Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Eclaireurs de France, branche du Scoutisme français, organise pour le groupe de Briançon les Ecrins, un camp estival, comme chaque année, durant lequel se regroupent tous les jeunes de 7 à 18 ans.
Ce camp est encadré par de jeunes adultes bénéficiant des diplômes requis pour la direction, l'animation et l'encadrement de ce type d'événement, en respectant strictement les effectifs et en conscience des responsabilités que cela incombe.
En arrière plan, le bureau, qui se compose des parents des jeunes participants, veille à ce que tout se déroule bien.
Le groupe de Briançon les Ecrins existe depuis bien longtemps et n'a jamais eu d'incident dans l'organisation et la gestion des camps.
Ce rassemblement cette année sera divisé en 2 temps :
- un rassemblement durant une semaine avec exclusivement les jeunes de Briançon les Ecrins
- la participation durant la seconde semaine au Grand Bivouac, événement organisé par les Eclaireurs de France national. Une opportunité pour les jeunes de partager avec les autres enfants les valeurs du scoutisme Français.
Le projet éducatif de cette année, pour le camp est orienté pour la branche des Eclés, vers la mobilité douce. En effet, ceux-ci vont pouvoir découvrir une itinérance vélo durant une semaine pour rejoindre les louveteaux qui seront en camp dans la drôme.
Numéro de l'organisateur
013ORG0283
Numéro de déclaration du séjour
0130283AS001224
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique i Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
- Pour les Louveteaux qui seront au camping: Les journées se déroulent de la manière suivante : Levé, préparation du petit déjeuner ensemble, rangement des tentes, activités sur place ou en extérieur, retour au camp pour le déjeuner qui est préparé par les enfants, temps calme l'après-midi puis nouvelle activité qui mène au soir. Repas et veillée. Souvant, un bivouac est organisé en dehors du camping en mode expé.
- Pour les Eclais, qui seront en itinérance vélo : Ils seront donc en vélo toute la journée avec des temps de pause notamment pour le pique nique du midi. Le soir, il s'agira de trouver une zone de bivouac soit en sauvage, soit sur un terrain qui sera prêté par le propriétaire avec son accord.
- Lors du Grand Bivouac, les journées seront rythmées par les activités proposées par l'organisation du Grand Bivouac selon les thèmes comme présenté ci-dessus des 5 tribus.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles sont informés du fonctionnement des Eclaireurs de France dès le début de l'année. Les week-ends organisés tout au long de l'année permettent de rassurer et présenter la façon dont cela se passe au sein des Eclais.
Une présentation du camp est faite en amont.
Durant le camp, pas de contact sauf cas de force majeur. Car si on cherche l'autonomie de l'enfant, la famille ne doit pas être en contact avec l'enfant. Des photos sont envoyées via un groupe whatsapp tout au long du séjour.
Après le séjour, un débrief est réalisé.
Partenariats locaux
Sans partenariat particuliers, les enfants doivent au maximum trouve à manger avec les spécialités locales et de saison chez les producteurs locaux.
Nombre de places ouvertes
Sin entradaVacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
17
Nombre effectif de participants garçons
17
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
34
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
32
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
L'objectif est de les sensibiliser à l'autonomie, la mobilité douce, la débrouillardise, le sens du groupe et de l'entraide, la patience et la déconnexion (pas d'écrans durant tout le séjour). Nos respons (animateurs), doivent aider les enfants dans ce sens là. Il nous parait indispensable de revenir sur ces bases de la vie, pour renforcer chez ces jeunes le sentiment d'autonomie pour acquérir une confiance profonde en leurs faits et gestes dans une dépense à l'automatisation. Renforcer également l'échange et re-découvrir ce que c'est que la communication directe avec les autres enfants.
Ces thématiques sont également le fil conducteur du Grand Bivouac :
5 tribus pour 5 thématiques:
- DRAA: L'inclusion et le scoutisme pour tous.tes
- MOKAU : L'autonomie
- TARITATOU : les techniques de camp
- COMOE: transition écologique
- OMBLA: le bivouac et l'itinérance
Le Grand Bivouac vise à créer de nouvelles ressources pédagogiques en lien avec les enjeux actuels mais également à diffuser et valoriser les ressources et les pratiques existantes au sein de l'association.
Le tout par le jeux, les chants, des temps de réflexion et de questionnement, des activités manuelles et ateliers de création.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Tous les moments sont en communauté et notamment la préparation des repas.
Les ingrédients des repas seront en provenance des producteurs locaux. Les enfants sont également menés à se déplacer dans les villages alentours pour participer aux animations organisées et proposées. Les animateurs organisent différents types d'activités pour d'une part mixer les enfants sans distinction et d'autre part modifient les activités pour que chaque enfant, selon ses compétences puisse découvrir ou apprendre.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L'inclusion se fera par des jeux collectifs, des partages de compétences.
Le scoutisme valorise également les élément de construction, de création. Chaque enfant trouvera sa place et pourra réaliser selon ses envies tout en étant aidé par ses camarades et respons.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD i Diplômes professionnels de l’animation