Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.), dont la France est signataire, affirme que les enfants ont le droit à l’éducation, au repos et aux loisirs (art. 23, 28, 29, 31).
La mairie de Noisy-le-Sec considère que ces droits sont fondamentaux pour tous les enfants afin de leur permettre de s’émanciper et de devenir autonomes. Le Projet Éducatif Global (PEG), mis en œuvre par la Municipalité depuis le début du mandat, est un outil qui permet de garantir ces droits aux enfants en mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs autour de projets de co-éducation.
A ce titre, au travers des séjours de vacances, notamment grâce à la mutualisation des ressources communales, nous œuvrons toute l’année pour le droit aux vacances de toutes et tous.
Les jeunes noiséen-ne-s, tous quartiers confondus, doivent pouvoir bénéficier de séjours de qualité.
Cette année, la programmation a pour ambition de se construire autour d’un modèle pédagogique inclusif qui tendra à favoriser la participation des publics aux fonctionnements. Cette participation active permettra davantage le mélange de différents groupes et constituera un levier important pour créer de la mixité sociale.
Cet été l’ensemble de nos séjours seront labialisés « Colos apprenantes » visant trois objectifs :
-Social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons :
-Éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative.
-Culturel par la découverte de territoires et d’activités proposés dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.
Chaque équipe est formée et accompagnée de manière à faire vivre des moments de vacances inscrits dans une démarche d’éducation populaire. Faire ensemble pour vivre ensemble est la devise des vacances pour espérer des horizons les plus ouverts possibles.
Numéro de l'organisateur
093ORG0070
Numéro de déclaration du séjour
n° 0930070SV001524
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature i La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les adultes sont soucieux de leur rôle éducatif et du modèle qu'ils représentent pour les participants. L'équipe d'adultes doit accompagner et aider chacun dans son quotidien pour que les enfants soient acteurs de leurs vacances. Elle est particulièrement attentive à ce que chacun se sente à l’aise et trouve sa place parmi les autres.
Elle s’assure d’une attitude de respect entre jeunes, avec les adultes, pour les personnes rencontrées, pour la culture de la région visitée.
• L'argent de poche
Chaque participant décide de l'utilisation de son argent de poche. Il peut le garder ou le confier à l'équipe d'animation qui pourra apporter aide et conseils quant aux achats. Si aucun achat obligatoire n’était demandé aux participants, les jeunes seront en revanche alertés sur ce qu'ils n'auront pas le droit d'acheter. En effet, les achats de produits illicites (alcool, drogue) sont strictement interdits.
. Les objets de valeur
Il sera déconseillé aux jeunes d'apporter des objets de valeur dont l'équipe ne pourra garantir la sécurité. Il s'agit d'un séjour culturel intense, les besoins matériels se trouvent donc limités. L’attention sera attirée sur les objets de valeur emportés (ex. : lecteur MP3, bijoux...) et sur les vêtements de marque qui pourraient être abîmés ou convoités lors des activités.
. Le linge
Chaque enfant est responsable de ses affaires. L’équipe d’animation sera vigilante pour le rangement et l’état des affaires tout au long du séjour.
. L’infirmerie
Chaque jeune devra remettre dès le départ sa fiche sanitaire de liaison à l'assistante sanitaire qui sera chargée ensuite de synthétiser les cas particuliers et informer l'équipe d'encadrement. L'A.S. aura également pour charge de préparer les trousses de premiers secours et s'assurer du renouvellement celles-ci lors de chaque sortie.
Si un participant a un traitement, il devra confier ses médicaments ainsi que l’ordonnance à l’assistante sanitaire qui possède le PSC1. Tous les soins apportés aux jeunes seront consignés dans un cahier d’infirmerie. Toute intervention médicale de quelle nature que ce soit fera l’objet d’une information immédiate à la famille ainsi qu’à l’organisateur selon le cas.
• Les bilans
Un bilan mi- séjour sera proposé à l'équipe si besoin. Un bilan de fin de session sera fait. Les modalités de ce bilan seront établies au cours du séjour.
• Une journée
Le lever est individualisé. La fourchette horaire sera fixée la veille au moment du forum, par l’équipe et le groupe, en fonction des activités du lendemain et de l’heure du coucher. Les jeunes réveillés avant l’heure pourront se lever s’ils le souhaitent à condition de rester sur la structure du moment et de ne pas gêner le sommeil des autres. Un animateur sera disponible chaque matin afin d’accueillir les jeunes.
