Les diamants de la Révolution
Dans le cadre de l'exposition « Des Structures » la Chapelle expiatoire propose une visite exceptionnelle « Les diamants de la Révolution » le 22 décembre à 15h30.
Sábado 22 diciembre 2018, 15:30Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad motriz

Dans le cadre de l'exposition « Des Structures », le Centre des monuments nationaux vous donne rendez-vous à la Chapelle expiatoire pour une visite exceptionnelle, « Les diamants de la Révolution : Marie-Antoinette, la comtesse du Barry » samedi 22 décembre à 15H30. L'historienne, Evelyne Lever (« L’Affaire du collier », Fayard, 2004) et l’artiste Le Diamantaire, proposent une visite à deux voix autour des diamants de la Révolution.
En décembre 1784, l'aventurière Jeanne de la Motte-Valois, monte une habile escroquerie visant à s'emparer d'un somptueux collier de diamants. Elle compromet gravement le grand aumônier de France, le cardinal de Rohan et la reine Marie-Antoinette. Le scandale éclate en 1785. Libellistes et pamphlétaires s'emparent de l’événement, attaquant violemment la Reine présentée comme complice.
Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1791, des cambrioleurs s'introduisent chez madame du Barry pour lui dérober ses bijoux. Dès le lendemain, elle fait placarder dans Paris en pleine ébullition révolutionnaire, une affiche offrant une récompense à qui les lui retrouvera ! Accusée d'avoir soutenu financièrement les émigrés, madame du Barry est guillotinée le 8 décembre 1793 et enterrée au cimetière de la Madeleine, sur lequel s'élève la Chapelle expiatoire. Elle repose toujours dans les ossuaires de la chapelle basse.
visite-commentée, chapelle expiatoire i centre des monuments nationaux