Permettre aux jeunes de s’approprier leurs vacances (le lieu, le thème de leur séjour) : Temps calmes et veillées du soir à horaires souples durant lesquels les enfants pourront négocier et choisir leurs activités à la carte et les lieux où ils souhaitent se rendre pour se détendre. Les réveils, temps calmes et couchers seront échelonnés. Les temps libres se feront après la douche du soir et des repas. Nous aurons une grande liberté dans le fonctionnement et la mise en place des activités du soir, mais nous devrons respecter les attentes des jeunes et toutes les règles relatives à la sécurité physique, mentale et affective des enfants. Du matériel éducatif et sportif sera mis à disposition des jeunes lors de leur temps libre.
Proposer un vrai temps de vacances et de repos en aménageant du temps pour flâner, lire, jouer, discuter, écouter de la musique…
· Inciter les jeunes à concilier les contraintes et les avantages du groupe
Favoriser l’implication des jeunes dans l’organisation du séjour par l’élaboration commune des règles de vie.
Respect des horaires de repas et des horaires des activités.
L’aménagement du camp et les menées d’activités nous amènerons à susciter l’engagement et l’entraide entre les jeunes.
Temps calmes et veillées à la carte, le moment après le goûter et le coucher échelonné pour lesquels le jeune pourra choisir et négocier.
Thème de la veillée adaptée à l’état de fatigue des jeunes. Si la journée a été chargée, des jeux calmes seront proposés en veillée. Possibilité d’aller se coucher plus tôt si nécessaire. Un animateur prendra donc en charge les jeunes désirant se coucher.
·Aider les jeunes à se situer dans une vie collective :
Des méthodes pédagogiques se basant sur des notions de partage et d’égalité entre tous les jeunes seront mises en place.
La distribution se fera de façon équitable, la douche se fera par roulement afin que ce ne soit pas toujours le même qui commence. Les jeunes participeront aux tâches communes pour le bon fonctionnement du camp, comme la vaisselle, le nettoyage des tentes et de la cuisine, la préparation des repas... Nous serons des référents et nous serons à l’écoute des besoins des jeunes tout au long du séjour. Nous épaulerons les jeunes, nous répondrons à leurs questions et leur apporterons de l’aide s’ils le désirent. Nous veillerons également à garantir tous les aspects de sécurité et d’organisation des activités pour un meilleur déroulement possible, car le sentiment de sécurité encourage à continuer et à entreprendre. Chaque problème rencontré fera l’objet de concertation entre l’animateur et la directrice.
· Encourager les jeunes à respecter :
Respect de l’espace personnel de chacun, exemple : s’annoncer avant d’entrer dans les tentes et douches, ne pas fouiller dans les affaires de l’autre, ne pas se servir dans la trousse de toilette de l’autre sous prétexte qu’il manque quelque chose.
Respect du langage et politesse entre animateurs, jeunes, et personnes extérieures… base de la politesse (bonjour, bonsoir, s’il vous plaît, merci…).
Respect des horaires fixes (heures de repas et activités).
Respect du matériel : les jeunes aideront les animateurs et les intervenants pour la préparation et le rangement des activités afin de se familiariser avec le matériel.
Respect des consignes d’évacuation et de sécurité qui seront données aux jeunes à chaque l’arrivée.
· Amener les jeunes au respect de l’environnement :
Sensibiliser les jeunes au tri sélectif des déchets : poubelles adaptées, signalisation, explications aux jeunes en début de séjour, ainsi que la mise à disposition de sacs poubelles, à l’économie d’eau (douche, laver le linge, vaisselle...) et respecter l’environnement en ne détruisant pas la nature seront les trois objectifs primordiaux pour les encourager à respecter leur environnement et leur faire prendre conscience des conséquences et de l’impact environnemental s’ils ne pratiquaient pas ces habitudes.
· Favoriser l’échange et le partage au sein du groupe :
Des réunions de « Vivre ensemble » seront instaurées. Ces moments conviviaux permettront à chacun de prendre la parole pour exprimer leur ressenti sur le séjour, les points positifs ou négatifs, les joies ou les craintes. Des réunions de bilan seront mises en place avec l’équipe d’animation tous les soirs, en vue de la préparation de la journée du lendemain.
Bien qu’il soit écrit en dernier, c’est notre objectif prioritaire, nous voulons que ce séjour soit avant tout un moment qui permet de prendre plaisir à être ensemble tout simplement et qui invite au rire et à la bonne humeur !