Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Communauté de Communes de la Brie Nangissienne compte environ
26 000 habitants sur 20 communes en zone rurale
Le service enfance comprend 9 accueils de loisirs sur le territoire et organise l’été des séjours.
Séjours accessoires depuis 10 ans et ce sera cette année le 2ème séjour de vacances organisé pour les enfants fréquentant les accueils de loisirs.
A 60 km de Paris, la Brie Nangissienne offre un cadre agréable qui attire de nombreux habitants cherchant la qualité environnementale. Territoire rural offrant aussi bien la tranquillité de la campagne que le charme de la forêt, la Brie Nangissienne crée et développe des services de qualité (relais assistants maternels, école multisports, accueils de loisirs).
Ces services, Nangisactipôle, la valorisation patrimoniale et touristique, ainsi que les rendez-vous culturels témoignent d’un dynamisme économique et social.
Numéro de l'organisateur
077ORG0442
Numéro de déclaration du séjour
0770442SV000924
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature i L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Moments clés de la journée :
- Le lever
Le réveil s’effectue de manière échelonnée pour que chaque enfant puisse bénéficier du sommeil dont il a besoin. A partir d’une certaine heure, les enfants peuvent se lever et rejoindre les espaces de vie (pour jouer, discuter…) ou aller déjeuner (où ils pourront manger à leur rythme, se réveiller en douceur). Ils ne regagnent leur tente que lorsque tout le monde est réveillé.
Le système du lever échelonné permet un roulement dans l’organisation et le rôle chaque animateur.
- Le petit déjeuner
Les jeunes pourront se servir librement durant le temps du petit déjeuner. Un ou deux animateurs devront être présents sur place pour veiller à ce que chaque jeune se nourrisse. Si un jeune ne veut rien prendre l’animateur pourra lui conseiller de boire un verre de jus d’orange. Il est important que les jeunes se nourrissent pour la demi- journée à suivre. Dans tous les cas prendre le temps de discuter avec le jeune.
- La salle d’éveil
C’est un lieu de vie (marabout) ou l’animateur accueille les enfants qui sont levés et qui ne peuvent pas aller déjeuner car celui-ci n’est pas prêt.
L’animateur doit être disponible pour le jeune. Il est souriant.
- La toilette du matin
Une fois que tout le monde est réveillé, les enfants retournent dans les tentes pour se préparer. Ce temps permet une petite toilette (se brosser les dents, se laver le visage, se coiffer…), s’habiller en fonction de l’activité choisie et du temps, ranger sa tente, ses affaires et faire son « lit ».
Ce moment est l’un des plus importants et parfois le plus difficile. Il faut expliquer aux enfants que le rangement ne doit pas être un supplice ni une corvée. Chaque animateur doit être vigilant. Il est nécessaire que l’enfant prenne conscience de l’importance d’une tente/d’un lieu rangé (vie en collectivité oblige, hygiène…) et pour cela les animateurs devront aussi en être convaincus.
- Le temps des repas
Le temps du repas est un moment de convivialité. Aussi, c’est une grande préparation en amont puisque nous sommes en gestion libre.
En effet, faire les repas pour 40 personnes c’est une organisation précise.
Les enfants vont participer à l’élaboration des repas mais aussi les tâches quotidiennes qui entourent ce temps : mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle, ranger, nettoyer la cuisine, les tables….
Sur le temps de repas, les enfants doivent goûter à tout ce qui est proposé et bien sûr nous essayons de limiter au maximum, le gaspillage alimentaire.
Les enfants vont essayer de trouver des solutions envisageables pour lutter contre ce gaspillage. L’animateur accompagnera les enfants dans cette démarche en l’aidant à mener a bien les différentes propositions qui seraient réalisables.
En partenariat avec la personne chargée des repas, des temps seront prévu pour faire les menus et sensibiliser les enfants à l’hygiène alimentaire
L’animateur mange à table avec les enfants.
Aussi, l’animateur devra alors inciter à la découverte des aliments.
Les enfants se serviront eux-mêmes dans la mesure du possible. Il leur sera demandé de débarrasser leur table en fin de repas. Les animateurs sont responsables de leur table et n’interviennent pas sur une autre table gérée par un animateur, cela renforce la cohérence de l’équipe.
- Le temps calme
Après le repas, le groupe pourra se rendre dans les salles d’activités (marabout) avec la présence d’un animateur. Des jeux de société pourront être sortis, une musique de fond peut-être installée. Ce temps est un moment de repos, de calme donc aucune activité intense ne sera proposée.
- Le goûter
Le goûter sera pris sur le lieu de l’activité. Soit avec tout le groupe soit par tranche d’âge selon les activités, les envies du groupe. Le temps du goûter peut aussi être un moment d’animation, de sensibilisation. Il ne s’agit pas de mettre les enfants en rond et de manger. C’est un moment de retrouvailles. Sensibiliser les jeunes au partage à travers la distribution. Les animateurs pourront mettre en place des animations (scénettes, sensibilisation, mini-jeux, chants…)
- Les douches
Il doit s’assurer du bon déroulement durant ce temps. Chaque jeune doit prendre sa douche. Respecter l’intimité de chacun. Durant ce temps, aucune mixité ne sera tolérée dans les tentes. Si les enfants souhaitent se retrouver, ils devront sortir des tentes.
Quel que soit l’activité de chacun, la présence d’animateur auprès des enfants, est obligatoire.
- Le coucher
Un retour au calme est nécessaire à la fin de la veillée afin que le coucher se passe dans de bonnes conditions. L’extinction des feux sera différente selon les groupes d’âges. L’heure du coucher sera décidée en équipe.
Un veilleur de nuit sera désigné pour que les enfants puissent aller voir une personne identifiée pendant la nuit.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour : Infos par mail, panneau pocket, portail famille puis réunion d'informations à destination des parents
Pendant le séjour : Connexion sécurisé via le site "On donne des nouvelles" avec échange tous les jours de photos et messages de la journée
Après le séjour : rétrospective en montage vidéo du séjour avec enfants et familles
Partenariats locaux
Mairie de Merlimont, club nautique, poste de secours, office du tourisme
Nombre de places ouvertes
36
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
13
Nombre effectif de participants garçons
23
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
24
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
• Sensibiliser les enfants à l'importance de la préservation de l'environnement, en mettant l'accent sur la sauvegarde du littoral.
• Explorer le riche patrimoine de la côte d’opale à travers des sentiers qui regroupent la faune et la flore locale, des ateliers de cuisine traditionnelle, et des rencontres avec des artisans locaux.
• Initier les enfants au char à voile pour favoriser une connexion positive avec la mer et encourager un mode de vie actif.
• Créer un environnement propice à la cohésion de groupe et au développement des relations entre les enfants.
Compétences visées:
- être capable de reconnaître des éléments de la faune et de la flore locale
- être capable de s'investir dans les tâches quotidiennes (préparation repas, courses, menus, vaisselle...)
- Permettre à l’enfant de faire ses choix
- Favoriser la confiance en soi
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
-Développer des jeux de coopération
-Organisation de grand jeux collectifs avec tous les enfants
-Développer des partenariats : Service santé, office de tourisme, mairie de Merlimont et de Berck …
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
-proposer différentes activités (sportives, culturelle, manuelle…) et l’enfant choisi ce qu’il veut faire de sa journée.
-préparation d’un spectacle sur place avec les autres groupes.
-chaque enfant peut enrichir, de son vécu, d’expériences, de compétences, le reste du groupe et ainsi participer aux trésors d’ici et d’ailleurs...
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer