Les temps de renforcement des apprentissages se feront dans 4 domaines :
- Culture, éducation artistique et culturelle
Des ateliers artistiques seront proposés les après-midi et lors des veillées, notamment théâtre, chant, musique et expression artistique en général.
Ces ateliers seront menés par une comédienne et plusieurs muscien.nes faisant partie de l’équipe d’animation.
De nombreux spectacles seront également vus au festival d’Aurillac.
Ces temps permettront de renforcer la confiance en soi, l’expression orale et la sensibilité artistique.
Un carnet du séjour sous forme de « fanzine » sera créé jour après jour par les jeunes ce qui mettra en jeu l’expression écrite et artistique sur un support papier qui pourra ensuite être transmis aux familles. Le fanzine permettra également de faire des retours sur les spectacles vus par les jeunes à Aurillac.
- Activités sportives et de plein air
Tous les matins des activités sportives et d’éveil corporel, seront proposées avec l’initiation à des pratiques différentes, individuelles ou collectives, pour bien commencer la journée ! L’objectif est d’apprendre à connaître son corps et se sentir à l’aise avec. Ces temps seront menés par 1 anim spécialiste de l’éducation physique et sportive.
- Transition écologique et découverte de la nature
Des ateliers de découverte de la nature auront lieu avec 1 anim diplômée dans les sciences de l’eau, l’écologie et la géologie. Des discussions auront également lieu sur ces sujets d’actualités lors d’ateliers débats.
Nous pourrons développer cette approche en partant de l’observation de notre environnement (paysage, flore, faune) pour comprendre les interactions en jeu. Nous pourrons aussi nous initier à la botanique et à la cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales lors de balades.
Le campement installé en pleine nature sera l’occasion de vivre pleinement le lien avec l’environnement, de jour comme de nuit !
Nous pourrons également nous promener ou organiser une rando bivouac si des jeunes le souhaitent. Nous pourrons nous entraîner à nous repérer sur une carte IGN.
- Apprentissage de la citoyenneté
La vie collective sera prise en charge par tout le monde, ce qui implique une responsabilité personnelle et des prises de décisions collectives. Différents outils et réunions collectives seront organisés. Cette manière de procéder permettra de créer une mini société démocratique le temps du séjour où chaque personne aura un rôle à jouer !