Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Bionheur en herbe est née en 2010 grâce au travail et à la volonté des paysannes et paysans de la ferme des Fromentaux de transmettre leurs valeurs et leurs savoir-faire. Association d’Éducation à l’Environnement portée par le Vivre Ensemble, l’équipe, aujourd'hui d'une dizaine d'animateurs, est sensible au fait de ne pas séparer l’Humain et la Nature: l’humain étant partie intégrante de cette dernière. Nous œuvrons pour remettre l'humain au cœur de son environnement naturel : ACTEUR et non spectateur...
Située dans la vallée de la jeune Loire, sur la commune de Retournac, elle est basée sur une ferme paysanne où vit également un collectif d'habitant.e.s. L'association dispose de fait, d'un support idéal pour développer son panel d'ateliers et d'animations :
De l’agriculture à la culture les enfants pourront s’essayer au land art, à la mouture du grain, à l’impression végétale, ou encore répondre à l’appel de la Forêt...
De la boulangerie paysanne à la forge, en passant par le jardin de plantes sauvages et comestibles .. ce lieu de vie permet aux enfants de découvrir de nouveaux savoirs faire, des métiers anciens qui reviennent sur le devant de la scène, mais également d'autres manières de fonctionner, des schémas différents de ceux dont on a l'habitude.
En plus des interventions à la ferme pour les scolaires ou pour le grand public, l'association a participé à l'aménagement d'un petit bois pour développer un Club Nature (mercredi et petites vacances scolaires) et répondre l'envie des animateurs : Donner la possibilité aux enfants d’évoluer dans un milieu sans barrière ni mur pour exprimer pleinement leur personnalité , aller à l’encontre du tout est possible et se confronter à la vraie nature , expérimenter la liberté.
Enfin, pour compléter les propositions du courant de l'année, depuis maintenant 2 ans, les animateurs de l'association proposent des séjours pendant les vacances scolaires : Bivouac, séjours en itinérance, etc.
Nous souhaitons proposer aux jeunes du territoire ,ou d’ailleurs, un séjour original qui les sort de leur quotidien . La vie en groupe, l’immersion dans la nature et la découverte du patrimoine qui les entoure joueront un rôle essentiel dans l’objectif de séjour.
En effet notre séjour sera axé sur l’autonomie, le vivre ensemble et la découverte du territoire; notre souci sera de favoriser une plus grande autonomie, un respect des rythmes de chacun, le développement des activités de l’imaginaire et de la créativité, la confiance et l’estime de soi.
Dans la pratique cela signifie que les jeunes pourront explorer et prendre connaissance du lieu où nous vivons, créer du lien , choisir pour eux même et s’organiser en groupe... Les jeunes auront l’occasion de se construire dans la nature, à leur rythme et ce par des biais multiples..
Le choix de pédagogie mettant l’enfant en situation d’acteur est une composante essentielle de notre pratique éducative. C’est avec l’imagination des enfants, leurs envies, leurs savoirs-faire et les
possibilités offertes par l’environnement que les activités du quotidien se mettront en place.
Par le biais des séjours en extérieur, c'est l'hygiène de vie au quotidien qui va être abordé (prendre soin de soi, la gestion de nos déchets, alimentation équilibrée, ..) et la vie de groupe (comment on s'organise à plusieurs, l'autonomie, comment on prend soin des autres et de ce qui nous entoure.)
Répondre à ses besoins propres en minimisant son impact sur son environnement et en prenant en compte les besoins des autres, un sacré défi, mais tellement enrichissant !))
Numéro de l'organisateur
043ORG0279
Numéro de déclaration du séjour
0430279SV000424
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique i Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
En fonction de l’itinéraire et des lieux traversés pendant le séjour, les jeunes pourront découvrir diverses activités en lien avec l’environnement, la nature, la ferme et la Loire.
Au fil des jours, c’est avec l’imagination des enfants, leurs envies, leurs deux mains et les possibilités offertes par l’environnement que les activités du séjour se mettront en place :
Découverte et soin de l’âne:
Vivre avec un âne, en prendre soin ne s’improvise pas. Il va avoir besoin de nous tous les jours ! Pour appréhender l’âne et ses besoins, plusieurs ateliers de découverte et de connaissance de l'âne rythmeront le séjour :
- Comprendre l’âne : son comportement, le pourquoi du comment il fonctionne.
