Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
LE&C Grand Sud est un Mouvement d’Education Populaire dont l’objet est de développer des projets qui concourent à une société humaniste et de progrès. Notre engagement au sein de chaque site d’accueil est de proposer des actions et des méthodes innovantes pour fédérer les professionnels et les acteurs éducatifs autour des valeurs de solidarité, de respect et de tolérance.
L’école est un lieu de savoir, de connaissance et d’accès à l’autonomie de jugement. Dans la continuité du travail des équipes enseignantes, notre action dans le champ périscolaire et extrascolaire garantit le respect d’une valeur fondatrice de notre République : la Laïcité.
Respecter la liberté de conscience, c’est accueillir chaque enfant et chaque jeune dans ce qu’il a de singulier, tout en lui faisant prendre conscience de ce qu’il a en commun et qu’il partage avec les autres.
Les professionnels doivent rester dans une neutralité bienveillante pour faciliter les échanges et permettre à chaque enfant de s’émanciper. Respecter la liberté de conscience d’un enfant, c’est avant tout lui permettre de construire sa propre pensée.
Assurer une égalité des droits et de traitement n’impose pas une uniformité dans la prise en charge des enfants et des jeunes, c’est accompagner chacun à trouver sa place au sein du collectif en veillant à respecter les autres. Les règles mises en place, les droits et les devoirs sont le socle de ce qui fait sens pour tous, de ce qui rassemble. La diversité impose aux équipes de réinterroger régulièrement la pertinence des choix pédagogiques
Affirmer l’intérêt général, c’est promouvoir ce que les individus ont en commun, ce qui les rassemble.
C’est placer l’intérêt collectif au-dessus de la somme des intérêts particuliers. Notre objectif est d’accueillir tous les enfants scolarisés, domiciliés sur le territoire, quels que soient leurs différences, leur culture, leurs opinions. Cela nécessite une exigence quant à la neutralité et l’universalité des règlements intérieurs et de fonctionnement.
Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud organise des activités péri et extrascolaires en veillant à offrir des accueils de qualité aux enfants, aux jeunes et leur famille.
Les orientations éducatives de chaque structure s’articulent autour :
∙ d’une organisation respectueuse des enfants et des jeunes, de leurs besoins, de leur rythme et de leurs ressentis ;
∙ d’un fonctionnement qui garantit l’épanouissement de chaque individu au sein d’un espace public et collectif, d’un accompagnement adapté à chacun qui prend en compte la différence ;
∙ d’une dynamique qui favorise l’égalité des chances, l’implication et l’expérimentation, qui consolide la culture générale pour que chaque enfant construise sa propre opinion et son esprit critique ;
∙ d’objectifs partagés et d’actions menées en concertation avec les acteurs éducatifs : les familles, les équipes enseignantes, les associations locales, un travail en complémentarité et dans une cohérence éducative ;
∙ d’un ancrage territorial qui inscrit l’enfant dans son environnement, lui permet de connaitre et se saisir des ressources locales, développe le réseau de partenaires dans les champs du social, de l’éducatif et de la culture.
La mise en œuvre de ces orientations par les équipes d’animation est accompagnée par le réseau LE&C Grand Sud : outils pédagogiques, services supports et équipes pluridisciplinaires, échanges de pratiques, évaluation et formations.
Aujourd’hui, nous sommes reconnus pour notre expertise dans le domaine de la citoyenneté :
✔ Nous intervenons dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen au sein des collèges de la Haute Garonne, mis en œuvre par le Conseil Départemental,
✔ Le parcours Laïque et citoyen intervient auprès de nos structures jeunesse (Jouques, Velaux Coudoux et Gréasque) pour promouvoir les valeurs de la République.
✔ Nous participons à la formation d’associations et de partenaires pour qu’ils développent leurs actions et projets auprès des publics Enfance-Jeunesse.
✔ Nous avons reçu le prix Marianne du CD31 pour l’ensemble du projet porté par LE&C Grand Sud lors de la semaine de la laïcité
✔ LE&C Grand Sud est Adhérente à l’ANACEJ : L'Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes est un réseau national d'acteurs et d'élus enfance jeunesse.
Numéro de l'organisateur
031ORG0424
Numéro de déclaration du séjour
n° 0310424SV009324-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature i La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour est conçu pour offrir aux enfants et aux jeunes une expérience collective enrichissante, centrée sur la pratique sportive, la mixité sociale, l'inclusion et le développement de l'autonomie.
Dès l’arrivée, les jeunes participent activement à l’élaboration collective des règles de vie, favorisant ainsi la cohésion et la responsabilisation.
