Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Comme chaque été depuis 10 ans l'Ajdr propose une colonie de vacances "hip hop": AJDR
L'Association des Jeunes Danseurs de la Rue (AJDR) est une institution référente autour de la culture hip hop. Elle est ancrée dans le département du Tarn depuis plus de 20 ans d’abord dans le sud du département à Mazamet, maintenant à Albi avec un large rayon d’actions dans les départements environnants.
L’AJDR organise depuis de nombreuses années des séjours et des évènements hip hop en sus de toutes ses activités qu'elle mène au sein du Centre Artistique Ajdr Factory.
La transmission, le partage et la rencontre sont au cœur de toutes les actions que l'AJDR propose au travers d'ateliers et stages de danse hip hop, graff, rap et musique.
Le boot camp été est un séjour qui vient clôturer une année d'entraînements à la danse hip hop; au graff et au djing. L'Association des jeunes danseurs de Rue propose ce stage d’été d’une semaine à 35kms d’Albi pour permettre de vivre les valeurs énoncées ci-dessus, de découvrir et d’améliorer ses propres pratiques de danse, son geste graphique autour du graff dans un patrimoine de proximité.
Il est pensé également pour celles et ceux qui sont débutants et/ou qui n'ont jamais pratiqués ces disciplines. L'échange, l'amusement, l'apprentissage et le dépassement de soi sont au programme. Au travers des ateliers danse et graff, les enfants et adolescents initiés ou non, pourront apprendre de nouvelles techniques, faire preuve de créativité, de partage d'expériences mais également mettre au travail des notions de psychomotricité, de dextérité, d’écoute musicale... Ponctués par des temps d'entraînements intenses, les participants auront également le bonheur de se baigner dans la base de loisirs aménagée et surveillée du Viaur; de partager le quotidien et de se détendre; le tout dans une ambiance funky et hip hop.
La coopération se vit dans tous les moments de la vie quotidienne. Cet esprit est l’essence même du séjour. Les écarts d’âge des Jeunes qui sont accueillis nécessitent aussi de l’entraide. Ce point est mis en avant dans le contrat établi en début de séjour. Pour finir, ce stage ne peut fonctionner sans un socle solide autour de 2 notions de base essentielles: le respect et l’engagement.
HIP HOP, BEATBOX,DANSE, GRAFF, DJ, BAIGNADE, JEUX, NATURE, VACANCES
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
081org0291
Numéro de déclaration du séjour
0810291SV000224-24-J-01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature i La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous ne concevons pas le hip hop comme une simple activité mais comme une activité qui va permettre de se rencontrer, de se socialiser, de s’exprimer, de s’émanciper, d’acquérir de la rigueur, de s’épanouir, de prendre confiance seul et avec les autres.
Le projet se déroule selon un planning ordinaire de séjour avec des temps de repas, des temps d'activités (entrainements, danse hip hop, mix, graff), des temps de loisirs, des temps de ballades, de baignade et de visites culturelles, etc.36 jeunes filles et garçons venant de tous horizons peuvent participer à ce séjour.Les matinées commencent de manière classique, par un échauffement – principalement des exercices de cardio, puis un travail de renforcement musculaire – pompe, ramping, marche, etc. Tous les membres sont sollicités, il s’agit d’un entraînement du corps dans sa globalité accessible à toutes et tous.Nous proposons en complément de l’échauffement et du renforcement musculaire la pratique de la danse hip hop pour se former ou progresser dans cette activité artistique. Différentes techniques sont ainsi abordées permettant une initiation globale aux différentes disciplines en danse hip hop.Bien que physiquement intense, les ateliers diversifiés proposés tout au long de la semaine se révèlent très gratifiants, puisque les résultats sont rapidement visibles, et ce, grâce à un entraînement poussé et à cet investissement dans cette pratique artistique. L’encadrement est personnalisé ce qui donne lieu à de meilleurs résultats.Les après midi permettent de diversifier les approches. En petits groupes, ils travailleront et approfondiront des techniques de danse. Ils s’initieront également aux techniques du dessin, du graff et du light painting.D’autre par dès le jeudi, ils prépareront la restitution qui sera présentée aux parents le vendredi soir.Enfin les soirées, seront dédiées au battle, freestyle, soirée vidéo et jeu Just dance.
Ce stage répond à des besoins d’évasion, d’apprentissage et d’immersion dans la culture hip hop.Il a aussi pour objectif de permettre à ces jeunes d’apprendre à connaître leur corps et de l’accepter au travers de la pratique de la danse hip hop, du dessin via le graff et la musique.
Les membres de l’équipe encadrant sont à l’écoute et prennent le temps de converser sur des éventuels décrochages scolaires dans le but de remotiver et stimuler les jeunes concernés.
Le fil conducteur de ce séjour est bien entendu la partie artistique avec la mise en place d’ateliers découvertes hip hop (danse, beatbox,graff, écriture, débats) sans occulter l’aspect loisir inhérent aux vacances (baignade, jeux collectifs, etc.).
Il est question de mettre en place une restitution travaillée et chorégraphiée permettant l’échange et une pratique commune. L’idée de la valorisation reste un besoin important pour tous. Cela contribue à une forme de reconnaissance.
Le séjour est encadré par 3 professeurs de l’Ajdr.
L’objectif est de permettre à de jeunes passionnés par la danse hip hop de pouvoir partir dans un camp où ils peuvent pratiquer leur passion pendant les vacances d’été et partager cet art avec d’autres jeunes non initiés.
Cela leur permet de se renforcer musculairement, de travailler leur technique.
Les professeurs sont à l’écoute et peuvent travailler de manière individuelle contrairement au reste de l’année où les cours sont collectifs. Les enfants sont encouragés à participer mais cela ne doit pas être une mise en difficulté pour eux. Les encadrants veilleront à laisser la place à chaque enfant au sein du séjour et resteront à leur écoute.
Contrairement au reste de l’année aussi cette formule permet aux jeunes de repousser leurs limites et de se rendre compte de leur potentiel et de leur évolution sur un temps concentré.
Des temps d’activités seront proposés pour la découverte d’une autre pratique : le graffiti et le light painting.
L’objectif est de favoriser l’insertion de jeunes dans un groupe, identifier comme « exclu », et prévenir des comportements violent ou irrespectueux.
Une réunion d’information sera mise en place en aval de la réalisation du projet afin de rappeler les valeurs, les objectifs et les priorités des membres de l’association, et de s’assurer que celles-ci étaient bien en adéquation avec les attentes des familles.
Il est également question d’informer les familles sur les conditions du séjour : les dates et la durée du séjour, les locaux et les espaces disponibles, les activités programmées, l’équipe encadrant, les relations avec les acteurs locaux, le règlement intérieur ainsi que les modalités pratiques; et enfin sur le protocole sanitaire en vigueur.
Les membres de l’AJDR recueillent chaque jour, les avis des jeunes, lors du temps en équipe de vie.
Ces débriefings permettent de préparer la journée suivante.
Enfin, ces temps de vie quotidienne les amènent aussi à expérimenter le bien vivre-ensemble et à occuper une place importante via les tâches de la vie quotidienne.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien avec la majorité des familles est déjà établi de par leur adhésion à l'association et de par le projet associatif qui favorise de nombreuses rencontres, favorise le bénévolat, les moments de convivialité.. De plus il y a un accueil et une présentation le 1er jour et une restitution avec un repas partagé le dernier soir afin de pouvoir échanger, partager..
Partenariats locaux
mairie de Laguépie, commerçants, office tourisme, pompiers
Nombre de places ouvertes
45
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
23
Nombre effectif de participants garçons
22
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
4
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
4
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
La mixité sociale, le vivre ensemble, la créativité, le dépassement de soi .
être capable de partager un quotidien, prendre part aux tâches collectives
être capable de s'entraider, de partager un effort ensemble
être capable de s'amuser et de s'épanouir
être capable d'être rigoureux
être en recherche de créativité
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous sollicitons certaines familles et les accompagnons pour que leurs enfants participent ce qui motivera certains de leurs amis à s'inscrire, seuls ils ne se seraient pas inscrits par peur de ne connaître personne etc.. et créer un groupe mixte, pour la mixité sociale et de territoire comme la majorité des inscrits sont déjà adhérents de notre association il y a déjà cette mixité et les aides colos apprenantes permettent d'aider à pouvoir faire la colonie pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens, nous acceptons aussi les payements en plusieurs fois afin d'aider les famille.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les actions retenues pour favoriser la participation des enfants sont la danse hip hop mais aussi la baignade, une chasse au trésor et des jeux et défis, découverte et initiation au graffiti, la vidéo ect ...
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Autre i Diplômes professionnels de l’animation