Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Née en 1925, l’association EUL est située à Neuwiller-lès-Saverne dans le Bas-Rhin. Les activités jeunesse sont le cœur de l’association. À travers des séjours de vacances, rencontres, week-ends, classes de découvertes scolaires et des actions de formation, les EUL veulent accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes dans leur parcours de vie.
Les EUL ont pour but :
– d’être un lieu de rencontre, de réalisation de projets jeunesse et d’activités sociales, d’éducation à la nature et au respect de l’environnement. Pour ce faire, les EUL mettent à disposition leurs deux maisons, leur service de restauration et leurs équipes de salariés et de bénévoles.
– d’organiser des activités ou séjours destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes.
Résolument tournée vers les valeurs de l’Éducation Populaire, notre association vise avant tout l’épanouissement des jeunes qu’elle accueille.
Les EUL offrent un environnement bienveillant où les jeunes peuvent développer leurs compétences, être encouragés dans leur désir de progresser et comprendre le monde qui les entoure. Nous leur proposons également d’acquérir des compétences citoyennes afin qu’ils puissent trouver leur place dans la société et y participer activement.
Ancrée dans les valeurs du protestantisme, l’association propose des occasions de dialogue interconvictionnel, dans le respect de la laïcité garantissant aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté de pensée et d’expression.
Dans un cadre respectueux des différences, les EUL accueillent chacun.e tel qu’il.elle est, sans condition de croyance ou d’appartenance religieuse.
Les accueils collectifs de mineurs
Durant les vacances scolaires, l’association organise des Accueils Collectifs de Mineurs à destination d’enfants à partir de 6 ans, d’adolescents et de jeunes adultes. Ces séjours se déroulent dans le centre de vacances des EUL à Neuwiller-lès-Saverne ou ailleurs en France et dans le monde.
Les séjours de vacances sont organisés dans le cadre de la législation relative aux Accueils collectifs de Mineurs sous le contrôle du Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et du Sport du Bas-Rhin (SDJES-67).
Depuis 2021 nos séjours de vacances bénéficient du label « Colo apprenantes ».
Numéro de l'organisateur
067ORG0271
Numéro de déclaration du séjour
0670271SV000224
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique i Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne est encadrée par une équipe d’animation attentive aux besoins individuels et collectifs. Chaque animateur·ice accompagne les jeunes pour favoriser leur bien-être, leur intégration au groupe et leur autonomie. Un·e assistant·e sanitaire est disponible pour l’écoute, le soin et l’accompagnement des jeunes qui en expriment le besoin.
Le rythme de la journée respecte les besoins physiologiques des adolescents : lever et coucher échelonnés, temps calmes quotidiens, pauses régulières. Le programme reste souple et adaptable, en fonction de l’état général du groupe (fatigue, météo, besoin d’ajustements) et des propositions formulées par les jeunes dans les conseils de camp.
Des temps libres sont régulièrement proposés avec accès à du matériel sportif, créatif, des jeux de société, livres et carnets d’expression. Un rituel du matin, intitulé « Un mot pour aujourd’hui », est proposé un jour sur deux : il prend la forme d’un partage collectif autour d’une image, d’un mot inspirant, d’un texte ou d’une citation, parfois en lien avec les thèmes abordés dans la journée (écologie, solidarité, respect…).
Nous veillons à l’équilibre entre temps collectifs, autonomie, expression personnelle et besoin d’intimité. Ce cadre contribue à faire de la colo un espace d’apprentissage de la vie sociale, de conscience écologique, de créativité, et de citoyenneté active.
Le séjour repose sur deux dominantes principales : le théâtre et la transition durable et l’écologie. Ces dimensions structurent les activités et imprègnent la vie quotidienne.
• Les matinées sont consacrées à des ateliers artistiques (arts plastiques, théâtre, expression corporelle) animés par une intervenante professionnelle. Les créations sont nourries de réflexions autour du vivre-ensemble, de la relation à soi et aux autres, du consentement, et de la protection de l’environnement.
• Les après-midis laissent place au choix : les jeunes peuvent s’inscrire à des activités sportives de nature (randonnée, escalade sur roche, vélo, baignade), ludiques ou créatives (jeux coopératifs, land art, bricolage nature, photo, écriture, etc.).
