Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Agréée par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, La Pouzaque organise tout au long de l'année, depuis 1975, des classes d'environnement et des séjours vacances.
Numéro de l'organisateur
081ORG0042
Numéro de déclaration du séjour
n° 0810042SV000322
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique i Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous concevons le séjour vacances comme un moment privilégié de plaisir, d’amusement, d’enrichissement personnel mais également un temps privilégié d'apprentissage de "valeurs" liées à la vie quotidienne : hygiène corporelle, rangement et propreté des chambres, gestion du linge…
Nous faisons en sorte que l'enfant soit acteur de ses vacances en participant à l'élaboration des règles de vie ainsi qu'à différents temps d'échanges au cours desquels il peut s'exprimer :
La "météo de la nuit" : après la toilette du matin, les enfants sont amenés à s’exprimer sur le déroulement de la nuit. Ce temps leur permet de parler de leurs éventuelles difficultés, angoisses nocturnes, problèmes liés aux autres… pour l’encadrement c’est un temps de régulation très important.
Le "réveil corporel" : réalisé chaque matin avant les activités, c'est un moment privilégié qui au-delà de la mise en forme physique, permet de créer une dynamique de groupe pour la journée.
Le "conseil de la forêt" : se tient quotidiennement juste avant les douches. C'est un temps d’échange et de régulation qui permet aux enfants d’échanger sur leur vécu de la journée. C’est un temps privilégié d’écoute et de respect de l'autre où l’équipe d’animation peut avoir un retour du groupe, rappeler des consignes ou donner des informations importantes.
Les temps calmes et temps libres : sont proposés afin de permettre aux enfants de se reposer et de se retrouver dans un cadre où ils pourront gérer leurs occupations en autonomie. Les animateurs veillent pendant ces temps à répartir leur présence sur les différents lieux appropriés. Les enfants disposent d’un temps libre et calme d’une heure après le déjeuner. Ils ont le choix entre un temps de repos, un temps calme/libre, et un temps de jeux à . Ils ont la possibilité de changer de lieu avec l’autorisation de l’adulte.
Les gestes respectueux de l’environnement : au cours d'une journée passée à La Pouzaque, chaque personne est amenée à consommer de l'eau, de l’énergie, produire des déchets... Ces diverses consommations impactent notre environnement. A La Pouzaque, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour réduire au maximum ces impacts. Venir en vacances à La Pouzaque permet de découvrir la nature, mais aussi d’apprendre à la protéger. Il nous semble donc important de sensibiliser chaque individu à réduire ses consommations personnelles tout au long du séjour, et de devenir ainsi "éco citoyen" et acteur d’un projet global.
Exemple d'une journée type
Lever échelonné au rythme des enfants.
08h00 / 09h30 Petit déjeuner échelonné : orange à presser, céréales bio, confitures maison, miel de la Pouzaque…
09h30 / 10h00 Toilette du matin, brossage de dents, habillage et rangement des tentes.
10h00 / 12h20 Le bonjour du matin : temps de régulation et d’éveil corporel
Activités au choix de l’enfant
12h20 / 13h30 Mise en place de la table. Repas
13h30 / 14h30 Participation à la vaisselle (par petits groupes) + Temps libre *
14h30 / 16h30 Activités au choix de l’enfant
16h30 / 17h30 Goûter Conseil de la forêt : temps de parole et d’échanges pour les enfants (propositions d’activités, discussions, négociation…).
17h30 / 19h00 Douches et Temps libre
19h00 / 20h00 Mise en place de la table Repas
20h00/ 21h00 Brossage des dents Veillée
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le jour de leur arrivée, les enfants bénéficieront de l’intervention de l’éducateur à l’environnement (BPJEPS) de la structure. Celui-ci accompagnera l’équipe d’animation sur les activités de découverte de la nature.
L’équipe d’animation proposera aux enfants, chaque jour, des activités d’éducation à l’environnement et de découverte de la nature sur des thématiques diverses et variées (faune, flore, écosystème, les déchets, les énergies, l’eau, l’alimentation…). Au travers de ces activités ils pourront notamment découvrir le mécanisme de la décomposition de la matière organique en forêt, déterminer et classifier les êtres vivants, les méthodes de fabrication du papier et apprendre à recycler du papier, apprendre à reconnaitre et nommés des espèces végétales et animales, l’impact de nos consommations sur la santé et sur celle de l’environnement et les alternatives possibles…
Il leur sera proposé de mettre en place un « Carnet de nature ». Véritable carnet de voyage, ce carnet sera complété quotidiennement par un temps d’écriture, de dessin, de découpage/collage à la suite des activités nature/environnement qui leur seront proposées. Ce carnet sera un fil conducteur de leur séjour et la trace mémorielle de leur séjour.