Si une activité est prévue le matin, un animateur fera le tour du groupe afin de réveiller les possibles retardataires.
• La toilette, l'hygiène
Chaque enfant est tenu de se laver, de se brosser les dents après chaque repas (quand c’est possible), de se changer régulièrement. Un temps sera donc laissé aux enfants pour se brosser les dents après chaque repas. La douche sera plus facilement organisée le soir au retour des activités. Chaque participant s'occupera personnellement de ses affaires.
• Les déplacements
Les déplacements seront effectués à pied, en vélo où en navette. Seuls les trajets aller et retour depuis Paris se feront en TGV.
• Les activités
Les activités du matin et de l’après-midi se feront en fonction de l'organisation prévue par le théâtre. Les baignades seront organisées dans des périmètres précis, de manière à assurer la sécurité
.Les repas
Il sera bien entendu proposé 4 repas par jour à chacun (le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner). Chaque moment de repas doit être convivial et privilégié, participant ainsi au développement relationnel !
Par ailleurs, nous apportons une dimension écologique aux repas dans le but de sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage.
Concernant la prise des repas, il s'agira d'une organisation commune.
Nous serons en pension complète.
. Les temps calmes
Un temps calme, qui contribue au bien-être des enfants, sera proposé et dans la mesure du possible après chaque repas (surtout après le déjeuner) pour permettre aux jeunes de ne pas s’épuiser et ainsi respecter le rythme de digestion de chacun.
• Le forum
Il se déroulera après ou avant la veillée selon l'organisation de la soirée. Tout le monde (enfants et adultes) se regroupe afin de passer des informations, de discuter des menus, des activités à prévoir, des horaires, des problèmes à résoudre. Les décisions sont prises par le groupe. A chacun d’apprendre à faire des concessions. En cas de besoin un vote sera effectué.
• Les veillées
Les veillées seront proposées aux jeunes.
• Le coucher
Les enfants devront respecter les limites horaires du silence et du coucher qu’ils auront décidées avec l’équipe et selon les règles fixées.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
• La direction de l’Éducation, reste toujours disponible pour répondre aux demandes des familles et ce tout au long de l’année au 01 49 42 67 91 ou 06 46 85 61 44 ou 06 12 71 67 15.
Il existe une astreinte pendant les séjours pour toute urgence.
• Chaque responsable de séjour sera muni d’un téléphone portable pour toute la durée du séjour pour répondre aux familles et également leur permettre de joindre leurs enfants. L’organisation et les numéros sont communiqués lors de la réunion familles avant le séjour.
• Durant le séjour, l’équipe tiendra un blog, ce qui permettra aux familles de suivre le séjour au jour le jour. C’est également un moyen pour les enfants de communiquer avec les familles en postant eux-mêmes les publications. Les familles pourront alors commenter ces publications. L’équipe y propose aussi bien souvent des charades, des énigmes pour faire participer les familles aux séjours.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
36
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
18
Nombre effectif de participants garçons
18
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
6
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
2
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
4
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le projet de ce séjour tourne autour des « activités physiques et sportives et la vie civique ». Apprendre à faire du vélo pour adopter une attitude écolo dans son environnement.
Enfin, pour clôturer ces journées, chargées en découvertes, des veillées seront proposées chaque soir. C’est avec impatience que l’équipe t’attend pour passer des vacances ludiques et éducatives.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les familles et les jeunes choisissent le séjour auquel ils souhaitent participer, puis les demandes seront étudiées par une commission d’attribution des places selon les critères suivants :
- Historique des séjours précédents (les enfants jamais partis sont prioritaires),
- Enfants résidents dans les quartiers politiques de la ville,
- Équilibre des genres et mixité sociale
- Équilibre des quotients familiaux
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Une campagne est lancée à l'ensemble de la population Noiséenne, sur des supports différents pour permettre à l'information de parvenir à toutes et tous:
-Une brochure est distribuée dans les cartables des enfants, cette brochure est également disponible dans les tous les lieux publics et lieux d’accueils pour les Noiséens (CCAS, centre sportifs, PRE, CMS...).
-La brochure est disponible sur le site internet de la ville, sur les réseaux sociaux de la ville
-La campagne d'inscription est affichée dans tous les panneaux publicitaires de la ville à des endroits stratégique et excentrés.
-Un mail est envoyé à l'ensemble des familles dont les enfants sont scolarisés donnant les informations sur les séjours de l'été 2025
-Un article récapitulant les dates et lieux de séjour est publié dans le magazine interne de la ville "Horizons".
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD i Intervenants spécialisés