Ces activités intègrent des objectifs pédagogiques liés à l’écologie. Lors des activités en nature, les jeunes sont sensibilisés aux écosystèmes locaux et à l’impact des activités humaines sur la biodiversité.
Durant tout le séjour les jeunes réfléchissent et expérimentent des moyens concrets de limiter leur empreinte écologique au quotidien (gestion de l’eau, électricité, alimentation, mobilité douce).
Les veillées proposent des temps conviviaux et festifs (jeux collectifs, veillées contes, chants au feu de camp, animations en forêt). L’objectif est de renforcer les liens du groupe tout en valorisant la créativité, l’expression orale ou l’imaginaire. Certaines veillées incluent une dimension de sensibilisation écologique ludique : observation des étoiles, veillée nature, quizz environnement… Tout au long du séjour, les jeunes acquièrent ainsi des savoirs (nommer, comprendre, expliquer), des savoir-faire (agir de manière responsable, trier, économiser, réparer, réutiliser), et des savoir-être (coopérer, s’émerveiller, prendre soin du vivant) en lien avec la transition écologique.
•
________________________________________
Exemple de journée type
Heure Activité
8h00 – 9h00 Réveil et petit-déjeuner échelonné
9h00 – 9h30 (1 jour sur 2) Assemblée de camp ou rituel « Un mot pour aujourd’hui »
9h30 – 12h00 Atelier artistique (arts plastiques, théâtre, expression créative autour de l’environnement et du vivre-ensemble)
12h00 – 12h30 Temps libre ou participation aux services collectifs
12h30 – 13h30 Repas
13h30 – 14h30 Vaisselle / temps calme / lecture / détente
14h30 – 17h30 Activités à la carte (sport, nature, ateliers créatifs, jeux)
17h30 – 18h30 Temps libre ou services (préparation repas, rangement, etc.)
18h30 – 19h30 Repas
19h30 – 20h30 Douches / vaisselle / rangement des tentes / passage à l’infirmerie
20h30 – 21h30 Veillée (jeux, contes, théâtre, chants au feu, veillée forêt, etc.)
21h30 – 22h00 Histoire du soir animée par l’intervenante / chant de bonne nuit
22h00 – 22h30 Coucher progressif, selon les besoins de chacun·e
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une plaquette d'information est adressée aux familles en lien avec l'association mais aussi dans divers structures régionales (services jeunesse des com com, mairies, bibliothèques...). Le projet est présenté via notre site internet et notre page facebook.
Une réunion de préparation du séjour est proposée aux familles en visioconférence un mois avant le séjour afin de présenter le séjour plus en détail, de présenter l’équipe et d’avoir un espace d’échange permettant aux parents et aux jeunes de poser leurs questions.
Un courrier d'information comprenant le projet pédagogique et les détails pratiques est adressé avant le séjour.
L’équipe de direction du séjour est joignable avant le séjour par téléphone, mail ou pour des rencontres individuelles avec les parents qui le souhaitent.
Lors de l’accueil au séjour une rencontre individuelle a lieu avec chaque famille et l’équipe de direction du séjour ainsi que l’assistante sanitaire. C’est l’occasion de partager les dernières informations utiles.
Durant le séjour nous mettons en place un groupe whatsapp pour partager aux parents des nouvelles de ce qui est vécu en camp.
En cas de besoin ou de difficulté, l’équipe d’encadrement tient informée les familles de manière individuelle. Les familles peuvent contacter l’équipe de direction du séjour par téléphone durant tout le séjour.
A l'issue du séjour, un temps de rencontre individuel avec chaque famille, l’équipe de direction et l’assistante sanitaire permet de faire un retour à chaud sur le séjour.
Lors du week-end de retrouvailles de camps (automne) nous proposons un temps de restitution lors duquel nous partageons des photos et un bilan de ce qui a été vécu durant le séjour avec les familles.
Partenariats locaux
Notre association bénéficie d’un partenariat actif avec la Communauté de communes du Pays de Hanau, qui soutient depuis plusieurs années nos actions en direction des enfants et des jeunes du territoire. Ce partenariat se décline à plusieurs niveaux :
• Soutien à l’accès aux séjours : La Communauté de communes apporte un soutien financier permettant à des enfants et des adolescents du territoire de participer à nos séjours, en particulier à ceux organisés sur son périmètre. Ce soutien vise à favoriser l’égalité d’accès aux vacances éducatives pour toutes les familles, notamment celles rencontrant des difficultés économiques.
• Communication et relais local : La collectivité relaie nos séjours dans ses supports de communication (site internet, publications, affichage local), contribuant ainsi à faire connaître nos propositions éducatives aux habitants du territoire, et à faciliter l’inscription des jeunes aux colos.
• Accueil et formation des jeunes du territoire : Nous accueillons régulièrement des jeunes de la Communauté de communes du Pays de Hanau en formation BAFA. Ces jeunes peuvent effectuer leur stage pratique au sein de nos séjours, encadrés par une équipe expérimentée qui les accompagne dans leur parcours de formation et leur professionnalisation dans l’animation.
• Participation aux dynamiques locales : Notre association prend part aux formations, rencontres et temps d’échanges proposés par la collectivité en lien avec l’animation, la jeunesse ou la formation. Ces temps nous permettent de renforcer nos liens avec les acteurs locaux et de rester en phase avec les besoins et les réalités du territoire.
Ce lien de confiance se traduit également par la visite régulière de nos séjours par une responsable de la Communauté de communes, qui vient rencontrer les équipes, observer le déroulement des activités et échanger avec les jeunes. Ces temps d’échange renforcent notre dialogue avec la collectivité et permettent d’assurer une cohérence entre nos objectifs éducatifs et les politiques jeunesse locales.
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
19
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce séjour propose à des adolescent.e.s de vivre une aventure collective en pleine nature, en prenant part à l'organisation du camp, les repas et les activités. Autonomie, coopération et convivialité rythmeront ce séjour afin que les jeunes construisent ensemble une vie de groupe harmonieuse et responsable dans le respect de chacun.e.
1. Vivre en collectivité
Chaque jeune sera acteur.ice de la vie du groupe, en contribuant aux tâches communes et aux décisions collectives.
Chaque jeune sera capable :
- de vivre en collectivité dans le respect de chacun.e.
- de participer activement à la vie de groupe sous la forme d’un conseil de camp régulier en tenant un rôle ou en étant force de proposition
- d’être vigilant.es aux particularités et aux besoins des un.es et des autres
- d’être à l’écoute de soi grâce à des outils et des lieux mis à disposition par l’équipe d’animation
- d’être conscient de ses talents, savoirs et compétences, et d’être prêt à les partager avec les autres, dans un objectif d’enrichissement personnel et collectif
- de vivre des temps qui ouvrent à quelque chose de plus grand en échangeant autour de grandes thématiques de vie et de société.
2. Développer un lien avec la nature
Une occasion de changer de cadre, de ralentir son rythme et de prendre le temps d’observer la nature, de la respecter et d’apprendre à vivre avec elle au quotidien.
Chaque jeune sera capable :
- d’évoluer dans un lieu en pleine nature en dormant et vivant dehors au quotidien.
- de s’ouvrir à la faune et la flore par le biais d’activités et d’animations natures (escalade, randonnées naturalistes, balades à vélo, astronomie …)
- de découvrir et comprendre son environnement, afin de prendre conscience des enjeux écologiques, et ainsi d’intégrer les bons réflexes à l’échelle du camp
3. Explorer et exprimer ses émotions à travers des pratiques artistiques variées
Ce séjour encourage chaque jeune à prendre sa place dans la vie collective et à s’affirmer avec respect et confiance dans un cadre sécurisé. En mobilisant différentes formes d’art et en valorisant les capacités créatives de chacun.e, les jeunes seront amenés à se découvrir autrement, et à développer une meilleure estime de soi.
Chaque jeune sera capable :
- de se dépasser de manière accompagnée par le théâtre, la danse, les arts plastiques, et le sport.
- de développer un esprit critique autour de sujets de société comme la protection de l’environnement ou le consentement, à travers des projets artistiques qui laissent place à l’interprétation et à la réflexion.
- d’être à l’écoute au sein d’un groupe et de travailler en équipe sur un projet artistique collectif
- de développer son autonomie et son sens de l’initiative par la réalisation de créations personnelles et partagées.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours des EUL sont ouverts à tous.tes. Ils rassemblent des publics provenant des environs du lieu d’implantation de l’association (Bas-Rhin) mais également des publics de toute la France.
Mixité de genre :
Les séjours sont toujours mixtes, et nous veillons au quotidien à la parité et aux luttes contre les discriminations et stéréotypes de genre. Auprès des jeunes, cela se traduit par l’exigence d’un vocabulaire respectueux et inclusif, au souci permanent de ne pas reproduire les stéréotypes de genre dans le fonctionnement du séjour (services et activités notamment), et par la création d’espaces de parole en mixité et en non mixité choisie pour favoriser la participation de chacun et chacune.
Accueil de jeunes en situation de handicap / besoins spécifiques
Les EUL s'engagent pour que chaque enfant et adolescent puisse participer à nos séjours de vacances d'été. Des entretiens avec les familles des jeunes en situation de handicap ou à besoins spécifiques permettent de mettre en place, en discussion avec les jeunes et leurs responsables, un cadre adapté. Nous pouvons ainsi mettre en place des projets individualisés d’accueil selon les besoins de chaque enfant.
Mixité sociale
Nous voulons favoriser l’accès aux vacances pour tous quelque soit leur situation sociale et financière : nous pouvons ainsi aider les familles qui en ont besoin à trouver des aides et des soutiens financiers à travers des dispositifs d'État. Les EUL disposent également d’un fond propre de soutien financier. A travers différents réseaux (assistantes sociales, services de la com com, ASE), nous faisons connaître nos offres de séjours afin d’accueillir des jeunes accompagnés par ces réseaux.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La participation des mineurs est centrale dans notre démarche éducative. Elle prend plusieurs formes tout au long du séjour :
• Temps de cohésion en début de séjour : dès le premier jour, des jeux de connaissance et un atelier d’échange de savoirs seront proposés. Cet atelier, inspiré des principes des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS), permet à chaque jeune d’identifier un savoir-faire ou une compétence qu’il souhaite partager (ex. : faire un nœud de cabestan, dessiner un personnage de BD, plier un vêtement, etc.) et d’en recevoir un autre. Ce moment collectif valorise les savoirs informels de chacun et renforce la cohésion du groupe en mettant en lumière les talents individuels.
La démarche se poursuit tout au long du séjour par l'encouragement à partager des savoirs dans les période de temps libre.
• Charte de vie collective : les jeunes co-écrivent une charte de vie en collectivité. Ce temps est décliné à deux niveaux : une charte générale élaborée avec l’ensemble du groupe, et des règles spécifiques pensées par les jeunes partageant une même tente. Cela favorise la prise de parole, la responsabilisation et l’appropriation du cadre de vie.
• Conseils de camp : des temps de démocratie participative sont prévus tous les deux jours (au minimum), sous forme de conseils de camp. Ces conseils permettent d’évaluer la vie collective, d’ajuster les règles si besoin, de faire émerger des propositions d’activités ou des suggestions d’amélioration. Ils sont animés par les jeunes eux-mêmes qui tiennent des rôles définis (président.e de séance, secrétaire, gardien.ne du temps, médiateur.rice…). L’équipe d’animation assure un accompagnement bienveillant pour garantir l’écoute de chacun et l’efficacité de ces temps.
• Choix d’activités : chaque après-midi, les jeunes choisissent librement parmi plusieurs propositions d’activités préparées par les animateurs. Ces propositions tiennent compte des idées émises lors des conseils de camp et peuvent être co-construites avec les jeunes.
• Participation à la vie quotidienne : les jeunes sont impliqués dans les tâches quotidiennes (mise de table, vaisselle, rangement, gestion des déchets, etc.) selon une organisation définie collectivement en début de séjour. Ces temps sont valorisés comme des moments éducatifs et de coopération, avec la possibilité d’ajustements selon les envies et compétences de chacun.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD i Intervenants spécialisés