- Comment approcher l’âne, gagner sa confiance
- Prendre soin de l’âne : nourriture, eau, les soins des pieds, harnachement, mise en place du bât
- Organiser l’espace de l’âne pour sa sécurité, son confort : clôtures.
Randonnée et orientation
A l’aide de cartes de randonnée IGN et de boussoles, les enfants pourront apprendre à s’orienter sur les chemins de randonnée empruntés et lors de jeux d’orientation .
Activités de pleine nature :
L’exploration du milieu, guidée par les 5 sens pour se familiariser avec la nature, s’y sentir à l’aise et découvrir les merveilles de la faune et la flore, apprendre à s’orienter et ainsi éprouver les bienfaits de la nature (observation des animaux et apprendre à repérer leurs traces, pêche aux petites bêtes, construction des affûts pour rencontrer les animaux nocturnes, en profiter pour observer les étoiles et écouter des contes, etc.
Vivre Dehors et utiliser les ressources naturelles sur place :
Survie douce, cabanes dans les bois, chasses aux trésors de la nature, faire du feu*, aménager un abri, vannerie, fabrication d’instruments de musique et autres bricolages nature, dessin ou peinture à partir de teinture naturelle, cuisine à partir de plantes sauvages.
Les gestes du quotidien :
...qui structurent les rencontres et permet d’établir les bases de la confiance, de la bienveillance et du respect des autres et de la nature : cuisiner, faire la vaisselle, aller chercher de l’eau, faire du feu*, ranger, fabriquer des toilettes sèches, installer et dormir sous la tente ou à la belle étoile...
Les grands jeux nature et jeux coopératifs :
Pour bouger, développer l’esprit d’équipe, la motricité et la prise de risque mesurée ( jeux en groupe / jeux de collaboration / jeux d'imagination / ...etc.
Baignade :
Baignades avec un animateur ayant le BSB (brevet de surveillant de baignade) pour sécuriser la zone de baignade.
Temps calme et jeu libre :
Des temps calmes sont mis en place pour que les enfants puissent se reposer ou se ressourcer. Des temps de jeu libre rythmeront également les journées.
Veillées :
Chaque soir un temps de veillées sera proposé après le repas : affût, balade nocturne, veillée autour du feu*, temps d’échanges, soirées conte, musicales ou théâtrales....
*activité pouvant être annulée en fonction de la réglementation en vigueur en Haute-Loire sur la période du séjour
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, ce projet est envoyé aux familles avec tous les documents et informations nécessaires pour la préparation du séjour avec l’enfant ainsi que les détails de points de rencontre et retour. Celles-ci peuvent prendre contact par téléphone pour obtenir des précisions sur le séjour à tout moment avec la directrice. Les échanges les plus intenses et importants se déroulent au moment de l’accueil et du départ des jeunes. C’est à ce moment que l’équipe doit pouvoir échanger avec les familles sur le projet et sur leur enfant.
Pendant le séjour, Les jeunes seront invités à écrire des cartes ou courrier à leur famille.
Les enfants restent joignables par le biais des accompagnatrices, le programme des journées étant bien chargé, nous invitons les familles à nous laisser un message et nous rappellerons sur des temps libres. Le numéro de téléphone portable de la directrice et des animatrices est communiqué aux parents et ils peuvent appeler en cas d’urgence.
Partenariats locaux
Mairie des communes alentours (Retournac, Chamalières, Vorey)
Nombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le projet éducatif s’articule autour d’un objectif principale :
FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT DE L’ENFANT
(S’épanouir : Acquérir la plénitude de ses facultés intellectuelles ou physiques ; être bien dans sa peau, dans son corps..)
Nous souhaitons proposer aux jeunes du territoire ,ou d’ailleurs, un séjour original qui les sort de leur quotidien . La vie en groupe, l’immersion dans la nature et la découverte du patrimoine qui les entoure joueront un rôle essentiel dans l’objectif de séjour.
En effet notre séjour sera axé sur l’autonomie, le vivre ensemble et la découverte du territoire; notre souci sera de favoriser une plus grande autonomie, un respect des rythmes de chacun, le développement des activités de l’imaginaire et de la créativité, la confiance et l’estime de soi.
