins.
Également, un animateur est nommé référent pour chaque chambre et doit, chaque soir, faire un bilan de leur journée avec les points suivants :
Retour sur la journée : positif / à améliorer
Envie et besoin pour les jours à venir
Nous avons également une boîte à idées pour que les jeunes puissent proposer leurs idées s’ils sont plus à l’aise à l’écrit. Le but est de multiplier les formes afin que chaque jeune puisse en trouver une qui lui correspond pour nous communiquer ses idées et ses envies.
En ce qui concerne les repas :
Tous les jours, un groupe de 5 à 6 jeunes, accompagné d’un animateur, est responsable du repas du soir et doit, avec un budget défini, choisir un menu et des recettes (équilibré : entrée, plat, dessert), aller faire les courses et cuisiner. Ensuite, nous organisons un moment convivial afin qu’il présente leur repas lors du service.
Il y aura également deux soirs dans le séjour avec un repas à l’extérieur où chaque groupe de jeunes aura un budget et pourra choisir l’endroit où il mange. Chaque groupe sera responsabilisé avec ce budget et devra ramener la facture ou la note correspondante ainsi que la monnaie, le cas échéant.
En ce qui concerne le projet artistique :
Au début du séjour, les animateurs et animatrices référents des projets artistiques viendront présenter les idées et les possibilités en termes d’espace et de matériel. Ensuite, les jeunes définiront la réalisation d’un ou plusieurs projets artistiques qui peuvent être : un podcast, un clip vidéo, une chorégraphie, un film, une pièce de théâtre, etc. Nous avons à notre disposition du matériel de qualité (caméra, drone, ordinateur, déguisements, etc.). Une fois les projets choisis, tout au long du séjour, accompagnés de l’équipe pédagogique, les jeunes créeront entièrement leur projet et le présenteront lors de la dernière veillée.
Pour les activités :
Nous disposons de trois jours en équipe sur le centre pour réfléchir au planning d’activités et proposer les meilleures activités et veillées possibles. Le but est de présenter un planning complet, mais avec une grande possibilité d’évolution.
Dès le premier jour, nous prendrons en compte l’ensemble des envies d’activités et nous les intégrerons dans le planning.
On proposera également la possibilité d’animer et de créer des activités, notamment si certains jeunes ont envie de passer leur BAFA et de prendre un rôle lors d’un grand jeu ou d’une veillée.
Nous avons également des créneaux libres où les jeunes seront libres d’organiser leurs activités en autonomie ou accompagnés d’un animateur.
Tout au long du séjour, nous organiserons également des « quartiers libres » dans la ville de Bidart ; ceux-ci seront progressifs, aussi bien dans le temps que sur le périmètre, et basés sur la confiance.
Enfin, nous avons un budget dédié aux activités de 20 € par jeune. Ce budget pourra être utilisé en petit ou en grand groupe pour une activité payante de leur choix (sportive, loisir, etc.).
L’ensemble de ce projet participatif est possible parce que nous avons des séjours avec 40 jeunes maximum et surtout d’une durée de 12 jours, ce qui laisse le temps de mettre en place l’ensemble de nos actions, mais également de permettre à chaque jeune d’être à l’aise et d’oser s’exprimer par l’un des moyens mis en place.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation i Intervenants spécialisés