Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les EEDF du groupe de Saint-Chamond/Chavanne souhaitent proposer leur camp d’été 2024 dans le cadre dispositif "vacances apprenantes". Ce camp aura lieu du 11 au 31 juillet 2024, sur le centre EEDF de Couteron (Aix-en-Provence - 13).
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et reconnue par le ministère de l’Éducation nationale comme complémentaire de l’École publique.
La mission des EEDF est de contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.
Les EEDF défendent cinq valeurs fondatrices, que sont la laïcité, la démocratie, l’éco-citoyenneté, la co-éducation et la solidarité. Les EEDF sont une association française de scoutisme.
Les valeurs se basent elles-mêmes sur les huit piliers de la méthode scoute : l’éducation par l’action, la vie en petite équipe, la progression personnelle, la loi et la promesse, la vie dans la nature, le cadre symbolique, l’aide des adultes et l’engagement.
Le projet éducatif des EEDF repose sur :
- Un projet d’éducation basé sur une auto éducation collective
Le jeune, individu à part entière, possède la capacité de se développer dans tous les domaines et d’être acteur de son propre développement. En vivant des expériences, en explorant, en découvrant, l’enfant et le jeune construisent chacun leur propre identité, dans un processus d’éducation par l’action. Cette auto-éducation se fait au rythme de chacun et selon des méthodes adaptées à chaque tranche d’âge. La vie en petites équipes ou au sein du groupe contribue à cette édification, en fournissant des repères, en créant des liens contribuant à la progression personnelle de chacun. L’accueil de public spécifique, en intégration ou en groupe, fait l’objet d’une prise en compte des besoins, des limites et d’une adaptation du projet.
- Une organisation où enfants et jeunes sont des acteurs démocratiques de la vie collective.
Un engagement personnel à agir de son mieux pour respecter ses choix et les valeurs du mouvement, prélude à un engagement citoyen. La mise en œuvre d’une vie démocratique participative, associant les enfants et les jeunes aux décisions les concernant. La responsabilité, à tout échelon de l’association, fait l’objet d’un contrôle et d’un accompagnement. Une relation éducative positive construite sur le respect et la confiance réciproque où l’adulte accompagne le jeune dans sa démarche d’auto éducation. Des règles claires et explicites, nécessaires à l’autonomie de l’enfant sont posées, les cadres et les limites fixées sont respectés. La transgression des règles est sanctionnée.
- Une autogestion de la vie quotidienne, terrain d’apprentissage de l’autonomie et de la solidarité
La vie quotidienne, en pleine nature, nécessite une attention et une implication de tous, dans la mise en œuvre et le maintien de conditions d’hygiène satisfaisantes. Elle fournit aussi les moyens d’une éducation basée sur des rapports harmonieux entre l’homme et son milieu de vie, assez loin des problèmes de consommation et de confort. Pendant l’année, le scoutisme se vit à travers l’organisation d’activités à la journée, de week-end et de mini séjours. La vie en petites équipes est indispensable à l’autogestion. Elle facilite l’apprentissage de la solidarité. Les repas font l’objet de menus élaborés et préparés par les enfants. L’autonomie et l’autogestion des jeunes sont balisées par des repères temporels et spatiaux clairement établis.
- L’organisation d’activités et de projets, avec la nature comme terrain d’aventure, de découverte, d’expérience
La pédagogie du projet est au cœur de toute démarche. Les enfants et les jeunes sont associés aux choix, décisions, réalisation, évaluation des projets d’activités qu’ils construisent ou auxquels ils sont associés. Le jeu et l’activité sont les moteurs de l’apprentissage et de l’éducation. Des projets en autonomie peuvent être organisés par les jeunes collégien.nes. L’« explo » concerne des jeunes âgés de 11 à 15 ans, en petite équipe. Une préparation minutieuse et une organisation contrôlée par l’équipe, leur permettent de vivre une aventure de quelques jours en autonomie.