Dans la pratique cela signifie que les jeunes pourront explorer et prendre connaissance du lieu où nous vivons, créer du lien, choisir pour eux même et s’organiser en groupe... Les jeunes auront l’occasion de se construire dans la nature, à leur rythme et ce par des biais multiples.
Le choix de pédagogie mettant l’enfant en situation d’acteur est une composante essentielle de notre pratique éducative. C’est avec l’imagination des enfants, leurs envies, leurs savoirs-faire et les possibilités offertes par l’environnement que les activités du quotidien se mettront en place.
Par le biais des séjours en extérieur, c'est l'hygiène de vie au quotidien qui va être abordé (prendre soin de soi, la gestion de nos déchets, alimentation équilibrée, ..) et la vie de groupe (comment on s'organise à plusieurs, l'autonomie, comment on prend soin des autres et de ce qui nous entoure.)
Répondre à ses besoins propres en minimisant son impact sur son environnement et en prenant en compte les besoins des autres, un sacré défi, mais tellement enrichissant !))
3 axes nous permettront d’aller vers notre objectif principal :
Axe 1 : initier au vivre ensemble : évoluer ensemble, se sociabiliser, ...
Axe 2 : Se construire dans la nature en sensibilisant et en renforçant son lien à la nature.
Axe 3 : S’imprégner de son territoire : Éducation à l’environnement et au développement durable...
L'ANE
L'âne est un médiateur. Animal calme, doux, affectueux intelligent il suscite la sérénité.
Marcher en sa compagnie motive l'observation, l'écoute, le respect de la nature d'une façon particulière : comme si on évoluait en symbiose avec elle.
L'âne est aussi un être vivant, avec sa personnalité, ses émotions, ses craintes, ses peurs, Vivre au quotidien avec les ânes amène peu à peu à repérer les facettes des caractères de chacun d'eux.
Pendant les randonnées, le bât permettra de porter le petit matériel pédagogique, la trousse pharmacie, l’eau supplémentaire, le goûter....
Les ânes nous accompagneront tout au long du séjour et seront parqués à proximité de chaque lieu de campement. Les enfants auront la responsabilité de les nourrir, soigner et les préparer avant chaque départ.
Des chiens seront présents sur le séjour. Ils nous accompagneront la plupart du temps et seront des compagnons rassurants et affectifs.
L'ITINERANCE
Lors de l’itinérance les enfants et les ânes porteront le petit matériel dans leur sac à dos ou leur bât, une voiture pilote se chargera des valises et du matériel de bivouac et nous permettra de marcher léger. Le véhicule suiveur aura accès à l'ensemble des sites.
Nous alternerons entre journées de marche et journées de découverte, où le camp peut rester en place sur 2 jours. Les activités sur les journées de pause seront libres : rencontre d’éleveurs, jeux, découverte de la faune, flore, patrimoine,, … ou bien projets de jeunes.
Les itinéraires sont conçus pour ne pas être trop difficiles et le rythme se calera sur les pas des ânes.
Pour plus de détails, voir le "Projet pédagogique" ci-joint.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Diffusion large de la publicité pour les séjours sur différents territoires (du milieu urbain au milieu rural), autant via les centres sociaux, maisons de jeunes, les centres d'accueils de loisirs, que les réseaux locaux, Biocoop, médiathèques et associations locales spécifiques.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le choix de pédagogie mettant l’enfant en situation d’acteur est une composante essentielle de notre pratique éducative. C’est avec l’imagination des enfants, leurs envies, leurs savoirs-faire et les possibilités offertes par l’environnement que les activités du quotidien se mettront en place.
Notre séjour sera axé sur l’autonomie, le vivre ensemble et la découverte du territoire; notre souci sera de favoriser une plus grande autonomie, un respect des rythmes de chacun, le développement des activités de l’imaginaire et de la créativité, la confiance et l’estime de soi.
Dans la pratique cela signifie que les jeunes pourront explorer et prendre connaissance du lieu où nous vivons, créer du lien, choisir pour eux même et s’organiser en groupe... Les jeunes auront l’occasion de se construire dans la nature, à leur rythme et ce par des biais multiples..
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation i Intervenants spécialisés