Présentation : Le Marché de l'Art a connu des évolutions significatives depuis le début du millénaire, notamment quant à la nature des œuvres échangées. La revalorisation de la peinture traditionnelle chinoise et l'arrivée soudaine des NFT fournissent deux exemples majeurs de grands changements observés par Artprice à travers les résultats de ventes aux enchères dans le monde. Non seulement les collectionneurs s'intéressent à un plus grand nombre de mediums et de matériaux, mais la reproductivité et même l'immatérialité des œuvres participent à la création de valeur.
1. Renouvellement de la matérialité depuis 2000 – par Céline MOINE (en anglais)
Peinture, sculpture, dessin, estampe, installation, NFT sont autant de catégories permettant de cartographier le marché des enchères et d'en analyser la structure. Or cette structure n'est pas immuable : elle suit l'émergence de nouvelles formes de création mais aussi les changements dans les préférences et les comportements des collectionneurs.
Depuis le début du nouveau millénaire, le paysage du marché de l'art mondial a subi d'importantes transformations. Tout d'abord, l'ascension fulgurante du marché chinois a accordé une importance économique accrue aux œuvres sur papier, qui sont la base de l'art traditionnel chinois. Ensuite, une ouverture notable s'est produite en faveur d'artistes contemporains africains dont les créations utilisent des matériaux associés à la sphère domestique et artisanale. Cette tendance met en lumière un changement significatif dans les goûts des collectionneurs et leur volonté croissante de valoriser des catégories d'œuvres qui étaient historiquement sous-estimées par le marché de l'art occidental.
Sujets abordés:
Évolution du CA par catégorie : peinture, sculpture, dessin, etc.
Méthodologie Artprice : la méthode des ventes répétées, enchères, antiquités, œuvres anonymes,...
Evolution par lots vendus : intensité des transactions
Emergence du marché chinois « peintures traditionnelles sur papier » années 2000
Emergence du marché d'art africain et du textile année 2010
Banksy (Succès du street art) - Love is in the bin
2. Des œuvres en série et des œuvres immatérielles – Jean MINGUET (en anglais)
Une œuvre d'art est par nature unique mais elle s'inscrit toujours dans un réseau d'interconnexions, en particulier avec toutes les autres créations du même artiste, celles conservées dans les musées et celles en circulation sur le marché. La notion de « cote » suggère en effet que la notoriété générale d'un artiste influence le prix de l'ensemble de ses œuvres, et donc la valeur de chacune d'entre elles prise individuellement.
La méthode des ventes répétées s'avère être la méthode la plus robuste pour suivre l'évolution des prix d'un artiste, permettant la création d'un indice global tout en respectant la singularité de chaque pièce. Les éditions limitées (sculptures, photos, séries) permettent de suivre plus fréquemment l'évolution du prix d'une œuvre. Depuis une quinzaine d'années, l'émergence du marché des multiples offre davantage d’occasions de suivre l'évolution des prix (plus d’accès à l’acquisition des œuvres, « affordable market », plus de collectionneurs et plus jeunes).
A leur tour, les NFT écrivent une nouvelle page de cette histoire. Entièrement dématérialisés, ils posent dès leur création la question du nombre de tokens mis en circulation. La blockchain permet ensuite de suivre l'intégralité des transactions liées à ces contrats, parfois très nombreux.
Sujets abordés:
Les prémices d'une peinture immatérielle
Peintures conceptuelles: Claude Rutault, Daniel Buren, Sol Lewitt
Le succès du street art : Banksy, Invader
La photographies et les attributions associées
Le double dans le musée
Le Salvator Mundi et la Joconde, Les Femmes d'Alger (Version 'O)
Séries, multiples, ventes répétées et indices de prix
Andy Warhol Dollars sign, Jeff Koons Balloon Dog plates
NFT : Propriété numérique
Perrotin & Ebay
3. Importance des Banques de données d'Artprice by Artmarket.com – Thierry EHRMANN (en français, avec traduction)
Sujets abordés:
Historique d’Artprice et de son fonds documentaire unique au monde de catalogues de ventes et manuscrits de 1700 à nos jours, couvrant 850 000 artistes depuis le IVème siècle.
Dématérialisation du marché de l’art, introduction de la traçabilité numérique, de l’algorithmie et de l’IA par Intuitive Artmarket©.
Les outils Artprice : Aide à la décision, Rapports / RAMA EN 2023 édition spéciale CIHA à disposition gratuitement + accès Artprice offert aux congressistes du CIHA au salon du livre, ...
Transparence et démocratisation du marché de l'art : quelles conséquences pour les acteurs ?
Visite du siège social mondial d’Artprice le mercredi 26 juin soir au Musée d’Art Contemporain L’Organe gérant la DDC : visite du fonds documentaire historique, des bureaux d’Artprice, de l’architecture singulière et œuvre d’art totale qu’est la DDC réunissant 6 300 œuvres sur un parcours muséal en pleine nature de 9 000m².
Plus de détails lors du workshop DDC du mercredi 26 juin à 12h30.
Interventions :
- thierry EHRMANN, Président-Fondateur d'Artprice by Artmarket
- Céline MOINE, Historienne de l'art, Rédactrice ArtMarketInsight & Rapports Annuels sur le Marché de l'Art Artprice by Artmarket
- Jean MINGUET, Head of Art Econometrics