Les journées sont rythmées de manière à permettre à chaque jeune d'évoluer à son rythme. Nous proposons un couché et un réveil échelonnés, des activités sportives variées, telles que la baignade au plan d’eau, les jeux sportifs, la course d’orientation et les Olympiades, permettant à chacun de s’exprimer et de progresser selon ses capacités mais aussi des temps de repos.
Les soirées sont aussi des temps forts du séjour, avec des temps d'activité comme la veillée Cluedo, la boum ou le feu d’artifice, renforçant les liens entre les participants.
De plus, nous proposons des moments de découverte de l’environnement montagnard, avec la randonnée, la course d'orientation, la balade au marché de Barcelonnette ou la sortie rafting.
Le quotidien est également marqué par des responsabilités partagées, où chaque jeune contribue aux tâches collectives comme par exemple la gestion des espaces communs, développant ainsi leur autonomie et leur esprit d’initiative.
Enfin, les animateurs encouragent la participation active en proposant des ateliers collaboratifs, où les jeunes peuvent exprimer leurs envies et s’investir dans l’organisation de leur séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont : Réunion d'information pour présenter le projet pédagogique; l'équipe et le planning.
Pendant : Un groupe WhatsApp sera créé avec tous les parents des jeunes participants au séjour. Sur celui-ci sera publié tous les jours un petit récapitulatif de la journée sous forme de texte avec quelques photos des jeunes en activité.
Le contact du directeur sera donné à toutes les familles afin de répondre aux éventuelles interrogations.
Au retour : Avec le club vidéo de l'accueil jeune, une vidéo récapitulant tous les temps forts du séjour sera créé et l'équipe invitera les parents à venir la regarder afin de permettre aux jeunes de raconter leur séjour à leurs parents.
Partenariats locaux
Centre Jean Chaix, Mairie de Barcelonnette, Mairie de Jausiers, office de tourisme, Ubaye tourisme, Apache rafting, commerçants
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
12
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Développer la socialisation et l’autonomie des enfants
Objectifs opérationnels :
- Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité
- Accompagner l’enfant à évoluer dans un contexte différent
- Impliquer les enfants dans l’élaboration des règles de vie renforçant ainsi leur responsabilisation et leur engagement dans la vie collective.
- Proposer des activités ludiques favorisant l’interaction
Favoriser l’épanouissement personnel et le respect du rythme de chacun à travers les valeurs du sport
Objectifs opérationnels :
- Respecter le rythme de chaque jeune
- Adapter les activités aux capacités individuelles
- Promouvoir l’autonomie et le choix
- Renforcer les valeurs sportives
- Assurer un accompagnement personnalisé
Permettre aux jeunes d’être acteurs de leur séjour
Objectifs opérationnels :
- Encourager la participation active
- Impliquer les jeunes dans l’organisation quotidienne
- Favoriser la prise de décision collective
- Responsabiliser à travers des projets communs
- Valoriser les initiatives individuelles et collectives.
Découvrir l’environnement montagnard et favoriser des rencontres avec les habitants et commerçants du village
Objectifs opérationnels :
- Explorer la faune et la flore montagnarde.
- Organiser une sortie en montagne guidée par un naturaliste pour observer la biodiversité locale.
- Rencontrer les habitants et commerçants locaux.
- Sensibiliser les participants aux conséquences des actions humaines sur la montagne (urbanisation, tourisme, pollution) et aux pratiques permettant de minimiser cet impact.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Inscription au séjour ouvert à tous
Tarif en fonction du QF.
Equipes mixtes.
Mise en place de sports coopératifs et inclusifs.
Adaptation des règles : Modifier les règles sportives pour permettre à tous de participer.
Proposer des activités comme le théâtre ou la danse, où chacun peut s'exprimer librement, quelles que soient ses capacités physiques.
Mettre en avant des talents variés (force, stratégie, coordination) pour que chacun trouve sa place dans le groupe.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Rituels d'expression : Chaque matin ou fin de journée, offrir un espace pour exprimer leurs ressentis et idées (ex : "le cercle de parole").
Élaboration collective des règles : Les faire participer activement à la rédaction des règles pour renforcer leur adhésion.
Mise en place de rôles tournants : Attribuer des responsabilités (animateur d’activité, responsable du rangement, etc.) pour encourager l’engagement.
Vote démocratique : Pour des décisions collectives, mettre en place un système de vote ou de débat pour favoriser l’implication de tous.
Reportages vidéo : Confier aux jeunes la réalisation d'un documentaire sur la montagne et ses habitants, avec une restitution en fin de séjour
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD i Diplômes professionnels de l’animation