Au quotidien les enfants seront imprégnés du projet d’écocitoyenneté de la structure et participeront de manière active à ce projet au travers : du tri des déchets, des économies d’énergie au quotidien, d’actions permettant d’éviter le gaspillage alimentaire et de l’eau potable, de l’accès à une alimentation de qualité, de saison et au maximum issu de l’agriculture biologique. Ils auront accès aux valeurs de respect du vivant et de la biodiversité, de solidarité et de partage.
En fin de chaque journée un temps de parole est proposé, "le conseil de la forêt". Au sein de cet espace d'expression personnelle, les enfants sont amenés à partager leur ressenti de la journée et d'exprimer leurs points positifs et difficultés de la journée. Ils peuvent également lors de ce conseil d'enfants faire des propositions d'améliorations du fonctionnement du séjour, d'activités qu'ils souhaiteraient faire. Lors de ce conseil les enfants apprendront à s’exprimer, à écouter activement en acceptant la différence et sans jugement.
Les enfants de 9 à 11 ans partiront en bivouac dans la montagne pendant trois jours et deux nuits. Ce temps fort du séjour amène les enfants à se confronter à la difficulté et à se dépasser. Ils expérimentent la préparation, l’anticipation, l’organisation, et la vie collective en dehors des habitudes. Ils sont amenés à monter le camp, organiser l’espace de vie,
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Une communication avec les familles sera mise en place en amont du séjour pour informer les familles sur les modalités d'accueil (échelonné), le déroulement du séjour et le départ (échelonné). Au cours du séjour les familles auront la possibilité de consulter un blog avec des résumés des journées illustré par des photos. Ils auront également la possibilité de joindre le directeur du séjour sur des tranches horaires déterminées.
Partenariats locaux
liber tree (Grimpe d'arbres), Ludovic Pinel (escalade, spéléologie)
Nombre de places ouvertes
36
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
OBJECTIFS ÉDUCATIFS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Favoriser la citoyenneté et l’éco citoyenneté
• Sensibiliser à la nature et à l’environnement
• Permettre la rencontre et l’échange entre enfants d'horizons différents
• Favoriser l’autonomie dans les temps de vie quotidienne
• Faire vivre une expérience en collectivité et en contact avec la nature
• Permettre aux enfants de s’épanouir par la pratique d’activités de pleine nature
• Être à l’écoute des enfants, de leurs besoins, de leurs envies.
• Faire participer à la vie quotidienne et aux gestes respectueux de l’environnement.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune actions particulières retenues (Cf. projet de La Pouzaque)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous concevons le centre de vacances comme un lieu privilégié où l'enfant doit pouvoir goûter à une relative liberté, exercer des choix et expérimenter des responsabilités.
Disposant de plus de temps qu'en période scolaire, l'enfant doit pouvoir y vivre des "temps informels" (par opposition aux temps encadrés) qu'il pourra organiser à sa guise avec ses copains et copines. Ces temps particuliers de jeux entre enfants font l'objet d'une surveillance discrète de la part de l'adulte.
Le séjour vacances offre une multitude d'opportunité pour aborder les questions d'égalité, de socialisation, de solidarité, de justice sociale. Ils sont sources d’enrichissement personnel et de valorisation. Ils renforcent la confiance en soi, aiguisent la curiosité et provoquent des changements d’habitudes.
Nous concevons l'activité comme un moyen et non comme une finalité. Compte-tenu des engagements de l'association, toutes nos activités privilégient la découverte de l’environnement immédiat et ne nécessitent qu'exceptionnellement un moyen de locomotion. Nous privilégions au maximum les jeux de coopération.
Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins des enfants et à l’écoute de leurs demandes, nous les aidons à exprimer leurs envies et à construire eux-mêmes leurs vacances. Ainsi chaque enfant peut proposer des activités et / ou choisir celles proposées par l’équipe d’animation.
Nous utilisons des approches variées qui permettent d’offrir à l'enfant une porte d'entrée vers la découverte : activités sensorielles, activités sensibles traduites par la parole, jeux, manipulations et expériences, dessin, écriture, approches scientifiques, savoirs traditionnels, imaginaire, rencontres avec la nature, rencontres avec les autres, rencontre avec soi. L’animateur est positionné en "accompagnateur" des projets des enfants.
Les règles de vie sont établies avec les enfants dès le début du séjour afin de repérer les "droits et devoirs" de chacun pour que le "vivre ensemble" se passe pour le mieux.
Des "animateurs référents" sont en charge d'encadrer la vie quotidienne : rangement des tentes, gestion du linge, temps de régulation et de bilan journalier appelé "conseil de la forêt", coucher individualisé.
Nous aménageons des temps personnel pour les enfants : jeux calmes, dessin, lecture, courrier aux familles.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónLe séjour se déroule
Sin selecciónQualifications
Sin selección