Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association MAEFE agit sur le quartier de Berthe depuis 1993 (territoire inscrit en QPV). Nous gérons 4 ACM et accueillons environ 120 enfants de 3 à 15 ans sur les temps extrascolaires et périscolaires. Chaque année, nous favorisons les séjours avec hébergement sur la période estivale.
Depuis 2020, nous organisons des colos apprenantes permettant ainsi aux enfants de sortir du quartier et de bénéficier de vraies vacances tout en leur permettant de développer leurs compétences sociales et capacités scolaires.
Numéro de l'organisateur
083ORG0138
Numéro de déclaration du séjour
Pas encore fourni
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique i Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pendant notre séjour, nous allons tous nous rencontrer pour parler de ce que nous aimons et de ce que nous voulons faire. Nous allons décider ensemble des jeux et des activités que nous voulons faire. Chacun aura un rôle spécial pour s'assurer que tout se passe bien. Pour cela, un tableau des tâches adapté à la tranche d'âge (avec des images, des couleurs) sera réalisé en amont.
Concernant la vie quotidienne, chaque enfant aura une responsabilité tous les jours (préparation du gouter, des activités...)
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant : Notre association est située en bas d'immeuble ce qui favorise la proximité avec les habitants et les familles. La communication se fera de bouche à oreille, via nos réseaux sociaux, via open agenda, affiches sur toutes nos structures. Nous connaissons les familles et notamment celles dont les enfants sont en grande difficulté. Nous contacterons directement les familles. De plus, nos partenaires tels que l'APEA et le PRE sont informés de nos séjours et font le lien avec les familles dont ils s'occupent.
Pendant : appel téléphonique des enfants chaque soir + Instagram et Facebook alimentés chaque jour
Après : film photo présenté par les enfants aux familles
Partenariats locaux
PRE / APEA
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
12
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Sensibilisation à l'environnement :
Sensibiliser les enfants à l'importance de préserver l'environnement naturel.
- Encourager les enfants à explorer leur environnement à travers leurs sens : sentir les différentes odeurs de la nature, écouter les bruits des animaux, toucher les différentes textures des plantes, etc.
- Favoriser l'autonomie en encourageant les enfants à respecter leurs tâches de vie collective, à pouvoir prendre le temps nécessaire dont ils ont besoin et en donnant des consignes claires et précises lors des divers temps de la journée type.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pendant le séjour, nous faisons en sorte que tous les enfants se sentent bien ensemble. Nous formons des petits groupes où les enfants peuvent jouer avec d’autres qu’ils ne connaissent pas encore, qu’ils soient une fille ou un garçon, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs. Les adultes sont là pour les accompagner avec bienveillance, en faisant attention à ce que chacun soit respecté et écouté. Chaque jour, des temps calmes comme le "Quoi de neuf ?" permettent aux enfants de s’exprimer, de raconter ce qu’ils ont vécu, de poser des questions ou simplement de parler de ce qu’ils aiment. Cela permet à chacun de mieux connaître les autres, d’apprendre à vivre ensemble et de découvrir que nos différences sont une richesse
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le séjour s’adressant à des enfants de 5 ans, la participation sera plus restreinte mais nous visons plus l’autonomie de l’enfant : vie quotidienne et collective, choix des repas et des activités
En revanche, avant notre séjour, nous allons tous nous réunir pour parler de ce que nous aimons et de ce que nous voulons faire pendant notre voyage. Nous allons partager nos idées et décider ensemble des jeux et des activités que nous voulons faire. Chacun aura un rôle spécial pour s'assurer que tout se passe bien.
Nous allons jouer à un jeu amusant où nous prendrons des décisions ensemble comme une sorte de jeux d'aventure
Nous aurons aussi des moments spéciaux où chacun pourra parler et partager ses idées.
Pendant notre séjour, nous aurons des compétitions amusantes à travers de grands jeux (rallye tournants…).
Nous allons décider ensemble des règles à suivre pour que tout se passe bien. Il est important que nous soyons tous responsables et que chacun apprenne à jouer et vivre avec l’autre.
Afin de préparer les enfants à la rentrée scolaire, un temps ludique autour des apprentissages (lecture, écriture) sera mis en place chaque jour avec l’aide de cahier de vacances.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD i Diplômes professionnels de l’animation