- Un partenariat éducatif entre les équipes et les familles
L’équipe d’animation est associée à la construction du projet pédagogique et
l’équipe technique doit en être partie prenante. L’organisateur met en œuvre les moyens nécessaires à la formation des responsables et pose des règles de vie explicites concernant le tabac, l’alcool, le temps de sommeil etc… Les parents sont des partenaires éducatifs informés, associés au maximum au projet. Les activités d’année, en proximité géographique, permettent de s’ouvrir sur la vie locale ; le camp doit être l’occasion de découvrir une région, ses habitants, son environnement
Les enfants sont répartis en fonction de leur âge:
- 6-8 ans : Lutins
- 8-11 ans : Louveteaux
-11-15 ans : Eclés
Numéro de l'organisateur
042ORG0600
Numéro de déclaration du séjour
0420600AS000123-23-J01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique i La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les enfants sont majoritairement impliqués dans les activités de la vie quotidienne à un niveau en cohérence avec les tranches d’âges.
❖ Participation aux services quotidiens (cuisine, ménage, vaisselle, rangement) Cette volonté d’impliquer les jeunes dans les services n’est pas un choix de facilité : cela demande une meilleure organisation et une meilleure pédagogie mais il en résulte une conscience collective et un sentiment d’appartenance accru.
❖ Construction d’une organisation des services.
❖ Construction avec les jeunes des repères temporels, géographiques. Une visite complète du terrain sera organisée en début de séjour permettant l’appropriation des espaces et des lieux. La journée type, le programme du séjour, les menus seront affichés sur un panneau visible de tous et toutes.
Toilette du matin et du soir :
❖ L’hygiène corporelle est obligatoire, une par jour. Les douches ne sont pas mixtes. Si un enfant demande ou a besoin d’aide un des deux responsables qui encadrent les douches pourra aider, expliquer ou montrer à l'enfant, tout en respectant son intimité. Il laissera la porte de la douche entre-ouverte. Nous vérifierons s’il y a des poux et des tiques. Le change de vêtements se fera le matin. Les vêtements sales seront mis dans le dans le sac à linge sale.
❖Préparation du/des repas : En fonction de l’âge, du projet, de l’organisation, et de leur choix, les enfants sont impliqués partiellement ou totalement dans l’organisation des repas, accompagnés en cela par les responsables. Dans un souci du respect des libertés individuelles, les régimes alimentaires spécifiques seront pris en compte, quelles que soient leurs origines (santé, religieuses, convictions personnelles, etc.). Néanmoins, un régime alimentaire complet sera fourni à tous les participants, afin d'éviter toutes carences.
❖Les temps de repas : Le temps du repas est aussi un temps pour vivre ensemble, partager, discuter. C’est un temps posé qui contribue à une bonne hygiène de vie. Bien manger et manger bien. En fonction de l’âge, de l’autonomie, de l’organisation, les enfants peuvent être accompagnés par un responsable qui permet de structurer ce moment important.
Organisation du couchage :
❖ Le coucher : Les responsables restent à proximité des tentes ou des chambres jusqu’à l’endormissement des enfants, afin de garantir la sécurité et le bien-être de la phase d’endormissement. En cas de besoin une veille est assurée. L’ensemble est adapté en fonction du groupe et des lieux.
❖Les temps pour soi C'est en fait ce que l’on pourrait appeler un temps libre. Le temps pour soi est ce qui contribue à 50 % au plaisir du temps collectif, car il permet à chacun de se retrouver en tant qu’individu non contraint par le collectif. À partir du temps pour soi, l’enfant pourra au contraire jouir des bienfaits de la collectivité, et inversement, du temps collectif jouir du temps pour soi. Le temps pour soi est aussi l’occasion pour l’équipe d’animations de souffler pour certain, l’un prend le relais de l’autre, d’initier de petites activités avec les enfants (dessin, jeu de société…), écrire des lettres aux parents, lire, discuter, etc., tout en veillant à ce que le cadre soi respecter (ne pas partir trop loin du camp par exemple). Il est aussi une très bonne occasion de tourner des équipes pour le temps des douches, et de faire un temps de conseil avant / ou après.
❖Les temps calmes : Ce sont des moments, souvent après le repas. C'est un besoin physiologique à prendre en compte. Selon le temps, il se fera dehors ou dans les tentes avec écoute de musique, de lecture d'histoires, d’écoute des bruits naturels, etc. Ces temps sont accompagnés par les responsables.
❖Les temps de repos : C’est un moment où nous accompagnons l’enfant vers la détente et l’endormissement. Les responsables veillent à ce que les conditions de couchage soient respectées pour favoriser l’endormissement. Pour cela, parfois, des espaces différenciés sont aménagés pour permettre à ceux qui veulent se coucher plus tard de respecter les zones de couchage. ❖Les temps d’activité : Les enfants participent aux temps d’activités qui sont organisés comme des espaces de vivre ensemble et de partager un vécu, d’apprendre ensemble, de se confronter aux autres. Parfois co-construite avec eux en fonction de l’âge et ou de la durée, leur participation relève d’une dimension individuelle dans le fait de participer volontairement et par intérêt à une activité. Elle est aussi le fait de participer à une activité décidée collectivement. Dans certains cas, une alternative au cas par cas, peut être décidée par les responsables pour tenir compte de situation de blocage d’un enfant ou jeune face à une activité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant : Réunion de présentation du camp avec les animateurs le vendredi 22 mars à 19h, suivi d'un temps convivial
Repas commun partagé pendant une journée un mois avant le camp pour échanger avec les responsables.
Pendant : communication sur le site du groupe
https://saintchamond-chavanne.eedf.fr/ + encouragement des échanges par courrier
Après : en septembre, réunion de restitution, pour "raconter le camp" aux familles (montage photos)
Partenariats locaux
JPA 69 avec Secours populaire
Nombre de places ouvertes
60
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
20
Nombre effectif de participants garçons
38
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
10
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
PERMETTRE À CHACUN.E DE DÉVELOPPER SON SENS DUCOLLECTIF TOUT EN PRENANT EN COMPTE SON INDIVIDUALITÉ
1. Le développement durable et la transition écologique
- Organisation du tri des déchets : création d’un compost notamment.
- Sensibilisation à l’espace local : sensibilisation aux circuits courts et rencontre des agriculteurs, préparation des repas en groupes avec un travail sur les fruits et légumes de saison.
- Respect de la nature et de la bio diversité : découverte des espaces naturels.
2. Les arts et la culture
- Formulation de ses émotions, argumenter son intention : temps de bilan individuel, mise en place de conseils, temps spi (temps de débats autour d’un thème).
- Réalisation de productions artistiques : ateliers de créations (sculpture sur bois, mise à disposition d’instruments de musique, ateliers musique).
- Mobilisation de techniques vocales : ateliers chants, création d’un carnet de chants, apprentissage de chants des plus grands aux plus petits. Transmission lors des veillées autour des feux.
3. Le sport, la science, l’innovation, le numérique
- Réalisations personnelles ou collective : création en début de camp de tables, bancs, vaisseliers (en froissartage : technique de construction en bois) pour pouvoir vivre en petits groupes.
- Déplacement dans un milieu inhabituel et inconnu : randonnées, exploration pour les 11/15 ans (3 jours en autonomie mais avec préparation sur un itinéraire avec cartes IGN, réservations de lieux pour dormir, budget, menus sur les 3 jours, découvertes de lieux touristiques –musée par exemple-, sensibilisation aux premiers secours, …).
- Utilisation de moyens numériques pour réaliser une production : créations de petits films sur les différentes activités.
4. La citoyenneté et la vie civique
- Encouragement à s'engager personnellement et à à agir de son mieux pour respecter ses choix et les valeurs du mouvement, prélude à un engagement citoyen : soirée surprise organisé autour de l'engagement éclé sur une des 5 valeurs pédagogique des éclés avec une après-midi d'organisation de réflexion.
- Mise en œuvre d’une vie démocratique participative, associant les enfants et les jeunes aux décisions les concernant : conseil d'équipage et de branche hebdomadaire pour obtenir l'avis et le ressenti des enfants sur le déroulement du camp, leur envie, leur revendication
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Accueil d'enfants en continuité du dispositif QPV et Secours Populaires (création de liens durables avec ces familles lyonnaises)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants seront acteurs de leur camp, en proposant des activités et en participant régulièrement à des temps de discussion, de bilan, permettant de faire émerger leurs besoins et souhaits.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne i À la mer
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation i BAFA/BAFD